Rainbow Cake: La Recette Facile du Gâteau Arc-en-Ciel Parfait

Voici la recette en vidéo du fameux Rainbow Cake ou Gâteau Layer cake arc-en-ciel qui cartonne depuis longtemps aux Etats Unis et en Angleterre. Si l’on traduit concrètement le terme « Rainbow Cake », on obtient « Gâteau Arc en Ciel« . Donc concrètement, il s’agit simplement d’un gâteau représentant un Arc en Ciel, généralement grâce à sa multitude de couleurs ! C’est LE gâteau idéal pour un anniversaire d’enfants (ou d’adulte d’ailleurs), qui fera un effet « Waouh » sur la table.

Le Rainbow Cake est très apprécié car il donne naturellement une sensation de bonheur et de bonne humeur. Cette sensation est principalement donnée par le fait que les couleurs soient saturées, c’est à dire qu’elles sont très vives et se distinguent très bien les unes des autres. Pour donner ces couleurs saturées au Rainbow Cake, je vous conseille d’utiliser des colorants en gel, car ils sont bien plus concentrés en pigments que ne le sont les colorants en poudre par exemple.

Pourquoi ? Pour ceux (et j’en fait partie) qui n’aiment pas trop les colorants artificiels, bonne nouvelle, il existe à présent des colorants alimentaires naturels (souvent en poudre), qui donnent de jolis résultats. Souvent un peu plus « pastel » que les colorants artificiels, après, c’est une question de dosage… Régalez-vous bien avec cette recette de Rainbow Cake!

Les Couleurs de l'Arc-en-Ciel

Les couleurs du Rainbow Cake sont, tout naturellement, les couleurs de l’Arc en Ciel de base. Néanmoins, l’arc en ciel est composé en fait d’une infinité de nuances à partir de six couleurs dominantes; les 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et les 3 couleurs secondaires (orange, vert et violet). La 7ème couleur que l’on peut retrouver parfois, à savoir l’indigo, a été ajouté par Isaac Newton pour faire coïncider les couleurs de l’arc en ciel avec les sept planètes (connues alors), les sept jours de la semaine, les sept notes de musique, et d’autres septénaires tenus pour des références culturelles à l’époque. Tout simplement ! ^^

Donc n’ayez aucune culpabilité si vous venez à faire votre Rainbow Cake à 6 couleurs et non pas à 7 ! Les 2 solutions sont tout à fait légitimes.

La Recette du Rainbow Cake: Un Gâteau, des Milliers de Possibilités

Voilà une question que l’on me pose souvent « Quelle est la recette du Rainbow Cake ? ». Et bien la réponse est simple « Il n’y en a pas… Ou plutôt, il y en a des milliers ! » ^^ Concrètement, un Rainbow Cake, c’est un gâteau aux couleurs de l’Arc en ciel. Après, vous pouvez partir d’absolument n’importe quelle recette ! Néanmoins, si je peux vous apporter un conseil, c’est d’utiliser des recettes qui se tiennent bien, comme le Victoria Sponge Cake ou le White Cake, afin que votre gâteau ne s’émiette pas trop.

En effet, ce serait dommage de mélanger les miettes de différentes couleurs, l’intérêt est d’avoir une belle découpe nette pour avoir bien la dissociation des couleurs. Généralement, on fourre le Rainbow Cake d’une garniture blanche afin de trancher avec les étages colorés. Cette garniture peut être de la chantilly, de la crème au beurre ou du cream cheese par exemple. Mais après, il n’y a aucune règle obligatoire, chacun fait comme il lui plait !

Si vous voulez à tout prix une recette, voilà ce que je fais pour ma part lorsque je fais un Rainbow Cake de 20cm de diamètre par exemple. Je prends la recette du Victoria Sponge Cake :

Ingrédients:

  • Beurre pommade : 100g
  • Sucre en poudre : 100g
  • Oeufs : 100g (2 oeufs moyens)
  • Farine : 100g
  • Levure chimique : 4g
  • Crème liquide : 40g

Préparation:

  1. Battre le sucre et le beurre pommade ensemble pour les blanchir,
  2. Ajouter les oeufs un par un,
  3. Ajouter la farine tamisée et la levure chimique,
  4. Ajouter la crème liquide
  5. Ajouter le colorant voulu,
  6. Verser dans un moule chemisé et faire cuire à 150°C (four préchauffé) pendant 20 minutes
  7. Refaire de même pour toutes les couleurs.

Faire sa Pâte en une Seule Fois ou Pas?

Si votre recette comporte de la levure ou de la crème fouettée (comme le Molly Cake), je vous conseille également de préparer vos pâtes juste avant de les mettre au four directement, pas en avance. Concrètement, si vous n’avez qu’un seul moule pour faire chacun de vos étages de couleurs, il vaut mieux que vous refassiez votre pâte à chaque fois, et non pas que vous la fassiez en une fois et que vous sépariez en plusieurs bols pour les colorer individuellement.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à partir du moment où votre levure touche un ingrédient humide (oeuf, lait, beurre fondu, crème etc.), elle commence à agir. De la même manière, à partir du moment où vous avez incorporez votre crème fouettée, elle commence à retomber… Donc concrètement, le temps que vous fassiez cuire vos 5 ou 6 premières couches de biscuits, votre levure ou crème fouettée risque de ne plus agir de la même manière, et vous risquez d’avoir des couches avec des textures et visuels différents ! Mais ceci est un conseil, pas une obligation. Faites comme vous le voulez/pouvez. ?

Pour information, lorsque l’on fait un Rainbow Cake, les couches sont généralement assez fines, donc elles cuisent assez rapidement. Par contre, il faut bien bien les laisser refroidir avant de faire votre montage, et ceci pour 2 raisons :

  • Déjà pour que vos biscuits soient bien froids et qu’ils ne fassent pas fondre votre garniture,
  • Mais également afin que votre biscuit durcisse un peu (il retrouvera son moelleux à température ambiante, ne vous inquiétez pas) afin que vous puissiez le parer.

Différents Types de Rainbow Cake

Il n’y a pas qu’un seul type de visuel pour le Rainbow Cake, concrètement, il en existe une quantité infinie, alors laissez votre imagination vagabonder avec toutes ces couleurs ! Mais si cela peut vous aider à avoir des idées, je vais vous présenter différents types de Rainbow Cake.

Rainbow Cake de l’extérieur:

Les Rainbow Cakes les plus évidents sont ceux dont on colore la couverture, en voilà quelques uns que j’aime beaucoup (… oui bon, c’est difficile de trouver des gâteaux que je n’aime pas en fait… hihi !

Rainbow Cake de l’intérieur:

Mais on peut également faire des Rainbow Cakes à l’intérieur, de manière originale ! Une autre version du Rainbow Cake que je trouve absolument extra au niveau du rendu visuel, c’est le Rainbow Cake Roulé !

Bref, on a vraiment que l’embarras du choix lorsque l’on a décidé de faire un Rainbow Cake. Le plus important est de sélectionner le visuel que l’on cherche à avoir, ensuite, il nous suffit de prendre notre recette préférée (de couleur claire par contre, bien entendu, ce sera difficile de colorer en arc en ciel un sponge cake au chocolat hihi), et zou, c’est partit pour un Rainbow Cake haut en couleurs !

Tout droit venu des USA, le Rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel c'est LE gâteau idéal pour un anniversaire avec un effet wahou garanti !

Rainbow Cake: La Recette Étape par Étape

Ingrédients:

  • 6/8 personnes
  • Préparation: 30 min
  • Cuisson: 72 min

Matériel:

  • Petits bols
  • Saladier
  • Batteur électrique
  • Papier cuisson
  • Spatule

Préparation du Rainbow Cake:

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Battez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux et très léger.
  3. Tout en continuant de mélanger, ajoutez doucement le lait puis le beurre fondu.
  4. Ajoutez ensuite le mélange de farine, levure chimique et sucre vanillé pour obtenir une pâte bien lisse.
  5. Divisez votre pâte en 6 parts égales.
  6. Ajoutez quelques gouttes de chaque colorant en gel dans 4 bols : rose, violet, vert, jaune.
  7. Dans l’un des deux bols restants, mélangez quelques gouttes de colorant rose et jaune pour obtenir du orange.
  8. Mélangez dans le dernier bol quelques gouttes de colorant vert et jaune pour obtenir de l’anis.
  9. Faites cuire ensuite chaque pâte séparément.
  10. Versez vos pâtes l’une après l’autre dans un moule à manqué antiadhésif ou tapissé de papier cuisson de 16 cm de diamètre.
  11. Enfournez 10/12 minutes à 180°.
  12. Démoulez vos génoises et laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la crème chantilly au mascarpone:

  1. Mélangez la crème fraîche entière liquide, le mascarpone, l’arôme naturel de vanille BIO et le sucre glace.
  2. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème en chantilly.

