Gâteau Breton : Recette Facile et Traditionnelle

Le gâteau breton est un grand classique des gourmandises bretonnes ! Prisé des marins pour sa richesse énergétique et sa conservation, le gâteau breton est l'indétrônable pâtisserie de toutes les fêtes bretonnes. Kidiklik vous partage la recette du gâteau traditionnel breton transmise par la grand-mère bigoudène.

Origine et Histoire

Le gâteau breton naît officiellement en 1867, lorsque Louis Crucer de Port-Louis le présente à l’Exposition Universelle de Paris. Le « gâteau lorientais » devient rapidement « breton » car, depuis longtemps, chaque famille bretonne a sa recette. D’ailleurs, la serial empoisonneuse Hélène Jegado en faisait déjà une arme au début du 19e siècle.

Pour autant, côté ingrédients, point d’arsenic ! Le gâteau traditionnel en compte uniquement quatre : farine, beurre (salé), œufs et sucre. Mais à chacun la liberté de le parfumer, d’y mettre de la crème de pruneaux, du caramel au beurre salé ou même un bouchon de rhum.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Farine de blé T55 : 350 g
  • Beurre demi-sel : 350 g
  • Sucre en poudre : 300 g
  • Jaunes d'œufs : 6
  • Rhum brun : 3 cl (facultatif)
  • Jaune d'œuf pour la dorure : 1

Préparation :

  1. Mélanger la farine et le sucre.
  2. Incorporer le beurre mou en morceaux.
  3. Ajouter les jaunes d'œufs en pétrissant la pâte (à la main ou au robot avec le crochet).
  4. Ajouter le rhum (facultatif).

Une pâtisserie qui régale les bretons (et pas seulement) depuis des générations : le Gâteau breton ! On le prépare comme une pâte sablée, et on le fait cuire dans un moule à gâteau. Le résultat ? Un gâteau gourmand au bon goût de beurre ! texture : c'est un gâteau plutôt dense et friable qui vous fera penser aux palets breton si vous en avez déjà goûté ! niveau de difficulté : très facile à réaliser ! jaunes d'oeufs : il y en a beaucoup dans cette recette, c'est ce qui donne au gâteau breton ce petit côté biscuité. Ne jetez pas les blancs d'oeufs non utilisés : profitez en pour faire des meringues ou des pavlovas par exemple. extrait de vanille : c'est ma petite touche en plus ! une fois la farine ajoutée : ne pas trop mélanger la pâte.

Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle. Beurrer un moule rond de 20cm. Fouetter ensemble le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre très ramolli coupé en dés et l'extrait de vanille. Bien incorporer le tout en fouettant au batteur ou avec une cuillère en bois. Ajouter en dernier la farine et la levure. A la main, malaxer la pâte jusqu'à ce que la farine ne soit plus visible (comme pour une pâte sablée). Tasser cette pâte collante dans le moule beurré. Lisser le dessus à la main ou avec le dos d'une cuillère. Mettre le dernier jaune d'oeuf dans un petit récipient. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus du gâteau avec le jaune d'oeuf. Avec le dos d'une fouchette, tracer 3 lignes parallèles sur le dessus de la pâte. Tourner un petit peu le moule puis tracer à nouveau 3 lignes parrallèles. Cela permet de créer des losanges.

Enfourner le moule pour 40 minutes environ (la durée varie selon les fours). Le principal est que le dessus du gâteau soit bien doré. Laisser tiédir dans le moule sur une grille hors du four.NB : le gâteau durcit en refroidissant. Il est plus facile à couper une fois refroidi. A conserver à température ambiante uniquement.

Conseils de dégustation

Le gâteau breton se marie merveilleusement bien avec une boisson chaude (café, thé, chocolat chaud…), une boule de glace à la vanille ou une bonne bolée de cidre brut.

Variantes et adaptations

Composé d'ingrédients simples, on consomme le gâteau breton traditionnellement nature. Car le gâteau breton ne cesse de se réinventer au fil du temps et les recettes se sont diversifiées pour le plus grand bonheur de nos papilles. Si on trouve surtout des gâteaux bretons aux pruneaux ou à la confiture, les artisans et pâtissiers rivalisent d’originalité pour présenter de nouvelles recettes. Il n’est pas rare d’en trouver fourré au caramel au beurre salé, aux pommes ou à la confiture de lait.

Conservation

Ce gâteau breton se conserve très facilement à température ambiante 5-6 jours. Le gâteau breton est aussi appelé "gâteau de voyage" car il se conserve très bien ! Conservé à l'abri de la chaleur et de l'humidité, le gâteau breton a l'avantage, en plus de la richesse enérgétique de ses ingrédients, de disposer d'excellentes propriétés de conservation (jusqu'à 1 mois), d'ou l'intérêt porté à l'envoi chez vous de ce gâteau.

Recette alternative par KerJeanne

Liste des ingrédients pour un gâteau breton de 6 personnes :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 oeuf
  • 300 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 250 g de beurre demi sel
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)

Réalisation du gâteau :

  1. Préchauffer le four Thermostat 5/6, 170°C.
  2. Dans un saladier, mettre les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre et la fleur de sel et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter le beurre en ramolli en pommade, le rhum (optionnel) puis la farine. Mélanger le tout.
  4. Mettre la pâte sous film plastique au froid (+4°C).
  5. Abaisser la pâte à 1,5 cm d'épaisseur et détailler des disques de diamètre souhaité à l'aide d'un emporte-pièce.
  6. Bien lisser le dessus à l'aide d'une cuillère.
  7. Etaler un jaune d'oeuf avec un pinceau sur le dessus et faire des traits avec une fourchette.
  8. Laisser cuire 30 min à 170°C et attendre que le gâteau refroidisse avant de le déguster.

Nous vous conseillons de préparer votre gâteau breton la veille.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: