Gâteau Renard : Recette Facile et Créative

Pour l'épreuve créative, Christophe Renou propose la thématique Gâteau trompe l'oeil dans l'émission Le Meilleur Pâtissier. Chelsea propose son gâteau trompe l'oeil appelé Renard à la rhubarbe. Découvrez comment réaliser un magnifique gâteau renard, parfait pour les anniversaires ou les occasions spéciales.

Ingrédients et Préparation

Gâteau à la Rhubarbe

Préchauffez le four à 175°C. Graissez deux cercles de pâtisserie de 22 cm de diamètre et un cercle de pâtisserie de 16 cm de diamètre. Placez-les sur des plaques de cuissons recouvertes de papier cuisson.

Dans un bol large, mélangez la farine, la levure, et le sel. Laissez reposer. Dans un petit bol, mélangez le lait fermenté et la crème fraîche épaisse. Laissez reposer.

Utilisez un mixeur électrique pour mélanger le beurre (qui doit être à température ambiante) avec le sucre. Mélangez pour environ 6 minutes. Pendant ce temps, coupez la rhubarbe en petits morceaux.

Lorsque les 6 minutes sont écoulées, ajoutez les œufs les un après les autres ainsi que la vanille et la cardamone. Mélangez pendant 4 minutes supplémentaires.

Ensuite, ajoutez un tiers de la farine à la maryse, suivi par la moitié du lait fermenté. Continuez ce procédé jusqu’à ce que toute la farine et le lait aient été incorporés.

Enfournez pour 25-30 minutes à 160°C. Mettez-les au congélateur pour qu’ils refroidissent le plus rapidement possible.

Purée de Rhubarbe

Dans une casserole, portez à ébullition le mélange de tous les ingrédients puis laisser reposer. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la rhubarbe devienne tendre.

Laissez légèrement refroidir, ajoutez le colorant alimentaire et réduisez en purée. Placez au congélateur pour faire refroidir rapidement.

Crème au Beurre

Mettez les blancs d’œufs et le sucre dans un cul de poule au bain-marie et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange atteigne 71°C. Enlevez du feu et utiliser un mixeur électrique pour battre le mélange jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi.

Mettez le mixeur sur vitesse lente et ajoutez le beurre petit à petit. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse. Ajoutez le sel, la cardamome et la vanille.

Divisez le mélange obtenu entre 2 bols. Ajoutez la rhubarbe au premier bol, en en mettant un peu de côté pour l’assemblage du gâteau, et mélangez pendant 2 minutes de plus. Laissez reposer.

Pour le second bol, mettez environ 100 g du mélange dans un autre récipient et laissez reposer. Cela sera la crème au beurre, blanche, pour la queue et la tête du renard. Ajoutez le colorant alimentaire au reste de la mixture du second bol pour obtenir une couleur orange.

Montage du Gâteau

Une fois que les gâteaux ont complètement refroidi au congélateur, coupez tous les morceaux qui peuvent dépasser afin qu’ils soient beaux et de même niveau. Coupez les 2 gâteaux les plus larges horizontalement par le milieu pour obtenir 4 couches de gâteau de même épaisseur.

Imbibez chaque couche avec le sirop de vanille. Pour le moment, ne coupez pas le plus petit des gâteaux. Empilez les 3 couches les unes sur les autres et commencez à sculpter le corps du renard.

Il faut rendre la forme un peu plus ovale et arrondir un peu les angles. Pensez à l’endroit où la queue doit être placée. Prenez le petit gâteau et alignez-la où la queue devrait se trouver. Utilisez un cercle de pâtisserie de 22 cm pour couper un bord arrondi.

Utilisez le reste du petit gâteau pour faire la tête du renard. Utilisez la dernière couche de gâteau de 22 cm pour sculpter les oreilles et pour donner de la profondeur au visage.

Assemblage Final

Une fois l’ensemble des éléments du renard réalisé, commencez à les assembler. Recouvrez les deux premières couches de gâteau de 22 cm avec une fine couche de purée de rhubarbe et la crème au beurre à la rhubarbe puis repositionnez la troisième couche de gâteau. Recouvrez de purée de rhubarbe et de crème la partie de cette couche où la tête du renard sera placée.

Coupez la queue en 2 couches, la remplir avec la crème au beurre et attachez-le au reste du corps. Ensuite, posez la tête et attacher les oreilles en utilisant la crème pour le glaçage et des cure-dents.

Utilises le restant de la crème au beurre rhubarbe pour recouvrir d’une fine couche le gâteau entier et pour coller les différentes parties de la tête. Placez au congélateur jusqu'à ce que l’assemblage ait bien pris.

Ensuite, remplissez une poche à douille avec la crème au beurre, blanche, et décorez la queue et la tête. Couvrez le reste du renard avec la crème au beurre orange. Prenez une petite quantité de colorant alimentaire brun et ajoutez-le au reste de la crème orange. Ajoutez de petites touches sur le corps du renard.

Pour cette recette de Renard à la rhubarbe : Le Meilleur Pâtissier saison 5, vous pouvez compter 180 minutes de préparation.

Alternatives et Décorations

Ganache Montée

Pour la ganache montée, faites bouillir la moitié de la crème (soit 150g de crème). Hors feu, déposez le Gianduja et faites-le fondre. Rajoutez enfin le reste de crème liquide. Mélangez et entreposez au frais pendant quelques heures, voire une nuit.

Avant de préparer le gâteau, sortez la ganache du réfrigérateur et fouettez-la au robot (muni du fouet). Pour la génoise, tamisez la farine avec le cacao, et réservez.

Dans la cuve du robot, déposez les oeufs et fouettez vivement. Rajoutez progressivement le sucre. Fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide.

Enlevez la cuve du robot et à l’aide d’une Maryse, déposez progressivement et délicatement la farine dans le mélange oeufs-sucre. Lorsque vous avez obtenu une belle texture lisse et homogène, vous pouvez la verser dans un moule rond préalablement beurré.

Sirop et Finitions

Pour le sirop, il suffit de déposer les ingrédient dans une casserole et de porter le mélange à ébullition. Mélangez jusqu’à ce que le sirop soit homogène et sans grumeaux. Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.

Déposez sur la partie inférieure du gâteau, généreusement de la ganache montée. Saupoudrez de paillettes en chocolat et lissez. Déposez la 2e partie du gâteau. Étalez la pâte d’amandes orange finement à l’aide d’un peu de farine, et décorez le gâteau.

Réalisation d’un gâteau cake design sur le thème de la forêt, avec un effet tronc d’arbre et un joli renard. Réalisation faite pour les 1 an de mon fils Ethan.

205 g de chocolat noir ou au lait selon vos préférences.

Ganaches Alternatives

Préparer vos génoises recette ici. Vous pouvez les préparer la veille pour gagner du temps, il suffit de les filmer et les mettre dans le micro-ondes ou dans le four refroidit.

Préparer vos ganaches, à faire idéalement la veille pour gagner du temps :- Ganache chocolat au lait- Ganache m&m’s.

J’ai réalisé deux ganaches car la ganache m&m’s n’est pas géniale pour la couverture du gâteau. Avec les morceaux de m&m’s, elle n’est pas tout à fait lisse et risque de faire des irrégularités sous la pâte à sucre.

Donc j’ai opté pour une ganache m&m’s pour le fourrage et une ganache chocolat au lait pour la couverture. Mettre vos ganaches dans des poches à douille sans embout.

Montage Avancé

Lorsque vos génoises sont cuites et refroidies, coupez les en 3 parties égales et les garnir. Faire un boudin avec la ganache chocolat au lait sur tout le tour du gâteau, compléter le centre avec la ganache m&m’s en ajoutant des éclats de m&m’s.

Recouvrir la plus grande génoise avec la pâte à sucre marron claire et utiliser le moule en silicone pour faire l’effet écorce. Recouvrir la petite génoise avec la pâte à sucre orange, bien lisser la pâte à sucre.

Pour l’assemblage des gâteaux, il faut planter 3 pics en bois au centre du gâteau du bas. Pour éviter que le gâteau s’affaisse avec celui du dessus.

Finitions en Pâte à Sucre

Étaler un peu de ganache sur les pics en bois, et y déposer un plateau ou un carton coupé aux dimensions de la génoise , remettre un peu de ganache et déposer votre génoise dessus. La ganache permet de souder l’ensemble.

Une fois vos gâteaux empilés, étaler la pâte à sucre blanche sur votre tapis en silicone. Faire deux bandes symétriques pour former le visage du renard.

J’ai découpé une première bande et je m’en suis servie de patron pour la 2éme en la superposant par dessus et en découpant autour à l’aide d’un cutter. Coller vos bandes sur la pâte à sucre orange en les badigeonnant de colle alimentaire.

Faire deux petits boudins et un rond pour le nez et les yeux, que vous collerez également avec de la colle alimentaire. Pour les oreilles, étaler la pâte à sucre orange assez épais et couper approximativement une forme d’oreille.