Pour le montage du rainbow cake:

  1. Déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation.
  2. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule.
  3. Continuez à superposer vos génoises jusqu’à épuisement.
  4. Ajoutez la touche finale en parsemant votre rainbow cake de vermicelles multicolores et de quelques touches de cupcake cream à la vanille.

Astuces et Conseils

Utilisez deux moules ou deux cercle identiques pour cuire les gâteaux 2 par 2, c’est toujours 30 minutes de cuisson d’économisées. Je vous conseille aussi d’utiliser un diamètre de 16 ou 18 cm pour avoir un rainbow cake bien haut.

Vous devez commencez par fouetter ensemble le sucre et les œufs. Fouettez un moment, il faut que la préparation double de volume au minimum. Ajoutez ce dernier mélange de farine au mélange œufs + sucre en fouettant quelques secondes seulement, sinon la pâte va retomber.

Maintenant, fouettez la crème liquide qui doit être bien froide. Il faut qu’elle soit au minimum de 30% de matière grasse. Il faut fouetter environ une dizaine de minutes à vitesse moyenne . Cela peut être plus rapide si la crème est très grasse (35%). Une fois que le mélange obtenu est bien lisse et onctueux, vous pouvez le diviser en 7 parts égales dans des bols.

Il va falloir par la suite, utiliser des colorants alimentaires pour créer les couleurs de l’arc en ciel. On va ensuite faire cuire 7 préparations, les une après les autres. Versez le lait sur le mélange avec les oeufs et fouettez vivement en même temps.

Versez la crème pâtissière dans un plat propre, vous pouvez ôtez la gousse de vanille et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et bien essorée. Sur vos 7 disques de gâteaux, il faudra faire un trou dans 5 d’entre eux, au centre, du diamètre d’un tout petit verre.

Une fois la crème diplomate mise dans une poche à douille, vous devez l’étaler entre chaque cercle, et ainsi monter le gâteau jusqu’au dessus.

Ayant plus de temps en ce moment, et étant aussi plus détendue, je me suis laissée inspirer par nos invitations aux couleurs de l'arc en ciel, et je me suis dit que ce gâteau serait quand même parfait pour cette année, et sans aucun doute, le "clou du spectacle" de la fête somme toute autrement assez simple que j'avais prévue.

Alors, c'était parti! Ma Chouquette méritait bien ce petit effort, et je me sentais d'attaque pour affronter la complexité d'un tel gâteau... Sauf qu'en fait, j'ai découvert qu'un rainbow cake, c'était en réalité facile à faire!......En revanche, c'est long! J'ai sans doute mis à peu près 2h au total, mais c'est en fait uniquement en cela que réside la complexité de la recette... Car vraiment, croyez-moi, le reste est vraiment simple, surtout si l'on utilise les quelques astuces que je vais vous partager!

J'ai choisi ma recette en voulant privilégier le goût, au delà de l'aspect visuel du gâteau. J'ai dont un peu écumé les différentes recettes que j'ai trouvées, pour en réaliser une un peu adaptée à ma sauce. Et le résultat, au delà d'être beau, était carrément bon, d'avis de petits et de grands!

Le rainbow cake étant constitué de plusieurs couches de gâteau, même en étant délicieux, ça reste un dessert un peu lourd, à couper en fines tranches. Je vous conseille donc de le réserver pour une fête où vous serez au moins 10, sous peine d'en manger pendant 3 jours après ;o)... A moins que vous ne soyez vraiment de très grands gourmands!

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • ★ 300g de farine
  • ★ 100g de maïzena (pour permettre plus de légèreté à la pâte ; peut se remplacer par 100g de farine si vous n'en avez pas)
  • ★ 6 oeufs
  • ★ 250g de sucre
  • ★ 200g de beurre
  • ★ 10 cl de crème légère
  • ★ 15 cl de lait
  • ★ 1 sachet de levure chimique
  • ★ du colorant alimentaire à votre convenance (pour réaliser des couches colorées, ou dans des nuances de la même couleur)

Pour la garniture et le glaçage :

  • ★ 500g de mascarpone (soit 2 pots)
  • ★ 10 cl de crème légère
  • ★ 4 cuillères à soupe de sucre
  • ★ jus de citron à votre goût

Préparation :

On commence par réaliser l'appareil des différentes couches du gâteau, après avoir mis son four à préchauffer à 180°.

  1. Dans un premier temps, mélangez vigoureusement dans un grand saladier les oeufs, le sucre, le beurre préalablement fondu, et la levure.
  2. Ensuite, ajoutez en remuant petit à petit, pour éviter les grumeaux, la farine, la maïzena, la crème et le lait.

