La Torta Paradiso : Un Gâteau Italien au Citron

Préparez-vous à une escapade culinaire avec notre recette de gâteau léger au citron. Un gâteau italien très simple au bon goût de beurre, qui fond en bouche et est parfumé au citron. Facile à réaliser, il ne nécessite que quelques ingrédients courants tels que du sucre, des œufs et bien sûr, des citrons.

Voici la Torta Paradiso, le gâteau italien du paradis. Fondant en bouche, au parfum de citron, au bon goût de beurre et d'œufs... comme nos gâteaux à l’ancienne avec trois fois rien, essentiels, simples qui sont devenus des points de repère rassurants pour nos palais. C’est très facile, ami du quatre quarts (mais avec des petits plus dolce vita) et vous avez même la vidéo pas à pas.

Origines de la Torta Paradiso

La Torta Paradiso est un gâteau typique de la Lombardie et plus exactement de Pavia (dans le cœur du quartier culturel), inventé par le pâtissier Vigoni en 1878 (et oui il date !). La légende raconte qu’il a été baptisé ainsi car une aristocrate s’est exclamée “mais c’est le paradis !” à la première bouchée.

Conseils et Astuces

Hello, j’ai lu vos commentaires et questions, ici sur mon blog et aussi sur Youtube, et voici des astuces pour vous aider par rapport aux questions les plus fréquentes.

  • La taille du moule recommandée : partez sur 18 à 22 cm max, histoire d’avoir un moelleux bien haut. Sans quoi il sera plus plat.
  • Si vous utilisez cette recette de base pour faire des muffins, vous allez réduire un peu le temps de cuisson, 15 à 20 minutes devraient suffire, pensez à planter la lame d’un couteau dans le centre d’un des muffins au bout de 15 minutes pour contrôler.
  • Votre gâteau ne lève pas ?
  • Faciliter le démoulage : Beurrez et farinez vos moules, ou investissez dans un spray de démoulage que l’on trouve de plus en plus facilement en magasin au rayon pâtisserie. Aussi, pourquoi ne pas disposer un cercle de papier cuisson de la taille de votre moule dans le fond ?
  • Peut-on remplacer le beurre par de la courgette ? Mais tout à fait ! Comme dans mon gâteau chocolat courgette, ici rapez une courgette, récupérez 150 g de courgette pressée (égouttez en serrant dans vos mains). Dans ce cas, fouettez oeufs et sucre, puis ajoutez autres ingrédients.

Préparation de la Pâte

Ainsi que j’avais évoqué lors de mon long article Réussir les cakes quatre astuces, il y plusieurs méthodes pour incorporer le beurre (ou autre matière grasse). Ici nous avons l’ancienne, comme chez mamie (sans batteur mais avec l’huile de coude) : le beurre en pommade travaillé crémeux avec le sucre. Ensuite deuxième secret (toujours pour aller dans le sens du fondant et du goût tout en ayant un gâteau pas trop dense non plus hein) : incorporez les oeufs un à un tout en fouettant.

Il existe plusieurs recettes, celle-ci est celle qui, à mon sens, est la plus traditionnelle et logique en termes de proportions mais aussi sur la façon de travailler les ingrédients. Cela étant dit pour avoir un côté plus souple (plus moderne ? Vous pouvez aussi le parfumer à la vanille, l’orange, doubler la quantité de zeste de citron (oui faites-le !), ajouter une huile essentielle d’agrume… et utiliser du beurre demi-sel comme moi !

Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre glace et le zeste de citron (on peut aussi ajouter un peu de jus mais le parfum se perdra en cuisson ;-). Mélanger afin d'obtenir une crème souple (elle doit incorporer de l'air c'est le secret)Incorporer ensuite un à un les oeufs. Il est très important de procéder par étapes afin que chaque oeuf soit bien absorbé par le beurre et l'on puisse garder ce côté crémeux (on début cela tranche un peu c'est normal, utiliser un fouet). On obtient une belle crème jaune.

Tamiser la farine avec la fécule et l'incorporer au reste par mouvements circulaire (toujours pour garder ce côté crémeux et souple).

Cuisson et Conservation

Préchauffer le four à 170°C (voire 160°C) chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre. Verser dans le moule, lisser, tapoter puis enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 35-40 min. La pâte doit gonfler un peu , dorer et en enfilant une cure-dent, il doit ressortir presque sec. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes.

Laisser à peine tiédir puis démouler. Conservation : ce gâteau se conserve un jour sous cloche ou recouvert de film alimentaire (il a tendance à sécher attention) ou deux jours au frais toujours bien enveloppé. Pensez à le sortir 1 quart d’heure avant.

Texture : ce gâteau est plus fondant que moelleux, c’est vraiment le principe (à l’ancienne d’ailleurs, comme le traditionnel quatre quarts). C’est le travail du beurre qui va donner cette texture.

Variations et Accompagnements

Un glaçage pour mon moelleux au citron ? Le glaçage au citron classique est un mélange simple de sucre glace et de jus de citron, donnant une texture blanche et nacrée. Le glaçage au fromage à la crème est une autre option, où du fromage à la crème à tartiner est mélangé avec du jus de citron et du sucre glace.

Pour accompagner votre gâteau au citron, diverses crèmes peuvent être envisagées. Une crème au citron classique, également appelée lemon curd, apportera davantage d’acidité et de fraîcheur au gâteau. Autre option, la crème pâtissière au citron.

Et pourquoi pas l'accompagner d'un délicieux thé façon tarte au citron ? Ce serait parfait !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: