Gâteau Renversé à l'Ananas: Une Recette Simple et Exotique

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau renversé à l’ananas, un classique que je préparais lorsque j’étais toute petite. C’est un des premiers gâteaux que j’ai tenté de faire. Découvrez la saveur du gâteau à l'ananas, une saveur simple et exotique qui ravira tous les gourmands ! C’est le goûter de notre enfance. Ça fait des années que je ne l’ai pas fait, alors qu’aussi simple soit-il, il est aussi très bon. J’avais presque oublié ce que j’aimais dans ce gâteau. Mais qu’est-ce qu’il est moelleux, doux et réconfortant, l’ananas apporte de la gourmandise et du goût.

Pour cette première édition, je me suis penchée sur le cas de l’ananas. Les premiers mois de l’année ne sont pas très riches en fruits locaux (pommes, poires et agrumes dans certaines régions), heureusement c’est la saison des fruits exotiques. C’est d’ailleurs avec de l’ananas en boîte que j’ai réalisé cette recette que mon mari me demandait depuis longtemps. C’est un gâteau très simple avec des ingrédients que l’on a tous dans nos placards et qui reste abordable bien qu’exotique.

Ingrédients et Préparation

Grâce à la recette de Vahiné, vous aurez la possibilité de créer un incroyable gâteau fruité et exotique, idéal pour l'été. Voici les étapes à suivre :

  1. Caramel: Faites un caramel à sec. Saupoudrez une poêle de sucre, chauffez et laissez le caramel se former.
  2. Préparation du moule: Beurrez un moule à manqué. Versez le caramel dans le fond du moule et répartissez le bien. Déposez en rond les rondelles d’ananas et gardez le jus.
  3. Pâte: Versez la farine et la levure chimique dans un saladier. Ajoutez le sucre et les œufs un à un en mélangeant bien. Versez le beurre et mélangez en préparation lisse et homogène.
  4. Assemblage: Couvrez de pâte les rondelles d’ananas.
  5. Cuisson: Préchauffez le four à 180°C (th.6) et enfournez pendant une quarantaine de minutes.
  6. Démoulage: Démoulez le gâteau et versez doucement le jus d’ananas dessus.

Pour une belle finition, réalisez un caramel maison dans le fond du moule. Utilisez l’ananas en boîte bien égoutté ou faites revenir de l’ananas frais au beurre.

Astuces et Variations

Quand j’ai voulu faire la recette, je me suis trouvée face à un problème existentiel. Il me fallait 7 rondelles d’ananas pour décorer mon gâteau et il y en avait 10 dans la boite (oui, je sais, j’ai des problèmes graves). Alors plutôt que de les servir avec le gâteau, j’ai décidé de les mixer et de les incorporer dans la pâte. #EhOui 😀 . Bon pour tout vous dire, j’avais vu aussi des recettes avec de l’ananas mixé mais je trouve plus joli quand il y a des tranches sur le gâteau. Mixez-les (je n’ai pas mixez ultra finement, j’ai laissé un peu granuleux pour avoir un peu de texture dans le gâteau). Pour info, j’ai eu 80 g de purée d’ananas avec ces 3 tranches. Mettez cette purée dans un saladier.

Et le petit bonus qui n’a l’air de rien, ce sont les cerises confites. Alors d’abord, c’est cool car elles décorent le gâteau, mais en plus elle donne une touche de gourmandise supplémentaire. Autant vous dire que lorsque j’avais dix ans, mettre des fruits confits dans mes gâteaux, n’était pas une option.

Je n’ai rien fait de particulier pour cette recette, je souhaitais qu’elle soit aussi simple que mes souvenirs. J’ai juste utilisé un moule rectangle. Ma seule inquiétude était le moment fatidique du retournement de gâteau. C’est un peu la même crainte que l’on éprouve avec la tarte tatin. Donc pour éviter cela, j’ai regardé des dizaines de recettes sur le net pour voir, quel était le point commun pour s’assurer d’avoir un joli gâteau, quand on le retourne. Commencez par le caramel, en faisant fondre le beurre et le sucre ensemble. Vous obtiendrez une texture lisse et épaisse mais pas trop. Il faut que ça soit coulant.

J’ai choisi de faire la combinaison sucre et beurre, car je trouve celle-ci plus simple et moins risqué. Le mélange avec le beurre permet de prévenir un caramel trop cuit. Le beurre permet aussi de s’assurer que le moule se détache plus facilement. Faîtes juste en sorte que la texture de cette préparation soit coulante pour qu’elle se répartisse facilement au fond du moule.

Déposez-y les ananas et les cerises confites au centre des fruits. Mélangez la farine, le sel et la vanille et réservez. Mélanger le sucre et le beurre dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à consistance crémeuse. Continuez à battre, en ajoutant 1 œuf à la fois, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

A la sortie du four, attendez 5 à 10 minutes puis retournez le gâteau 😀 . N’oubliez pas d’adresser une prière à Saint Retournement du Gâteau :D.

Préparation à l'Avance

Peut-on préparer la recette à l’avance ? Oui, conservez-le à température ambiante pendant 1 ou 2 jours ou, pour une conservation plus longue, au réfrigérateur.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: