Gâteau aux Fruits : Recette Facile pour un Anniversaire Inoubliable

L’été est la saison idéale pour célébrer les moments joyeux, et quoi de mieux qu’un délicieux gâteau aux fruits léger pour sublimer un anniversaire estival ? Frais et coloré, ce dessert ravira à coup sûr vos papilles et celles de vos convives. Voici une recette détaillée pour réaliser un gâteau aux fruits parfait pour un anniversaire, qui a l'air compliqué à faire alors qu'en fait il est très simple à réaliser.

Ingrédients et Préparation

Pour gagner du temps, réaliser la génoise et la crème pâtissière la veille, elles auront une meilleure tenue. Le seul inconvénient est qu'il demande un peu de temps mais on peut en faire une partie la veille.

La Génoise

Battez au fouet électrique les oeufs et le sucre pendant 1 minute pour bien assembler les 2 ingrédients. Placez le récipient contenant le mélange oeufs/sucre au bain-marie et battez à grande vitesse pendant 5 à 10 minutes. Le mélange va blanchir, gonfler et devenir aérien. Au bout de ce temps, retirez le récipient du bain-marie sans cesser de battre et continuez à battre encore 5 à 10 minutes. Puis incorporez la farine et le beurre fondu à l'aide d'une cuillère en soulevant la masse, des bords vers le centre. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné (diamètre 26 cm environ). Faites cuire 25 à 30 minutes à 175°C.

La Crème Pâtissière

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et dont on aura préalablement fait tomber les petites graines noires dans le lait. Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzéna et mélangez. Versez le lait bouillant sur le mélange oeufs/maïzéna/sucre après avoir retiré la gousse de vanille. Mélangez bien puis replacez l'ensemble dans la casserole. Faites épaissir la crème pâtissière sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle se mette à bouillir. Versez-la dans un récipient. Ajoutez la moitié du beurre. Laissez refroidir puis incorporez le reste de beurre en pommade.

Montage du Gâteau

Coupez la génoise en deux. Posez une abaisse de génoise sur le plat de service, imbibez-la de sirop. Puis répartissez une couche de crème. Posez dessus les fruits rouges et recouvrez avec l'autre abaisse de génoise. Râpez le chocolat blanc, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat râpé. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Trempez rapidement les biscuits roses de Reims dans le sirop restant, coupez-les de la hauteur du gâteau et disposez-les sur le pourtour en les faisant adhérer au nappage. Décorez le dessus du gâteau avec quelques fruits rouges et des biscuits réduits en poudre.

Layer Cake aux Fruits Rouges

Une génoise moelleuse et légère, fourrée à la confiture de framboise recouvert d'un glaçage à la crème mascarpone rose. Voilà un gâteau d'anniversaire 100% girly !

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Beurrez le moule et réservez au frais.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les sucres et battez au batteur.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez un à un les jaunes dans la préparation précédente en battant bien.
  4. Versez la farine et la levure tamisées. Mélangez.
  5. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs dans la préparation.
  6. Versez la pâte dans le moule. Enfournez 50 minutes environ.
  7. Démoulez, laissez le gâteau refroidir sur une grille. Coupez le gâteau en trois dans le sens de la longueur.
  8. Déposez un cercle de gâteau sur un plat de service, ajoutez de la confiture de framboise, posez un second cercle et ajoutez de la confiture de framboise. Refermez le gâteau.
  9. Versez le mascarpone dans un saladier et assouplissez-la au batteur. Ajoutez le sucre glace, le beurre et le colorant rouge.
  10. Couvrez tout le gâteau de crème et lissez avec une spatule. Ajoutez des cœurs ou des fleurs et parsemez de perles multicolores Vahiné.
  11. Laissez reposez 2 h au frais.

Gâteau aux Fruits Léger : Une Alternative Simple

Suivez cette recette pas à pas, et laissez-vous guider par des conseils avisés pour réaliser une merveille culinaire. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant que votre four monte en température, profitez-en pour beurrer et fariner légèrement votre moule. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez délicatement la farine et la levure chimique préalablement tamisées ensemble. Ajoutez ensuite le beurre fondu tiède, une pincée de sel, quelques gouttes d’extrait de vanille et un filet de jus de citron. Mélangez soigneusement afin d’obtenir une pâte homogène. Puis ajoutez délicatement les fruits préalablement lavés et coupés si nécessaire. Veillez à les répartir équitablement dans la pâte.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche si le gâteau est cuit. Une fois cuit, démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir avant de servir.

Conseils et Astuces

Si vos fruits rendent beaucoup d’eau, n’hésitez pas à les saupoudrer légèrement de farine avant de les ajouter à la pâte. Cela aidera à absorber l’excès d’humidité et empêchera les fruits de tomber au fond du moule pendant la cuisson.

Pour accompagner ce délice fruité, rien ne vaut un thé glacé maison, léger et rafraîchissant. Privilégiez un thé vert ou blanc aux notes florales qui complimentera l’onctuosité du gâteau sans masquer son goût subtil.

Saviez-vous que le gâteau aux fruits est une tradition qui remonte à plusieurs siècles ? À l’époque, il symbolisait l’abondance et était souvent garni des meilleures récoltes saisonnières. Aujourd’hui encore, il demeure un symbole festif apprécié lors des célébrations estivales.

Votre gâteau aux fruits léger, grâce à sa simplicité, se prête merveilleusement bien aux improvisations : n’hésitez pas à varier les fruits selon vos envies ou la saison !

Variations et Personnalisations

Pour ce gâteau, il n’y a pas de liste et de quantités précises pour les fruits, vous devrez choisir les fruits que vous trouverez chez le marchand ! Les meilleurs, les plus murs, ceux qui vous semblent parfaits. En été c’est facile, en hiver ça l’est beaucoup moins !

Utiliser au moins 1 fruit en conserve (poire, pêche, ananas), le jus servira à imbiber le molly cake. Coupez une autre partie en gros morceaux. Vous consommerez les restes en salade de fruits, plutôt que d’en manquer !!!

La touche finale

Dans une poêle anti adhésive, sur feu moyen, versez le sucre et les amandes effilées, faire fondre le sucre. Lorsqu’il commence à caraméliser, stopper le feu, remuer sans cesse jusqu’à bien enrober les amandes qui doivent être dorées. Posez la base du gâteau sur un cercle cartonné doré comme moi (ce qu’utilisent les pâtissiers). Cela permet de déplacer le gâteau par la suite ou posez le directement sur le plat de service. Imbibez le molly cake, sans surcharge, avec le sirop de fruit récupéré de la conserve. Répartir une quantité généreuse de fruits en petits cubes. Recouvrir GÉNÉREUSEMENT le gateau de crème chantilly sur le dessus et sur les cotés. Lissez à la spatule. Réaliser un pochage de chantilly avec une douille cannelée. A la toute fin, récupérez les amandes tombées et faites la finition, comblez les vides autour du pochage chantilly.

Préparation de la Crème Diplomate

Pour la crème pâtissière, mettre à ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs+ le sucre jusqu’à blanchir le mélange. Rajouter la vanille et la maïzena, fouetter de nouveau. Dans une casserole, faire chauffer le lait à la limite de ébullition. Éteindre le feu. Mettre la moitié du lait chaud dans le mélange oeuf/sucre/maizena/vanille, diluer rapidement au fouet à main. Verser le contenu du saladier dans le lait chaud de la casserole, mélanger. Sur feu doux, portez à petite ébullition en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à épaississement. Eteindre le feu et continuer de remuer feu éteint pour 2 minutes. Rajouter les 2 feuilles de gélatine ramollies bien égouttées. Remuer énergiquement au fouet à main pour faire totalement fondre la gélatine, c’est super important. Débarrasser la crème pâtissière sur une assiette large, filmez au contact, laisser refroidir, puis placez au frigo.

Pour la crème fouettée à ajouter à la crème pâtissière, monter la crème fraîche ultra froide (moi j'anticipe, je verse la crème fraîche dans un saladier en inox et je place au congélateur le temps de faire refroidir la crème pâtissière) en chantilly ferme…. Dans un robot pâtissier, ou au fouet électrique.

Mélanger la crème fouettée à la crème pâtissière, bien froide et assouplie, à en 3 fois, à la Maryse, de bas en haute en soulevant la préparation pour avoir une crème diplomate à la texture hyper mousseuse et légère.

Montage Final du Gâteau

Diviser le molly cake en 3 parties ÉGALES. Posez la base du gâteau sur un cercle cartonné doré comme moi (ce qu’utilisent les pâtissiers). Cela permet de déplacer le gâteau par la suite ou posez le directement sur le plat de service. Imbibez le molly cake, sans surcharge, avec le sirop de fruit récupéré de la conserve. Mettre la moitié de la crème diplomate sur la première tranche de molly cake. Répartir une quantité généreuse de fruits en petits cubes. Mélangez bien les différents fruits pour avoir un tutti frutti parfaitement équilibré. RECOMMENCER 1 FOIS. Réaliser la crème chantilly mascarpone. Recouvrir GÉNÉREUSEMENT le gâteau de cette crème chantilly au mascarpone sur le dessus et sur les cotés. Lissez à la spatule. Moi je me sers d’un plateau tournant d’apéritif pour faciliter l’opération. Réaliser un pochage de chantilly avec une douille cannelée.

Organisation et Timing

Etant donné que ce délicieux gâteau TUTTI FRUTTI demande de nombreuses étapes, je vous conseille de le réaliser sur 2 jours, voir 3 jours et alléger ainsi la charge de travail : la génoise et la crème pâtissière le premier jour (pensez à bien envelopper le molly cake dans du film étirable pour qu’il reste bien moelleux !).

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: