Découvrez le Gateau Poisson Coréen: Recette et Tradition

Le gateau poisson coréen, connu sous le nom de Bungeoppang, est un incontournable de la street food en Corée. Ce petit gâteau en forme de poisson fourré à la pâte de haricot rouge est un classique des rues coréennes, surtout en hiver.

Origines et Histoire

Le Bungeoppang trouve ses origines au Japon avec une pâtisserie appelée Taiyaki. Introduit en Corée dans les années 1930 pendant l’occupation japonaise, il a connu un déclin avant de regagner en popularité dans les années 1990.

Entre 1910 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la Corée a été annexée par le Japon, et c’est pendant cette période que les Japonais ont présenté aux Coréens leur gaufre en forme de poisson remplie de haricots, le taiyaki.

Pendant l’ère Meiji (1868-1912), Seijirō Kanbei a voyagé d’Osaka à Tokyo pour ouvrir une boutique d’imagawayaki. Réalisant que ses gaufres rondes remplies de pâte de haricot ne se vendaient pas très bien, il décida de leur donner l’apparence d’une dorade, et les appela taiyaki.

C'est une pâtisserie très connue du nom de Taiyaki. Elle est introduite en Corée dans les années 1930 pendant l’Occupation mais perd en popularité rapidement, jusqu’aux années 90.

De nos jours, les stands de Bungeoppang sont facilement trouvables dans les rues coréennes et proposent des versions évoluées. Si ceux fourrés à la pâte de haricot rouge sont toujours les plus courants, il en existe fourrés au Nutella, ou encore à la glace !

Différences entre Bungeoppang et Taiyaki

Bien que similaires, le Bungeoppang et le Taiyaki présentent quelques différences :

  • Le Bungeoppang est souvent plus petit et plus mince que le Taiyaki.
  • La pâtisserie coréenne serait calquée sur la forme du carassin (Bungeo en coréen) tandis que la version japonaise serait inspirée de la dorade (Tai en japonais).
  • Le taiyaki a la même épaisseur partout, tandis que le bungeo-ppang a une queue et une nageoire plus minces.
  • La farce du taiyaki remplit toute la longueur du poisson, tandis qu’en raison de sa queue effilée, la version coréenne n’est farcie que dans le corps.

Ingrédients et Préparation

Traditionnellement, le bungeo-ppang est très simple et fait de farine de blé, de sucre, de bicarbonate de soude, de sel et d’eau, ainsi que de pâte de haricots rouges comme garniture. Pour une version croustillante, omettre l’œuf et remplacer par 3 cuillères à soupe de lait ou d’eau.

La pâte de haricots rouges - appelée danpat (단팥) en coréen (dan = sucré, pat = haricot azuki) - est un ingrédient commun dans les desserts en Corée, en Chine et au Japon. Lorsqu’il est utilisé comme farce, danpat devient danpat-so (단팥 소).

Bien que cela ne soit pas traditionnel, certaines personnes ajoutent un peu de farine de riz gluant au mélange (généralement 75% de farine de blé + 25% de farine de riz gluant).

Conseils de préparation

  • Ne pas remplir les moules avec trop de pâte car elle s’étale pendant la cuisson.
  • Ne pas chauffer le moule sur chaleur élevée - s’il commence à fumer, la température est beaucoup trop élevée et il devra être mis de côté pour refroidir.
  • Ne pas être tenté d’augmenter la température pendant la cuisson du bungeo-ppang - la pâte brûlera à l’extérieur, laissant l’intérieur cru.
  • Les moules fonctionnent mieux sur une cuisinière à gaz - ils ne fonctionneront pas sur les cuisinières à induction et ne fonctionnent pas très bien sur les plaques de cuisson en céramique ou les plaques électriques.
  • Tip : N’oubliez pas de huiler votre moule entre chaque fournée.

Recette de Base du Bungeoppang

Voici une recette simple pour préparer des Bungeoppang à la maison :

Ingrédients

  • Farine de blé
  • Sucre
  • Bicarbonate de soude
  • Sel
  • Eau
  • Pâte de haricots rouges (Danpat)

Instructions

  1. Dans un grand saladier, battre tous les ingrédients (à l'exception de l'huile végétale) pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
  2. Préchauffer le moule bungeo-ppang fermé sur une flamme à basse température pendant environ une minute de chaque côté.
  3. Ouvrir et graisser les moules à poisson des deux côtés avec un peu d'huile végétale.
  4. En travaillant avec le côté du moule sur le feu, verser suffisamment de pâte dans chacun des deux poissons jusqu'à ce qu'ils soient pleins au tiers.
  5. Ajouter une cuillère à soupe de garniture (au choix) et aplatir doucement si nécessaire.
  6. Ajouter plus de pâte pour couvrir la garniture et le reste de chaque cavité. Ne pas remplir trop, pour éviter que la pâte dégouline sur les côtés.
  7. Fermer le moule et cuire à feu doux pendant 2 minutes.
  8. Retourner le moule et faire cuire encore 3 minutes.
  9. Retourner à nouveau le moule et faire cuire encore une minute.
  10. Ouvrir le moule et vérifier les bungeo-ppang - ils doivent être dorés et sonner creux lorsqu'on tapote dessus.

Variations et Alternatives

Bien que la pâte de haricot rouge soit la garniture traditionnelle, il existe de nombreuses variations modernes :

  • Nutella
  • Glace
  • Crème pâtissière

Anecdotes et Culture

Il y a une expression coréennes qui s’est imprimée en moi car je la trouve vraiment mignonne : 붕어빵 같다 (Bungeoppang Katda). C’est l’équivalent de « se ressembler comme deux gouttes d’eau ».

Les Coréens disent que chaque type de personnes mange le bungeoppang d’une certaine manière : les leaders croquent la tête en premier, les athlètes le ventre, les philosophes et les penseurs la queue, tandis que les plus sensibles d’entre nous croquent d’abord dans la nageoire dorsale.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: