Les cantuccini, ces délicieux biscuits aux amandes, sont une spécialité italienne prisée des amateurs de douceurs. Originaires de Toscane, ils se distinguent par leur texture croustillante et leur saveur subtile d'amandes. Ces croquants aux amandes italiens sont aussi connus sous le nom de biscotti di Prato ou de cantucci.
Qu'est-ce que le Cantucci?
Le Cantucci est un biscuit sec Italien, assez rustique, composé exclusivement de farine, de sucre, d’œuf, d’amandes. Dans notre recette, nous allons privilégier les amandes entières et vous n’avez pas besoin d’utiliser de levure ou de matière grasse. Les Cantucci sont très faciles à réaliser ! Ils se transportent très bien et se conservent également pendant plusieurs semaines (voir plusieurs mois).
Pour les conserver, mettez-les dans une boite hermétique et ils pourront se conserver pendant plusieurs semaine (encore faut-il qu’il en reste d’ici là…) N’hésitez pas à adapter la recette en remplaçant les amandes par des noisettes ou des noix si vous aimez ça ! Vous pouvez y ajouter 5 cl.
Ingrédients pour les Croquants
- 280 gr. Farine
- 2 Œuf(s)
- 130 gr. Sucre en poudre
- 150 gr.
Préparation des Biscottis Italiens
- Préchauffez le four à 200°c (thermostat 6-7).
- Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
- Faire 3 boudins espacés sur la plaque (pas trop larges).
- Déposer les biscuits sur la plaque utilisée précédemment.
- Les sortir du four.
- Les laisser refroidir et les mettre dans un boîte hermétique.
Mélanger les oeufs, le sucre et le zeste.
Une Variante Gourmande
J'ai mis trois oeufs et réduits mon sucre de 40 grammes et ajouté un sachet de sucre vanillé. Réalisés avec du sucre de canne bio qui leur donne une jolie couleur dorée. J'ai mis un peu de liqueur... Délicieux !
Biscotti da Inzuppare: Biscuits à Tremper
Les Biscotti da inzuppare (biscuits à tremper) sont indémodables. La plupart des recettes de biscuits italiens comprennent des œufs ou du lait. Celle-ci inclut les deux pour offrir une texture moelleuse. Cela signifie que vous pouvez décider d’imbiber ce biscuit ou non, car même sans le tremper, il ne sera pas trop dur à manger. Nous recommandons d’ajouter le lait graduellement après avoir mélangé tous les autres ingrédients.
Battez les deux œufs dans un saladier, puis ajoutez l’huile, les 100 g de sucre et le zeste d’orange râpé. Mélangez bien, puis ajoutez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la levure.
Préparation de la Pâte
Pour cette recette de biscottis italiens, il faut mettre la main à la pâte… littéralement ! Laissez le fouet de côté et placez vos mains dans le bol. Continuez de malaxer les ingrédients jusqu’à former une boule de pâte. Si la pâte est trop lourde et sèche, ajoutez un peu plus de lait et travaillez la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse.
Cuisson des Biscottis
Avant de passer à l’étape suivante, nous allons régler le four. Pour cette recette de biscuits italiens, réglez la température du four sur 160 à 180 °C pour les fours équipés de la chaleur tournante, ou thermostat 4. Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé et réservez-la. C’est là que les 15 g de sucre manquants entrent en jeu. Vous pouvez décider de la taille des biscuits. Comptez 40 à 50 g pour de petits biscuits, et 70 à 80 g pour des biscottis plus généreux.
Prenez des bouts de pâte et roulez-les en boule avec vos mains. Placez votre boudin de pâte sur la plaque de cuisson et étalez-le un peu. En ajoutant les autres biscottis sur la plaque, assurez-vous de bien les séparer. Si vous ne laissez pas assez d’espace entre les biscuits, ils sont susceptibles de gonfler et de se coller pendant la cuisson. Placez la plaque à mi-hauteur, et faites cuire au four pendant 20 minutes.
Le zeste d’orange rend ces biscottis particulièrement goûteux et savoureux. Selon la puissance de votre four, vérifiez l’état des biscottis en cours de cuisson : s’ils sont légèrement dorés et qu’ils ont gonflé, c’est prêt !
