Gâteau Italien Léger Comme un Nuage : Recette Facile et Délicieuse

Si léger qu'on croirait croquer dans un nuage... Découvrez la recette du gâteau nuage au citron meringué, un délice aérien et parfumé. Un petit nuage qui fond en bouche, humble, gentil, délicat qui accompagne parfaitement le petit déjeuner ou le goûter, avec un verre de lait ou de lait d’amandes par exemple ou un café bien sûr.

Je vous présente la Torta Margherita (ou biscotto margherita selon le nom plus ancien d’y il y a plus d’un siècle). Un ancien gâteau italien originaire de Lombardie (Crema plus exactement) parfumé qui fond en bouche et qui rappelle vaguement (mais en plus dense) des biscuits à la cuillère. Un gâteau encore très en vogue aujourd’hui en Italie (bien qu’il ait plus de 120 ans !). On en vend aussi en sachets pré-préparés c’est dire.

Ainsi que vous pouvez l’imaginer, c’est un gâteau simple, linéaire, tout doux. Il se prête à être garni avec de la confiture dessus (vous pouvez aussi en mettre au milieu mais dans ce cas je vous conseille de réaliser une version avec la farine, plus souple), de la pâte à tartiner ou de la chantilly. Voilà un gâteau à la fois aérien qui plaira à tous les gourmands ! Ce gâteau nuage au citron est un vrai régal à l'heure du dessert ou du goûter. Extrêmement facile et rapide à préparer, les enfants pourront mettre la main à la pâte pour vous aider à le réaliser.

Le gâteau est composé d'un biscuit moelleux aux amandes, d'une mousse de citron et d'une meringue italienne. J'ai essayé de sucrer la recette le moins possible car la meringue sur le dessus apporte beaucoup de sucre. Je vous déconseille d'en enlever davantage. Au pire, si le sucre vous embête, faites la recette sans la meringue. En plus d'être très savoureux, ce gâteau léger au citron nécessite peu d'ingrédients que vous avez certainement dans vos placards. Alors, ne perdez pas une minute pour passer aux fourneaux !

Ingrédients et Préparation

Biscuit Moelleux aux Amandes

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Ajoutez la fécule de maïs et la poudre d'amande, en mélangeant entre chaque ajout.
  3. Avec une râpe microplane, zestez un citron et ajoutez les zestes à la préparation.
  4. Fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez-les à la préparation. Ajoutez d'abord une bonne cuillère de blancs et mélangez vivement afin d'assouplir la pâte.
  5. Enfournez 12 minutes, en surveillant la coloration.

Mousse de Citron

  1. Placez le jus de citron, le sucre et les oeufs dans une casserole.
  2. Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. On réalise ici un lemon curd.
  3. Ajoutez la gélatine essorée. Si vous utilisez de l'agar agar, il faudra faire bouillir le lemon curd avec l'agar agar pendant une minute. Laissez revenir à température ambiante.
  4. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe.
  5. Avec une maryse, incorporez délicatement la crème fouettée à la crème de citron.
  6. Chemisez le cercle de film rhodoïd. Imbibez le biscuit de jus de citron, avec un pinceau de cuisine. Versez la mousse de citron sur le biscuit aux amandes.
  7. Placez 4 heures minimum au réfrigérateur.

Meringue Italienne

Je vous déconseille de préparer la meringue italienne à l'avance car elle va fondre au frigo. Comme on ne va pas passer la meringue au four, il vaut mieux réaliser une meringue italienne qu'une meringue française. En effet, le sirop de sucre va faire cuire les blancs d'oeuf, qui se conserveront du coup davantage.

  1. Placez 100 g de sucre et l'eau dans une casserole.
  2. Quand vous êtes à 114°C, commencez à fouetter les blancs en neige en ajoutant 20 g de sucre quand ils commencent à devenir mousseux.
  3. Quand le sirop atteint 118°C, versez-le doucement sur les blancs en neige, sans cesser de fouetter. Attention, évitez de toucher les fouets car cela ferait gicler du sucre brûlant partout. Vous aurez besoin 'un thermomètre de cuisine. J'utilise un pistolet infrarouge depuis quelques temps, c'est très pratique.
  4. Continuez de fouettez jusqu'à ce que la température redescende sous les 50°C. Quand vos soulevez votre fouet, la meringue doit former un pic que l'on appelle un bec d'oiseau.

Décoration

  1. Démoulez le gâteau et placez-le sur votre plat de service. Enlevez le film rhodoïd.
  2. Avec une cuillère à soupe, étalez grossièrement la meringue italienne sur le dessus du gâteau. C'est très joli et ça évite d'avoir à manipuler une poche à douille !

Conseils et Variantes

  • Ce gâteau nuage est déclinable à l'infini avec les parfums de votre choix. Ainsi, vous pouvez remplacer le citron jaune par d'autres agrumes tels qu'un citron vert ou une orange.
  • Vous pouvez également réaliser un délicieux gâteau nuage au chocolat qui plaira à tous les gourmands.
  • Oui, vous pouvez utiliser un mélange de farine sans gluten adapté pour les gâteaux.
  • Oui, vous pouvez cuire le gâteau à l'avance et le conserver dans une boîte hermétique à température ambiante.
  • Avec gluten : mettez de la farine (ou un mélange 50/50 de farine et de fécule). Dans ce cas, le gâteau sera plus souple, moins “fragile” mais aussi moins fondant et léger en bouche.
  • Sans laitages : vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile neutre (pépin de raisins par exemple) ou même en version plus exotique de l’huile vierge de coco.
  • Rôle des jaunes d’oeufs : ils vont participer au goût, à la texture et à la couleur.

Préparation de la Torta Margherita

  1. Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante). Beurrer un moule de 20 cm avec du beurre mou (pas fondu) et saupoudrer de fécule ou d'amidon. Renverser et tapoter pour retirer l'excédent de fécule (il doit y avoir une fine couche homogène). On peut aussi beurrer le moule et le recouvrir de papier cuisson.
  2. Dans un saladier mélanger l'oeuf avec les jaunes d'oeuf, ajouter le zeste de citron. Commencer à fouetter puis ajouter en deux fois le sucre. Les oeufs doivent gonfler et devenir plus clair (blanchir) il faudra 5 à 10 minutes. Incorporer le beurre fondu.
  3. Ajouter l'amidon tamisé puis incorporer par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à conserver l'air incorporé. On doit obtenir une sorte de pâte mousseuse et homogène (attention à ne pas trop la travailler).
  4. Verser dans le moule et enfourner pendant 20-25 minutes : le gâteau doit gonfler (il va se dégonfler en refroidissant); colorer et en enfilant un cure-dent dans la pâte, celui-ci doit ressortir presque sec.
  5. Laisser à peine tiédir puis démouler sur une assiette et renverser sur une autre assiette (de manière à avoir le haut en haut ;-).

Conservation : la torta margherita se conserve deux jours bien recouverte (de film alimentaire, dans une boîte ou sous cloche). Une fois bien refroidie, elle peut aussi se congeler.

Ce gâteau est tellement léger en bouche ! Vous m'en direz des nouvelles. Et pourquoi pas l'accompagner d'un délicieux thé façon tarte au citron ? Ce serait parfait !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: