La cuisine mijotée fait son grand retour grâce à la mijoteuse électrique. Cuisiner avec une mijoteuse, c’est cuisiner facile pour un maximum de goût ! La mijoteuse est un appareil électrique idéal pour cuisiner facilement et rapidement de bons petits plats au quotidien.
Qu'est-ce qu'une Mijoteuse et à Quoi Sert-Elle ?
Une mijoteuse permet, comme son nom l’indique, de faire mijoter, et donc cuire, des aliments lentement dans un milieu chaud et humide grâce au couvercle de l’appareil. Ainsi, les aliments, les viandes particulièrement, sont attendries et se transforment en de véritables mets délicieux, tendres et savoureux.
Avec la mijoteuse, on évite la surcuisson de la viande. Les arômes sont mis en avant. Le mariage des saveurs se fait tout en douceur. Au delà du côté technique de ce mode de cuisson qu’est le mijotage, les préparations culinaires mijotées sont aussi l’occasion de partager le repas de manière conviviale. Non sans nous rappeler au passage, les petits plats mijotées que préparait notre grand-mère.
Les Avantages d'Utiliser une Mijoteuse
- Un gain de temps : La particularité d’une mijoteuse est de nous dispenser de cuisiner réellement, ce qui nous fait gagner un temps précieux au quotidien.
- Des économies d’argent : La cuisson dans une mijoteuse permet de dépenser jusqu’à 75% d’énergie en moins par rapport à une cuisson traditionnelle.
- Des odeurs contenues : Avec la mijoteuse, la cuisson des aliments se fait à couvert.
- Une cuisson sécurisée : Avec une mijoteuse, c’est un autre problème qui ne se pose plus puisque l’appareil est entièrement fermé.
Les Différents Types de Mijoteuses Électriques
On peut distinguer trois types de mijoteuses : la mijoteuse manuelle, la mijoteuse programmable et la mijoteuse avec sonde.
- La mijoteuse manuelle ou traditionnelle : Cet appareil ne dispose en effet que d’un simple bouton de marche/arrêt.
- La mijoteuse programmable ou numérique : Sa particularité est donc d’être programmable.
- La mijoteuse avec sonde : La mijoteuse avec sonde permet d’évaluer la cuisson d’une viande.
Fonctionnement d'une Mijoteuse
Une mijoteuse est un appareil de cuisson qui permet de cuire et de maintenir au chaud votre préparation culinaire (pour les modèles possédant la fonction réchaud seulement). Cet appareil se compose notamment de trois éléments :
- Le caisson métallique de forme ronde ou ovale qui inclut tous les éléments chauffants
- La cocotte amovible ou pot en grès qui peut d’ailleurs servir de plat de service
- Le couvercle transparent qui permet de contrôler la cuisson et de retenir l’humidité et les odeurs dégagées
Le mode de cuisson utilisé est un mode de cuisson indirect. La température minimale de cuisson de 100 °C empêche toutes éventuelles proliférations de bactéries. La température de cuisson d’une mijoteuse est donc de 100°C en mode basse intensité ou de 150°C en mode haute intensité.
Comment Bien Choisir sa Mijoteuse ?
Retrouvez ci-après tous les critères de choix à passer en revue avant d’acheter une mijoteuse …
- La capacité d’une mijoteuse : Les capacités proposées sur le marché vont de 2 à 8 litres selon les modèles retenus.
- La forme d’une mijoteuse : Alors, quelle forme doit-on choisir ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte vos habitudes alimentaires.
- Les matériaux d’une mijoteuse : Voyons maintenant quels sont les matériaux employés lors de la fabrication d’une mijoteuse.
- Le prix d’une mijoteuse : Le prix d’une mijoteuse s’échelonne de 25 à 250 euros.
- Le design d’une mijoteuse : Pour certain(e)s, le design prend une part important dans leur choix d’achat, et ce, même lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil électroménager.
Les Options Supplémentaires
Selon le modèle de mijoteuse que vous choisirez, vous aurez droit à différents accessoires fournis. Cela peut être un mini-livre de recette, un gant de cuisson… Au delà d’éventuels accessoires inclus, une mijoteuse peut proposer plus ou moins d’options telles que :
- Un indicateur de puissance (présent sur tous les modèles de mijoteuses)
- Un écran digital (présent sur les mijoteuses programmables)
- Fonction maintien au chaud
- Plat amovible pour un service à table
- Possibilité de brunir la viande ou de sauter les légumes sur le gaz d’une cuisinière ou sur plaque vitrocéramique en détachant le pot en céramique
- Cocotte utilisable au micro-ondes, au four, sur des plaques, au réfrigérateur ou au congélateur
- Plat et couvercle compatibles lave-vaisselle
- Logement pour un meilleur rangement du cordon
- Poignées anti antidérapantes
- Couvercle
Mijoteuse, Sauteuse ou Autocuiseur ?
