Découvrez la recette secrète du gâteau turc larmoyant, un dessert irrésistible et moelleux qui ravira vos papilles. Simple à réaliser, il est parfait pour une occasion spéciale ou une envie sucrée. Je vous présente le gâteau turc Aglayan pasta, surnommé le gâteau qui pleure, selon moi l’un des meilleurs gâteaux au monde 😋. Un gâteau au chocolat onctueux, gourmand et très facile à réaliser. Il tient son nom de sa ganache délicieusement coulante.
Ce qui va rendre ce gâteau si moelleux et fondant, c’est le chocolat chaud généreusement versé sur la génoise qui va tout absorber comme une éponge. Il suffit ensuite de surmonter d’un doux lit de chantilly, de la ganache, et voilà le travail ! Ce qui est génial, c’est qu’il peut être servi en toute occasion, que ce soit pour des événements ou pour un simple goûter. Son goût proche du Kinder Délice ravira les petits comme les grands, un régal !
Si je conseille vraiment d’utiliser du cacao non sucré, il peut être réalisé avec du chocolat noir ou au lait, selon les goûts de chacun. Laissez-vous tenter, c’est vraiment facile et délicieux ! Préparez vos valises, direction la Turquie ! Cette fois-ci, nous vous proposons une plongée dans l'univers du sucré pour découvrir les nombreux desserts et autres gâteaux de ce pays à la gastronomie riche.
Ingrédients et Préparation du Gâteau Turc Larmoyant
Étape 1: Préparation de la Pâte
Beurrer un moule de 23 x 30 cm. Dans un grand récipient, fouetter 3 œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux pendant 3 à 4 minutes. Utiliser un fouet électrique pour aller plus vite.
Étape 2: Mélange des Ingrédients Liquides
Ajouter 200 mL de lait et mélanger. Puis ajouter l’huile de tournesol, le sucre vanillé et une pincée de sel. Remuer.
Étape 3: Incorporation des Ingrédients Secs
Tamiser 30 g de cacao en poudre non sucré et l’ajouter au mélange. Ensuite, tamiser ensemble la farine et la levure chimique puis incorporer au mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Étape 4: Cuisson du Gâteau
Verser la pâte dans le moule beurré. Préchauffer le four à 180 ºC et cuire le gâteau pendant 20 minutes.
Étape 5: Préparation du Chocolat Chaud
Pendant que le gâteau cuit, porter à ébullition 200 mL de lait avec 15 g de cacao en poudre non sucré tamisé pour réaliser le chocolat chaud.
Étape 6: Imbibage du Gâteau
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le piquer partout avec une fourchette ou un cure-dent.
Étape 7: Verser le Chocolat Chaud
Verser le chocolat chaud en 4 fois sur le gâteau chaud, en attendant que le liquide soit absorbé entre chaque ajout. Laisser le gâteau refroidir complètement.
Étape 8: Préparation et Application de la Crème Chantilly
Préparer la crème chantilly en fouettant 550 mL de crème liquide entière très froide avec le sucre glace jusqu’à consistance ferme. Étaler la chantilly sur le gâteau et lisser la surface. Réfrigérer.
Étape 9: Préparation de la Ganache
Pour la ganache, porter 250 mL de crème liquide entière à ébullition, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Pour une texture parfaitement lisse de la ganache, veillez à bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et homogène.
Accompagnez ce gâteau turc larmoyant d’un thé à la menthe ou d’un café turc pour une expérience authentique. Le gâteau larmoyant est un dessert traditionnel prisé en Turquie. Servez ce dessert raffiné sur un plateau de présentation en céramique fine blanche.
Autres Spécialités de la Pâtisserie Turque
Si vous êtes amoureux de la gastronomie, vous devez certainement connaître des spécialités de tous les continents. Parmi les styles de cuisine qui mettent nos papilles en émoi, on trouve celle du Moyen-Orient, et plus précisément la cuisine turque. Réputée pour ses mets salés, la Turquie offre également une large variété de desserts et autres sucreries. Accompagnés d’un thé ou d’un café turc, ces desserts sont très prisés à l’heure du goûter.
