Quand j’étais étudiante, j’adorais faire des gâteaux au yaourt à tous les goûts : banane caramel, chocolat et noix, pomme, confiture de mûre… L’année du bac, j’en ai fait jusqu’à 3 par jour… heureusement qu’il y avait toujours quelqu’un pour en manger avec moi car cela commençait à faire beaucoup !! Et puis quand mon petit bout a été en âge de manger ses premiers gâteaux… PANIQUE… il ne pourra pas manger mon gâteau au yaourt !! Arghh et là tout un monde de nouveaux essais et de nouvelles saveurs est tombé à l’eau… Alors j’ai cherché une astuce pour quand même faire ce type de gâteau de base sans lait et sans lactose.
En fait, le principe est simple, on oublie juste le yaourt et on met un oeuf de plus et un peu plus de levure 🙂.
La Recette de Base du Gâteau Sans Lait ni Yaourt
On retrouve la recette suivante:
Ingrédients:
- 2 oeufs au lieu d’1
- 1 sachet de levure entier (au lieu d’1/2 sachet pour la « version classique »)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- ½ pot d’huile
Attention à ne pas prendre de trop gros pots sinon cela déséquilibrera la recette entre les poudres et les ingrédients qui serviront au liant du gâteau. Et là bah… ce sera râté!
Préparation:
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
- Huilez votre moule à cake/ à gâteau. Et oui surtout ne pas utiliser de beurre, forcément…
- Versez la préparation dans le moule.
- Enfournez et laisser cuire environ 20 min et couvrir si besoin d’un papier cuisson pour éviter de le brûler!
Vous pouvez le personnaliser en y agrémentant du chocolat noir, des fruits… Vous pouvez également remplacer l’huile classique par de l’huile de noisette, cela ne donnera que plus de goût et de caractère à votre gâteau! Même les non allergiques en seront friands. C’est une huile riche en acides gras insaturés et en Vitamine E.
Variante : Gâteau à la Compote de Pommes (Sans Beurre ni Lait)
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour remplacer le beurre dans votre cuisine, je vous propose de passer à l’action ! Pour commencer, et si nous tentions une recette simple de gâteau, dans laquelle on remplace le beurre par de la compote de pommes ?
Le résultat est étonnant, le gâteau est très aérien, avec beaucoup de bulles dans la texture de la pâte, comme si l’acidité de la compote avait doublé l’effet de la levure. Le gâteau est tendre et j’ai beaucoup aimé la texture. Le goût est assez neutre, je mettrais un peu plus d’épices ou un sucre brun la prochaine fois pour corser les saveurs.
Voilà une recette qui remplace parfaitement le gâteau au yaourt traditionnel, avec l’avantage d’être légère car sans beurre ni autre matière grasse et sans lactose.
Ingrédients:
- 3 œufs
- 60 g de sucre blond de canne
- 150 g de compote de pommes
- 180 g de farine de blé T65
- 1 sachet de levure chimique (poudre à lever)
- 1 cuillerée à café de vanille en poudre
Préparation:
- Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la compote et la vanille, mélangez.
- Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien.
C’est la découverte du jour que je souhaitais partager avec vous, je vais sûrement le refaire très souvent pour le bonheur de ma famille (et des amis) ☺️!
Autres Alternatives et Astuces
Le gâteau au yaourt et coco sans laitages est une alternative délicieuse pour ceux qui cherchent à éviter les produits laitiers. Facile à préparer, ce dessert offre une texture moelleuse et un goût exotique grâce à la noix de coco.
Savourez un gâteau nature sans lait, très facile à réaliser en seulement 10 minutes de préparation. Ce dessert moelleux accompagne parfaitement un thé ou un café. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis incorporez-le aux œufs sucrés.
Ces petits gâteaux nature peuvent être aromatisés avec de l'extrait de vanille ou d'amande, ajoutez dans ce cas 1 cuil.
Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez tout de même réaliser cette recette. Pour cela, il vous suffit de remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten (farine de riz, de maïs, de châtaigne, etc.).
Nous vous proposons quelques astuces pour rendre votre gâteau encore plus gourmand. Vous pouvez préparer un glaçage pour plus de gourmandise, pour cela, mélangez du sucre glace avec de l'eau afin d'obtenir un mélange fluide, puis versez-le sur le gâteau à la vanille. Tout aussi délicieux, remplacez une partie du sucre par du sirop d'agave ou du miel si vous le souhaitez.
TAG: #Gateau