Le gâteau de crêpes est une manière savoureuse de surprendre vos invités pour la Chandeleur ou pour toute autre occasion spéciale. Cela fait un moment que cette tendance du gâteau de crêpes a été repérée, et la Chandeleur est l’occasion idéale pour changer des crêpes traditionnelles. J'adore ce gâteau de crêpes, autant visuellement que gustativement. Imaginez un dessert qui allie la délicatesse des crêpes, la légèreté d'une génoise et la fraîcheur des fruits rouges.
Recette de Base du Gâteau de Crêpes
C’est une recette simple mais qui réclame un peu de temps, car il faut déjà préparer les crêpes, une vingtaine pour que votre mille crêpes cake ait de l’allure. Voici les étapes à suivre :
Préparation de la Pâte à Crêpe
Dans un saladier, versez la farine, la levure et faites un puits. Ajoutez les œufs, le beurre, le sucre et commencez à mélanger avec un peu de lait. Versez ensuite le reste de lait progressivement en fouettant la préparation jusqu’à obtenir une bonne consistance. Réservez votre pâte à température ambiante à couvert pendant 1 heure.
Cuisson des Crêpes
Au bout du temps de repos, mélangez votre pâte et ajoutez un peu de lait si elle est trop épaisse. Faites cuire vos crêpes avec un peu d’huile et empilez-les sur une assiette. Versez la pâte à crêpe dans la poêle quand celle ci est bien chaude. La pâte doit prendre immédiatement.
Décoration et Montage
Nappez chacune des crêpes d’un peu de pâte à tartiner et empilez-les dans un plat de présentation jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Terminez par quelques touches de chantilly parsemée de perles multicolores.
Variante : Gâteau de Crêpes Façon Tiramisu
Il existe de nombreuses façons de varier cette recette. J'enchaîne les gâteaux de crêpes avec cette fois-ci un gâteau de crêpes façon tiramisu ! J'ai tellement aimé mon gâteau de crêpes au chocolat que j'ai eu envie d'en refaire un direct derrière. Vous pouvez aussi ajouter un bouchon d'Amaretto ou de Marsala dans votre pâte à crêpes si vous le souhaitez.
- Comme la dernière fois, j'ai tout mis dans mon blender et j'ai mixé 1 minute puissance maximale. Si vous n'avez pas de blender, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le café et le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Ajoutez la moitié du lait et la moitié de la farine, puis mélangez. Recommencez avec le reste de lait et de farine.
- Laissez reposer la pâte à crêpes 1 heure à température ambiante, recouverte d'un torchon propre.
- Faites chauffer une crêpière 20 cm. Faites-y fondre une noisette de beurre et versez une petite louche de pâte.
Astuces et Conseils
- La crème liquide entière doit être très froide, donc au réfrigérateur depuis au moins la veille !
- Le secret d’une chantilly mascarpone bien montée, c’est la patience, on augmente progressivement la vitesse du batteur ou du robot, cela peut durer 5 minutes ! Lorsque la crème commence à devenir plus ferme, ajouter les graines de vanille et arrêter de battre !!
Gâteau de Crêpes aux Fruits Rouges de Courchevel
Le présent aux fruits rouges de Courchevel est une création gourmande qui marie habilement ces trois éléments : la délicatesse des crêpes, la légèreté d'une génoise et la fraîcheur des fruits rouges.
Préparation des Crêpes
Mélanger farine, oeufs, sucre vanillé, battre puis ajouter le lait petit à petit, puis le beurre fondu. L'idéal est de réaliser de grandes crêpes pour monter le gâteau. Les crêpes doivent être bien dorées.
Préparation de la Génoise
Mélanger la farine avec la Maïzena, la levure chimique et le zeste de citron. Dans un saladier, battre au batteur électrique le jaune et les blancs avec le sucre pour que le mélange double de volume. Ajouter en pluie et en continuant de faire tourner le batteur, le mélange farine-Maïzena à la préparation aux oeufs. Ajouter enfin le beurre fondu. Battre un instant encore. Beurrer et fariner un moule à tarte (qui servira au montage du gâteau ensuite). Y verser la préparation et cuire à 170°C pendant 15 minutes. Surveiller que la génoise ne colore pas trop et pas trop rapidement. Sortir du four.
Crème aux Fruits Rouges Entiers
Dans un saladier mettre mascarpone, lait concentré sucré, crème liquide, zeste de citron, extrait de vanille. Battre jusqu'à l'obtention d'un appareil compact (nécéssite peu de temps). Ajouter les fruits rouges puis remuer délicatement.
Montage du Gâteau
Dans le moule à tarte utilisé pour la génoise, tapisser le fond de film fraîcheur pour faciliter le démoulage final. Y disposer 4 crêpes (voir dessin). Tapisser le fond de crème aux fruits rouges (la moitié de la crème). Ajouter deux crêpes superposées pour réaliser un étage. Verser le reste de la crème. Ajouter la génoise par dessus. Replier les 4 crêpes sur la génoise.
Démoulage
Enlever le film fraîcheur, mettre un plat à dessert sur le moule et renverser.