On trouve également leurs traces dans les autres pays ayant un passé de l'Empire byzantin et de l'Empire ottoman tels que la Grèce, les Balkans, le Liban ou encore l’Arménie. Baklavas, loukoums, muhallebi ou encore trileçe, découvrons sans plus attendre ces spécialités turques que vous pouvez tout à fait préparer pendant ce mois du Ramadan. Et on préfère vous prévenir, cet article va vous mettre l’eau à la bouche !
Les Baklavas
C’est l’un des desserts turcs les plus connus dans le monde entier. Le baklava est un mille-feuille de pâte phyllo, également appelée yufka. D’après la recette originelle, le baklava est un mille-feuille fourré de pistaches ou de noix. On trouve également des recettes avec des amandes ou des noisettes. Ce dessert serait originaire de la ville de Gaziantep, dans le Sud-Est du pays.
Les Loukoums
C’est en 1776 à Istanbul que les premiers loukoums sont créés. Haci Bekir, confiseur stambouliote, se lance dans la fabrication de “rahat lokum”, comprenez “repos de la gorge”. Ces confiseries, ce sont des bouchées moelleuses composées de fécule de maïs, de sucre et de pâtes de fruits. On trouve également des versions avec des fruits secs. Très vite le succès est au rendez-vous dans les rangs de la haute société, les couples s’offrent des loukoums et on les retrouve sur les tables des tea-time de l’époque. Le sultan Mahmoud II nomme alors Haci Bekir confiseur en chef à la Cour.
Le Halva
Après les loukoums, découvrez une autre confiserie du nom de halva (ou helva). Son nom veut dire “sucré”. Le helva est une préparation à base de tahini, la crème de sésame et on en retrouve de trois sortes : le Tahin helvasi (à base de sésame), le Irmik helvasi (à base de semoule et servi avec une boule de glace) et le Un helvasi (à base de farine de blé, répandu en cas de décès d’un proche).
Le Künefe
Après les confiseries, place à un dessert traditionnel turc. Son nom ? Le künefe. Ce dessert chaud, originaire du Sud de la Turquie, se prépare avec des cheveux d’ange, le fromage dil peynir, du beurre, des pistaches, le tout arrosé de sirop de sucre.
Le Muhallebi
Avis aux amateurs de pudding et de riz au lait. Vous allez aimer le muhallebi, ce flan est composé de lait, de farine de riz et de mastic. Ce dernier est traditionnellement parfumé avec de la rose, de la fleur d’oranger, de la cannelle ou encore du safran. Au moment de le servir, on lui ajoute des morceaux de pistaches et du sirop de sucre.
L’aşure
Également appelé “pudding de Noé”, ce dessert turc est un mélange de fruits, de fruits secs, de graines et de noix. Cette préparation trouverait son origine dans la légende biblique. Avant de retrouver la terre ferme, Noé a préparé un plat en réunissant tous les ingrédients présents sur son Arche. C’est ainsi que serait né l’aşure.
Le Trileçe
Connaissez-vous le Tres Leches, ce dessert typique d’Amérique latine ? On retrouve sa version turque : le trileçe. Cette fois-ci originaire des Balkans, le trileçe est un gâteau mou préparé avec trois lait différents : du lait de vache, du lait de brebis et du lait de bufflonne. On lui ajoute une couche de caramel par-dessus et on peut le consommer !
Le Tavuk Göğsü, le Dessert au Poulet
C’est un dessert pour le moins original. En effet, tavuk göğsü signifie “poitrine de poulet”. Le tavuk göğsü est donc un pudding au lait à base de poulet. Pour le préparer, on va adoucir la viande de poulet, la préparer en fines rillettes, puis la mixer avec du lait, du sucre, du riz et de la cannelle. Sous l’Empire ottoman, ce dessert était servi aux sultans ottomans du palais de Topkapi.
Le Katmer
Un cousin du baklava, originaire de la même ville du Sud-Est de la Turquie, Gaziantep. Le katmer est un dessert qui se consomme au petit-déjeuner. Il s’agit d’une pâtisserie plate et feuilletée, remplie de pistaches, de sucre et de kaymak, une crème caillée turque préparée à base de lait de bufflonne et qui a la particularité d’être grasse et légèrement aigre. On lui trouve également des variantes régionales, tant sucrées comme sa version au tahini recouvert d’un sirop fruité appelé pekmez, que salées avec une garniture de pâte de graines de pavot.
Le Irmik Tatlisi
Dernier gâteau traditionnel turc que nous vous présentons : le irmik tatlisi, également appelé le revani. Il s'agit d'une pâtisserie moelleuse à base de yaourt, d'oeufs et de semoule très fine.
Recette Alternative : Palets Turcs
Ingrédients
- Pour le sirop: eau, sucre, eau de fleur d'oranger
- Pour les gâteaux: farine, sucre glace, poudre d'amande, levure, œuf, beurre fondu
- Pour le siphon: crème, cardamome, yaourt, sucre
- Garniture: fruits secs, pâte filo, beurre, cannelle, miel
Préparation
- Sirop: Dans une casserole, mettre l'eau à bouillir avec le sucre. Après quelques minutes d'ébullition, verser l'eau de fleur d'oranger et retirer du feu. Laisser ensuite refroidir.
- Gâteaux: Préchauffer le four à 170 °C (th. 5-6). Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la levure, puis faire un puits. Ajouter l’œuf et le beurre fondu, puis travailler cette pâte pour obtenir une texture homogène et souple. Former des boules de la taille d'une mandarine, puis les façonner en palets légèrement bombés. Les placer sur une plaque garnie d'une toile de cuisson et enfourner à 170 °C pendant une quinzaine de minutes.
- A la sortie du four, plonger immédiatement les palets dans le sirop refroidi et les laisser pendant environ 5 min, puis les sortir délicatement à l'aide d'une écumoire. Laisser refroidir à température ambiante.
- Siphon: Dans une petite casserole, faire chauffer 1/3 de la crème, puis mettre la cardamome à infuser pendant au moins 20 min. Passer ensuite au chinois. Mélanger le reste de crème, le yaourt, le sucre et la crème infusée. Verser le tout dans un siphon, ajouter la cartouche de gaz, agiter et réserver au frais.
- Dressage: Déposer le gâteau dans une assiette creuse et ajouter un peu de sirop dans le fond. Dresser une fleurette de crème cardamome de côté. Broyer les fruits secs au robot ou a la main, sans les réduire en poudre, en petits morceaux.
- Baklava: Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par-dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava. Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava.
Accessoires Utiles
Pour une présentation soignée, pensez à utiliser des accessoires élégants :
- 🧴 Design Élégant : Ce plateau salle de bain en céramique présente un design rectangulaire minimaliste en blanc pur, dégageant simplicité et style.
- 🧴 Utilisations Polyvalentes : Ce plateau organisateur de salle de bain est parfait pour organiser divers accessoires de salle de bain, accessoires de cuisine ou essentiels de table de maquillage.
- 🧴 Plateau Céramique Esthétique : Ce plateau blanc est une pièce décorative artistique, ce qui en fait un excellent choix comme plateau de table de maquillage ou plateau à bijoux.
- 🧴 Cadeau Idéal : Ce plateau pour salle de bain est un cadeau réfléchi et unique, parfait pour des amies, épouses, petites amies, mères, filles, mariées ou toute autre femme spéciale.
- ✅ Design Élégant en Forme de Fleur : Ce plateau à bijoux en céramique Frogetu présente un design unique en forme de fleur, avec des couleurs délicates de rose et blanc qui apportent une touche de fraîcheur et d’élégance à toute pièce.
- ✅ Idéal pour les Bijoux et Petits Objets : Utilisez ce plateau à bijoux pour ranger vos bagues, boucles d’oreilles, bracelets, ou même des clés, montres, et pinces à cheveux. Sa taille compacte (10x10 cm) le rend idéal pour les petites surfaces comme les comptoirs et les tables de chevet.
- ✅ Polyvalence d'Utilisation : Non seulement il sert de plateau à bijoux, mais il peut aussi être utilisé comme décoration intérieure ou pour stocker des accessoires de calligraphie.
- Taille Parfaite : Cette spatule de cuisine comprend la taille la plus couramment utilisée (27, 32, 37 cm) de spatule à glacer.
- Matériau de Qualité Supérieure : les spatules flexibles sont fabriquées en acier inoxydable de qualité alimentaire de haute qualité qui ne rouille pas et ne s'écaille pas.
- Utilisation Multifonctionnelle : les couteaux de décoration de gâteaux peuvent aider à congeler les zones difficiles d'accès sans que vos mains ne vous gênent.