Une fois la pâte fluide, laissez-la reposer telle quelle, et prélevez en un quart ou un cinquième dans un deuxième saladier.

NB - la quantité à prélever dépend du nombre de couches que vous voulez réaliser, et donc, selon la quantité de pâte totale, de la taille de votre moule de cuisson - avec le mien, d'un diamètre de 24cm, j'ai pu faire 4 couches; avec un moule plus petit, on peut sans doute en faire 5, mais le gâteau sera plus haut. Colorez la pâte de ce deuxième petit saladier, selon les instructions de votre colorant alimentaire (n'hésitez pas à mettre beaucoup de colorant pour un effet marqué), puis laissez-la s'étaler dans un fond de moule rond avant de la cuire 10mn, pas plus. Renouvelez l'opération avec une nouvelle couleur pour chaque couche souhaitée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Si vous avez plusieurs moules de cuisson identiques, parfait! Vous gagnerez un temps considérable à réaliser votre gâteau, en faisant cuire simultanément plusieurs couches.

Si comme moi par contre, vous n'avez qu'un moule, il faudra répéter 4 ou 5 fois la cuisson... C'est ce qui prend du temps!

Mais j'ai une petite astuce pour la cuisson de votre pâte : avant de la faire cuire, tapissez votre moule d'une couche de papier sulfurisé (pour bien l'adapter à la taille de votre moule, retournez celui-ci et "moulez" le papier cuisson dessus, puis remettez le à l'endroit, et insérez dedans le papier pré-moulé, puis réajustez la forme à la main).

En cuisant chaque couche dans un papier cuisson, elles seront bien plus faciles à démouler, ce qui vous permettra d'enchaîner directement les cuissons dans un même moule et de ne rien perdre de votre pâte à l'arrivée.

Pendant une des cuissons, préparez votre garniture, à étaler ensuite entre les couches pour que le gâteau ne soit pas trop sec. Mélangez au fouet le mascarpone, la crème, le sucre et le jus de citron - goûtez pour ajuster selon votre convenance, et réservez.

Une fois toutes les pâtes colorées cuites, et complètement refroidies, disposez le gâteau final, en alternant une couche de gâteau + 1 couche de 0,5cm de garniture. Réservez un tiers de la garniture pour le glaçage final.

Commencez par le gâteau le plus épais pour stabiliser le tout, et peut être par la couleur la moins marquée pour garder les couleurs les plus vives sur le haut du gâteau, c'est plus joli.

J'ai essayé d'intégrer aussi une couche de confiture, pour apporter du goût, mais honnêtement à la dégustation on ne le sentait pas du tout. Une fois l'étalage confectionné, étalez le reste de garniture bien à plat sur le dessus, et sur les côtés, pour masquer les couleurs du gâteau de l'extérieur.

Enfin, décorez à votre convenance - j'ai gardé le côté arc en ciel/nuages (tout simple, en smarties et mini-chamallows) mais beaucoup font des décors en pâte à sucre, type licorne ou autres.

Réservez le gâteau au frais pendant 2h, histoire que le mascarpone fige un peu, mais pas trop non plus. Ensuite, servez devant les yeux ébahis des invités : effet "waow!" garanti à la découpe, c'est vraiment magique!

Depuis un moment, je rêvais de faire et de goûter un rainbow cake. Ce gâteau typiquement américain : coloré, bien gras et sucré, hurlant « attention chimiiiique ! ». Il me fallait alors la recette, celle qui se rapprocherait au mieux de l’original. En tapant rainbow cake dans Google, je suis tombée sur le site de Martha Stewart, une personnalité de la TV américaine. Celui-ci propose des centaines et des centaines de recettes et parmi elles, le rainbow cake.

Alors, j’ai fait un peu le tour des recettes présentées sur les sites français et j’ai vite été très déçue. Le résultat final était au mieux coloré sans plus, au pire moche avec du chocolat entre les génoises, un gâteau qui ne tient pas ou un amas de pâte de différentes couleurs. Le temps passé à la préparation en vaut la chandelle. Le résultat est à la fois beau et bon - gras, mais bon. Avant toute chose, sachez qu’il faut du temps devant soi.

Le rainbow cake ne se prépare pas le jour même, mais la veille pour le lendemain. C’est long, il faut faire cuire les six génoises (ou plus si ça vous chante) une à une, préparer le butter cream et le glaçage qui n’est pas toujours évident à étaler. Par ailleurs, je trouve qu’une nuit passée dans le frigo permet à la génoise et au butter cream de bien s’allier et par conséquent, d’offrir un meilleur goût. Enfin, la recette de Martha Stewart est loin d’être légère !

