Ici dans le Nord, nous avons pour tradition de confectionner et d'offrir ces gaufres (gaufrette/galettes...) pour la nouvelle année. Ce sont des gaufres fines et croustillantes, rien à voir avec les gaufres de foires ou de mardi-gras. Celles ci croquent sous la dent et se conservent beaucoup plus longtemps.
Ces gaufres, c’est mon Papy surtout qui les réalisait, par centaines ! Il les confectionnait à la nouvelle année, afin d’en distribuer tout autour de lui avec ses vœux de “Bonne Année”. A chaque visite, il mettait la boîte de Strinjs au milieu de la table, et servait le café.
C'est une recette vraiment très facile à réaliser, par contre il faut juste prévoir un petit temps de réfrigération pour manipuler facilement la pâte et faciliter sa cuisson tout en lui apportant tout son croquant... Il vous faudra aussi un gaufrier muni de plaque à gaufrettes. Les plaques à gaufres classiques ne feront pas l'affaire.
Ingrédients et Préparation
Fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre cristal, la vergeoise et le sel. Mélanger lentement avec la feuille.
Ajouter l'oeuf et le rhum, continuer de mélanger quelques secondes et ajouter le beurre. Mélanger, toujours vitesse lente, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Emballer cette pâte dans un film alimentaire et laisser reposer une nuit dans une pièce fraîche (pas au réfrigérateur).
Le lendemain, couper le pâton en 4. Rouler chaque portion en boudin sur une vongtaine de centimètres de longueur. Découper ensuite ce boudin en une 12 ou 13 parts. Rouler chaque petite part en boule et les déposer sur une assiette.
Remettre dans une pièce fraîche pendant au moins 4 heures, ou au réfrigérateur 1 heure.
Cuisson des Gaufrettes
Cuire dans un gaufrier chaud, muni de plaques pour gaufrettes, en plaçant un tronçon de pâte au centre de chaque plaque. Refermer le gaufrier en maintenant appuyé quelques secondes pour aplatir les gaufres sous la chaleur et leur donner une forme ronde.
Laisser refroidir les gaufres sur une grille.
Graisser légèrement les plaques chaudes avant les premières gaufrettes, avec huile et papier absorbant.
- Pour le Lagrange Premium : position de chauffe "1" et option "croustillant" . Quand le voyant est vert, déposer 4 boules, fermer en serrant les poignées pendant quelques secondes pour bien étaler la pâte, mettre en place la pince de fermeture pour verrouiller. Ne pas retourner l'appareil ! Le voyant vert s'éteint. Dès qu'il se rallume et que le signal sonore retentit, on peut ouvrir (soit entre 2 min et 2 min 30).
- Pour le Frifri : je mets le thermostat en position 5 et les cuits 2 minutes. Plus ou moins longtemps, afin de les avoir plus ou moins colorées et plus ou moins dures (selon les goûts).
A savoir que ces gaufres sèches sortent du gaufrier molles et durcissent très rapidement en refroidissant. Laisser refroidir chacune sur une surface plane (je les mets sur ma Roul'pat, ou sur une Silpat) pendant une quinzaine de minutes.
Variantes et Astuces
Les gaufres du Nord fourrées à la vergeoise, un véritable délice gourmand ! Légères, moelleuses et sucrées, elles fondent en bouche avec leur cœur caramélisé à la vergeoise.
Comme les gaufres de Liège, les gaufres du Nord se font avec de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Leur réalisation nécessite donc un temps de repos pour permettre à la pâte de lever et de se gonfler de bulles.
La pâte de ces gaufres ne contient que peu de sucre et finalement assez peu de beurre. Je dirai que c’est ce qui fait leur originalité. Elles sont moelleuses mais non grasses comme celles qui sont riches en beurre.
Elles se conservent 1 mois dans une boite métal (enfin si vous tenez 1 mois).
Pour ceux qui souhaitent gagner du temps, il est possible de mettre la pâte au congélateur pendant environ 20 minutes ou de la laisser toute la nuit dans un endroit frais.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Gaufrier | Position de Chauffe | Option | Temps de Cuisson |
---|---|---|---|
Lagrange Premium | 1 | Croustillant | 2 min - 2 min 30 |
Frifri | 5 | - | 2 minutes |
TAG: #Pate