Certaines mijoteuses font également office de sauteuses. On parle alors de mijoteuse sauteuse. L’autocuiseur est un appareil multifonction qui permet de cuire, mijoter, cuire à la vapeur, sauter, réchauffer… C’est donc un appareil qui possède de nombreux programmes.
- Mijoteuse sauteuse : permet de faire rissoler des morceaux de viande ainsi que, par exemple, des oignons, avant même de faire cuire cette même viande.
- Autocuiseur : peut cuire des aliments sans dégager de chaleur ni vapeur. Il garde automatiquement les aliments à température.
Recette de Boeuf Bourguignon à la Mijoteuse
C’est un grand classique de la cuisine française : le boeuf bourguignon. En temps normal, ce plat demande de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Mais vous allez voir que tout est plus simple en le réalisant à l’aide d’une mijoteuse électrique.
Ingrédients
- 1 kg de paleron de boeuf coupé en cubes
- 3 oignons
- 5 carottes fraîches
- 200 g de lardons fumés
- 50 cl de vin rouge de Bourgogne
- 500 g de champignons de Paris
- 50 g de farine
- 20 cl d’eau
- 25 cl de bouillon de boeuf ou veau
- Sel
- Poivre
- Thym
Instructions
- Séchez les cubes de viande à l’aide de papier absorbant.
- Émincez ensuite finement les oignons, les carottes et les champignons.
- Faites revenir les lardons dans une poêle, et saisir la viande pour la dorer mais sans la cuire.
- Dans la cuve de la mijoteuse, ajouter la viande saisie (ou non), les légumes, le vin rouge, le thym, les lardons grillés et le bouillon. Salez et poivrez selon vos goûts.
- Laissez mijoter 4 heures en mode cuisson rapide, puis 8 heures en mode cuisson lente.
- En fin de cuisson, mélangez l’eau et la farine dans un petit récipient et versez tout cela dans la mijoteuse. Remuez et laissez épaissir à feu doux une quinzaine de minutes.
Astuces du Chef
- Facultatif : si vous souhaitez que la viande soit grillée sur le dessus, vous pouvez saisir les morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Un peu avant la fin de la cuisson, vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Vous pouvez servir votre boeuf bourguignon avec des tagliatelles, des pommes de terre à la vapeur ou tout simplement du riz.
- Si vous le pouvez, privilégiez une cuisson lente : il est possible de tout préparer la veille si vous souhaitez servir ce plat à vos invités le lendemain midi.
Comment Conserver un Bœuf Bourguignon Sous Vide ?
La mise sous vide n’est plus l’apanage des chefs ou des grandes familles. Il s’agit d’un procédé consistant à extraire l’air d’un paquet pour préserver et protéger son contenu, idéal pour conserver les aliments.
Pourquoi Choisir la Mise Sous Vide ?
C’est bénéfique en terme de temps et d’économies ! Cette méthode vous permettra de réduire considérablement la quantité d’aliments que vous jetez, étant donné que vous aurez davantage de temps pour les consommer.
Quigg® Mijoteuse Électrique : Caractéristiques
Voici un aperçu des caractéristiques de la mijoteuse électrique Quigg :
- 260 W
- Cuve céramique amovible env. 5,5 L compatible lave-vaisselle
- Capacité utile env. 5 L
- 900 W
- Écran LCD
- 8 programmes de cuisson préréglés pour le riz, la viande, les soupes, les légumes...
- Avec minuteur (temporisation jusquà 24 h)
Autocuiseurs Électriques : Alternatives à la Mijoteuse
Pour un amateur de cuisine, l’acquisition d’un autocuiseur est primordiale pour la cuisson d’un bon nombre de plats. Depuis peu, il existe des autocuiseurs électriques chez Quigg ou encore chez Sitram. Encore mieux, vous pouvez profiter d’autocuiseurs programmables que vous pouvez programmer avant de sortir faire vos courses ou même aller au travail.
L’autocuiseur assure une cuisine sur-mesure, c’est-à-dire que les plats sont préparés de façon à ce qu’ils ne soient ni trop cuits, ni pas assez cuits. Une astuce pour ne pas avoir affaire à l’oxydation (ennemie des vitamines et des minéraux) : il est possible de choisir un autocuiseur qui possède l’option « vide d’air » et qui permet de cuisiner sous vide en évacuant l’air dès la fermeture de votre couvercle.
| Caractéristique | Mijoteuse | Autocuiseur |
|---|---|---|
| Temps de cuisson | Long (plusieurs heures) | Court (jusqu'à 3 fois moins qu'un ustensile traditionnel) |
| Utilisation | Cuisson lente et douce | Cuisson rapide sous pression |
| Polyvalence | Principalement pour les plats mijotés | Multifonction (mijoter, cuire à la vapeur, sauter, réchauffer) |
| Économie d'énergie | Jusqu'à 75% d'énergie en moins | Gain d'énergie grâce à la cuisson rapide |
TAG: #Cocotte