Ensuite, étaler finement la pâte a sucre blanche et découper y la même forme mais plus petite. Pour l’effet sur le blanc j’ai utilisé un emporte pièce empruntes feuille. Coller la partie blanche avec de la colle alimentaire au centre du orange.

Laisser sécher la pâte idéalement sur un rouleau pour leur donner une forme arrondie. Avec le reste de pâte à sucre orange, faire un gros boudin pour former la queue du renard.

Sur le bout du boudin, entourer un morceau de pâte blanche et former une pointe sur le bout avec vos mains. A l’aide d’un outils de modelage, faire quelques traits sur le bout de la queue blanche pour donner un effet de poils.

Décorations Additionnelles

Ce jour là, j’ai aussi fais des Cupcake, j’ai donc gardé un peu de crème enchantée colorée en vert. J’ai poché la crème enchantée tout autour du gâteau pour faire un effet herbe.

Pour rester sur le thème de la forêt, j’ai préparer quelques champignons en meringue italienne, j’en ai coloré 3 en rouge pour mettre en décoration sur le plateau. Le reste, je les ai saupoudré de cacao et mis dans un plat.

Pour terminer, je vous met les photos du résultat final. Je ne vous cache pas que ce gâteau m’a pris énormément de temps, vous prouvez en réaliser qu’une partie, faire que le renard ou que le tronc. Rien de vous oblige à faire toutes les décorations comestibles.

Mini Brownies Renard

Préparation des Brownies

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le mélange chocolat/beurre fondu, ainsi que la crème fraîche. Bien mélanger.

Incorporer progressivement la farine, les noix de pécan préalablement concassées et les pépites de chocolat. Verser la pâte dans les empreintes à mini brownies et enfourner pour 8 à 10 minutes selon la puissance du four. Laisser tiédir quelques minutes puis démouler sur une grille.

Décorations en Pâte à Sucre

Pendant que les brownies refroidissent, préparer les décorations en pâte à sucre. Aplatir la pâte à sucre orange sur une épaisseur de 2 à 3 mm, puis y découper les 12 têtes de renard (voir modèle ci-dessous) de la taille des brownies. Arrondir légèrement les angles du bas de la tête au couteau.

Aplatir ensuite la pâte à sucre blanche, et y découper les formes pour les joues (x 24), et des petits triangles pour les oreilles (x24). Enfin, former des petites boules avec la pâte à sucre noire (x24) pour les yeux, et 12 un peu plus grosses, pour les museaux.

Assembler les différents éléments, en les collant avec un peu d’eau.

Montage Final des Mini Brownies

Etaler un peu de pâte à tartiner sur les brownies (une couche fine suffit, cela permet à la pâte à sucre de tenir). Déposer sur chaque brownie une tête de renard en pâte à sucre.

Sablés au Chocolat Renard

Pour les enfants il n’y a pas de fêtes de Pâques sans chocolat nous sommes bien d’accord. Alors après la souris flottante qui était bien amusante mais fort peu chocolatée, je vous propose ces délicieux sablés au chocolat en forme de renard.

Ce sont de classiques biscuits au beurre enrichi de poudre brute de cacao Michel Cluizel. (Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux mais je trouve que les produits de leur gamme Secrets de Pro sont top.

Ce cacao est naturel, sans conservateurs ni antiagglomérants. Parfois même le bio en contient, j’en ai été la première surprise. J’ai trouvé l’emporte-pièce renard au salon Créations & savoir-faire, Marie Claire Idées le mois dernier sur le stand de Crea Totaal.

J’ai eu du mal à ne pas tout acheter tellement il y en avait de mignon à un prix doux (2 € en moyenne). Ces sablés au chocolat sont très bons ainsi, le goût du cacao ressort bien.

Emballage D.I.Y.

Ensacher ce mignon petit renard dans un emballage de récup. Du papier craft d’un sachet de magasin en vrac bio et du papier cristal d’un sachet de chocolats (ou d’un bouquet de fleurs) ont suffi pour entourer le biscuit.

Ensuite j’ai cousu à la main le tour et fermé avec un bout de masking tape. Ainsi protégé il pourra être caché dans un pot de plantes ou dans un jardin.

Préparation des Sablés

Mettez les ingrédients dans l’ordre dans un saladier. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule puis aplatissez-la en carré.

Placez la pâte dans un film étirable et mettez 2 heures au frais. Mettez le four à préchauffer à 170°C. Farinez légèrement votre plan de travail puis étalez le carré de pâte sur 4 mm d’épaisseur.

Les sablés sont mous à la sortie du four.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: