Revivez des souvenirs d'enfance avec ces irrésistibles gaufrettes chocolat et noisette. Parfaites pour les amoureux de gourmandises, ces gaufrettes croustillantes sont généreusement tartinées d'une ganache au chocolat onctueuse. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, agrémentée de noisettes torréfiées et d’un léger croquant grâce au riz soufflé. Simple à réaliser, cette recette est idéale pour un goûter chaleureux ou pour partager un moment sucré en famille ou entre amis.
Origine des Gaufrettes
Les gaufrettes telles qu'on les connaît ont été inventées en 1898 par un chocolatier autrichien basé à Vienne, Josef Manner. Ce dernier a mélangé du sucre, de l'huile de coco, du cacao en poudre et des noisettes de Naples. Au total, il a superposé quatre couches de remplissage entre cinq couches de pâte gaufrée. Cette gaufrette appelée "Manner Original Neapolitan Wafer n.239" était alors la plus connue des gaufrettes aux noisettes.
Ingrédients et Préparation des Gaufrettes Fines et Craquantes
Voici les proportions pour une vingtaine de gaufrettes fines et craquantes :
- 75 g de beurre
- 90 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 100 g de farine
- 50 g de chocolat noir
- Vanille en poudre
Préparation : 15 mn - Cuisson : 1 à 2 mn par fournée - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier
- Coupez le beurre en petits dés et faites-le fondre.
- Mélangez-le vivement au sucre en poudre.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige. Réservez les blancs en neige.
- Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange beurre-sucre.
- Ajoutez la farine petit à petit. Mélangez pour former une belle boule sans grumeaux.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la préparation. Continuez avec un peu de vanille en poudre.
- Enfin incorporez les blancs d’œufs battus en neige en soulevant la masse délicatement.
- Enfermez la boule dans un sac plastique et mettez-la au minimum 1 h au réfrigérateur.
- Au bout de ce temps, faites chauffer un gaufrier avec les plaques à « gaufrettes du Nord ». Déposez l’équivalent d’une cuillère à café par gaufrette.
- Refermez le gaufrier et laissez cuire de 1 mn 30 à 2 mn.
Recette des Gaufrettes Chocolat-Noisette
Si vous avez gardé des souvenirs d'enfance de délicieuses gaufrettes au chocolat, essayez cette recette de gaufrettes chocolat-noisette, vous serez conquis !
Ingrédients :
- Farine
- Sucres
- Beurre mou coupé en morceaux
- Œuf
- Chocolat noir pâtissier
- Noisettes
- Crème liquide
- Riz soufflé (facultatif)
Préparation :
- Pâte à gaufrettes : Dans un bol, mettez tous les ingrédients (farine, sucres, beurre mou, œuf). Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Pâte à tartiner chocolat-noisettes : Passez les noisettes au mixeur pour avoir une purée de noisettes.
- Dans un bol en verre, mettez le sucre et le chocolat coupé en morceaux, et faites fondre le tout au bain-marie. Mélangez bien et ajoutez la crème liquide, ainsi que la purée de noisettes, tout en mélangeant sans arrêt.
- Préparation des gaufrettes : Prenez votre appareil à gaufres et installez-y les plaques spéciales gaufrettes. Faites-le chauffer et versez dessus un peu de pâte à gaufrettes.
- Refermez l'appareil et pressez bien pour que les gaufrettes cuisent partout. Quand il n'y a plus de vapeur qui sort de votre appareil, vous pouvez retirer vos gaufrettes.
- Quand vos gaufrettes ont bien durci, prenez-les 2 par 2, recouvrez-en une généreusement de pâte à tartiner, et posez la 2ème par-dessus. Vous pouvez aussi ajouter du riz soufflé pour un côté croustillant.
Variante de la Recette
- Mixer 60 g de noisettes pour obtenir un praliné.
- Mixer le reste des noisettes avec le sucre glace, ajouter le chocolat au lait fondu à la préparation.
- Tartiner les gaufrettes avec la pâte à tartiner, recouvrir de riz soufflé et les recouvrir des autres gaufrettes.
Conseils de Conservation
Pour conserver les gaufrettes au chocolat, il convient de les garder dans une boîte à biscuits métallique ou bien un contenant hermétique en verre ou en plastique. De cette façon, elles peuvent être conservées plusieurs semaines. Ces gaufrettes chocolat-noisettes se conserveront parfaitement jusqu'à une semaine, si vous les mettez dans une boite métallique hermétique !
Gaufrettes au Chocolat Phase 1 : Encas Diététique
Les gaufrettes au chocolat phase 1 sont destinées à être dégustées au petit-déjeuner ou comme encas lors de la phase active (phase 1) de notre méthode d’amaigrissement Protifast. Cette première phase est destinée à vous faire maigrir vite, jusqu’à atteindre 50% de votre objectif. C’est donc une phase d’attaque primordiale pour la réussite de votre perte de poids. Nos gaufrettes vous apporteront l’énergie qu’il vous faut pour bien commencer la journée, et rechargeront vos batteries après le sport ou en cas de fringale et de coup de fatigue.
N’oubliez pas de toujours faire de votre encas un moment privilégié. Accompagnez-le d’un bon café, d’un thé de qualité ou d’une boisson fraîche (sans sucre ou avec édulcorant). Dégustez le dans le calme, en prenant votre temps et en le savourant.
Allergènes : Lait, soja et gluten (blé). Fabriqué sur des équipements où sont également utilisés des fruits à coques.
Recommandations : maintenir une consommation quotidienne de liquide suffisante. Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Ce produit n'est pas un substitut de repas mais un complément de l'apport protidique de haute valeur biologique. Ne pas utiliser comme source unique d'alimentation.
TAG: #Chocolat