Dégustation
Vos biscuits de petit-déjeuner italiens sont prêts à être dégustés. Ce petit-déjeuner sain accompagnera à merveille votre café du matin, mais vous pouvez aussi savourer ces biscottis lors d’une collation ou d’un goûter. Qui n’aime pas savourer de délicieux petits biscuits italiens avec un ristretto ou un espresso pour terminer un repas transalpin ? Ces douceurs font partie des recettes italiennes typiques synonymes de dolce vita, et les variantes régionales sont nombreuses.
Variante aux Noisettes
- Concassez grossièrement les noisettes.
- Faites griller les noisettes dans une poêle pendant cinq minutes en les mélangeant régulièrement. Réservez-en une dizaine.
- Dans un saladier (ou au robot), mélangez l’ensemble des ingrédients pour avoir un résultat qui ressemble à une pâte de figues.
- Mélangez de façon à ce que le beurre et la farine forment une pâte sablonneuse.
- Ajoutez les noisettes mixées à votre préparation, puis versez la farine et le bicarbonate de soude.
- Versez le lait tout en mélangeant, jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte.
- Pétrissez jusqu’à ce que votre pâte soit souple.
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Pendant ce temps, réalisez des petites boules de pâte de la taille d’une noix et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Amaretti: Petits Gâteaux aux Amandes
Confectionnez de délicieux Amaretti, ces petits gâteaux typiquement italiens ! Chaque région de la Botte possède sa propre recette pour réaliser ces biscuits aux amandes. Nous vous proposons ici une version facile et rapide pour régaler les gourmands grâce à cette pâtisserie faite maison.
- Préchauffez votre four à 200 °C.
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d’œufs puis l’extrait d’amande amère.
- Malaxez bien de façon à obtenir une préparation homogène.
- Formez de petites boules de pâte et aplatissez-les à la main.
- Déposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier cuisson. Pensez à les espacer suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas car elles peuvent s'aplatir à la cuisson.
- Saupoudrez de sucre glace et enfournez pendant 15 min. Surveillez bien la cuisson.
L’amande est le fruit de l’amandier, cultivé en Sicile dès 2500 ans avant J.-C. Cet arbre qui se plaît sous les climats chauds s’est ensuite répandu dans tout le bassin méditerranéen.
Croquants aux Amandes: La Recette Détaillée
- Montez les blancs en neige dans un saladier.
- Dans un autre récipient, mélangez 2 jaunes d'œufs avec le sucre et battez pour les blanchir.
- Ouvrez la demi-gousse de vanille, extrayez-en les graines.
- Joignez à la préparation la farine, la levure, les graines de vanille, le sel et le zeste de l’orange.
- Mélangez bien l’ensemble.
- Ajoutez les amandes entières. Vous pouvez également les concasser grossièrement selon votre goût.
- Mélangez à nouveau, puis incorporez délicatement les blancs de 2 œufs en neige.
- Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en deux et formez deux boudins d’environ 20 cm de long et de 5 cm de diamètre.
- Disposez les cylindres de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Battez le dernier œuf entier dans un bol et badigeonnez la préparation pour constituer une belle dorure.
- Enfournez pendant 20 min dans le four préchauffé à 180°C.
- Dès que la pâte commence à colorer, sortez les boudins du four. Laissez-les refroidir, coupez-les en tranches de 2 cm d’épaisseur.
- Replacez-les au four, à plat, pendant 10 min à 160 °C.
- Retournez les croquants et continuez la cuisson pendant 10 min supplémentaires.
Vos croquants aux amandes italiens seront prêts lorsqu’ils seront bien dorés et qu’ils prendront une texture ferme.
L'Histoire des Biscuits Secs
Les biscuits secs sont bien pratiques à transporter. À l’origine, ils constituaient une réserve de nourriture parfaite pour les soldats grâce à leur longue durée de conservation. Dès le Moyen Âge, on les a enrichis de fruits secs et de miel. Ils étaient alors réservés aux grands moments de l’année, comme Noël ou Pâques.
TAG: #Gateau