  1. 3/ Dans un autre bol, battez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème.
  2. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  3. Incorporez les deux cuillères à café de vanille, puis, en alternance, ajoutez le mélange farine/levure/sel ainsi que le lait.
  4. 4/ Répartir votre pâte dans six petits bols.

Vous pouvez soit le faire à vue d’œil, soit peser la quantité de pâte disponible et diviser par six. 5/ Dans un moule où vous aurez préalablement déposé une feuille de papier sulfurisée, étalez la pâte (attention, veillez à bien la répartir, particulièrement sur les bords) et enfournez pendant 15 minutes.

Si comme moi vous n’avez qu’un seul moule et qu’un seul four, c’est l’étape qui va prendre le plus de temps. Armez-vous de patience. 7/Pendant le temps de cuisson des différentes pâtes, préparez votre butter cream. Dans un bol, battez en neige neuf blancs d’œufs et saupoudrez progressivement de sucre.

Une fois montés, ajoutez le beurre - que vous aurez découpé en petits dès et laissé à température ambiante pour qu’il se soit légèrement ramolli - petit à petit pour ne pas casser les blancs. Ajoutez les deux cuillères à café d’extrait de citron et battez encore quelques minutes à pleine puissance. Attention, point trop n’en faut !

  1. 8/ Sur un plat à gâteau (surélevé de préférence, ce sera plus facile pour la suite de la préparation), déposez le disque violet et recouvrez-le de butter cream.
  2. Faites de même avec les disques restants.
  3. 9/ Profitez-en pour justement faire le glaçage ! C’est tout simple car vous procédez comme pour le butter cream mais avec des dosages d’ingrédients différents.
  4. 10/ Sortez le gâteau et recouvrir de glaçage avec une spatule en silicone. La recette est assez facile à suivre.

Merci à la boutique en ligne Sweetly Cakes qui m’a offert tous les colorants nécessaires à la réalisation du rainbow cake ainsi que paillettes et autres décorations pour orner le gâteau. Je vous conseille d’y faire un tour car cet e-shop est une véritable mine d’or !

Vous y trouverez à la fois de quoi faire des pâtisseries (caissettes, douilles, emporte-pièces, paillettes et lustrants, sprinkles, etc.) mais aussi tout ce qu’il faut pour dresser une belle table et décorer joliment le lieu de réception (guirlandes, vaisselle jetable, stands à cupcakes, etc.).

Toujours un succès aux anniversaires de mes filles! Mille mercis! J'ai rajouté une crème chantilly autour, un vrai délice ?

Vous cherchez le gâteau d’anniversaire idéal ? Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel. La pâte de base est une simple pâte à cake, que l’on partage en 6 pour la colorer.

Suite aux questions sur la pâte à gâteau : la recette de base utilisée ici n’est pas une génoise mais une pâte à cake. J’ai choisi cette recette de base car on travaille beaucoup la pâte : il faut la peser, la diviser, la colorer, la mélanger… et j’avais peur qu’une génoise retombe avec toutes ces manipulations. Pour une pièce montée qui ne nécessite pas de coloration, je vous conseille de prendre plutôt un biscuit à base de génoise, dacquoise ou biscuit joconde.

J’ai utilisé les colorants alimentaires en poudre Déco Relief. A partir des trois couleurs primaires, vous pouvez avoir du orange (rose + jaune), du violet (bleu + rose), du vert (bleu + jaune). La seule couleur difficile à obtenir est le rouge. J’utilise un autre colorant pour cela.

  1. 1. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade.
  2. Incorporez les oeufs peu à peu.
  3. 2. Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales (233 g pour moi).
  4. 3. Faites cuire chaque pâte séparément.

Vous pouvez verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. J’ai pris des cercles à pâtisseries de 16 cm de diamètre, comme j’en avais 3, j’ai pu cuire en deux fois.

  1. 7. Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier.
  2. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème.

Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly. 8. Pour le montage du rainbow cake : déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule.

Cette recette peut être préparée la veille. Cependant la crème risque de prendre le goût du réfrigérateur. Oui, oui oui… Beaucoup d’entre vous me posent la question.

Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.

Tableau des Proportions d'Ingrédients Selon la Taille du Moule

Taille du Moule Quantité de Pâte Quantité de Crème Chantilly
16 cm 233 g Ajuster selon le goût
20 cm Proportionnellement plus Proportionnellement plus
24 cm Proportionnellement plus Proportionnellement plus

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: