Temps de Cuisson Parfait pour un Poulet Rôti Moelleux et Croustillant

Le poulet rôti est un grand classique des repas entre amis ou en famille. Cette recette est extrêmement simple et généralement appréciée par toute la famille.

Préparation du Poulet

Vérifiez d’abord que vous avez bien acheté un poulet prêt à cuire. C’est marqué sur l’emballage. Si vous en avez la possibilité, sortez le poulet du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson. De cette manière, votre volaille reviendra à une température ambiante, ce qui lui permettra de ne pas subir de choc thermique lors de la cuisson au four.

Assaisonnement

Ensuite, mettez-le dans un plat allant au four et assaisonnez-le (sel et poivre). C’est la façon classique que je pratiquais avant. Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence et un filet d'huile d'olive pour plus de saveur.

Prenez le beurre et découpez-le en morceaux pour le mettre sur le poulet un peu partout. Il est important de sortir votre rôti de poulet façon Orloff du réfrigérateur avant de le mettre à cuire.

Cuisson du Poulet

Le problème avec le poulet rôti, c’est qu’il est souvent mal cuit : les cuisses ont besoin de plus de temps de cuisson que les blancs, ce qui expliquent que l’on se retrouve souvent avec des blancs trop cuits et secs.

Température et Durée

Il est important de préchauffer votre four à 180°C (TH6) pendant 10 minutes. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C / 190°C et pour le temps de cuisson, comptez 25 minutes par 500 g.

Une autre méthode consiste à mettre votre poulet dans le four et allumez-le à 150°C. Pour le temps de cuisson, comptez 1 heure par kilo de poulet. Les 10 dernières minutes, montez le four à 200°C, cela fera croustiller la peau.

Faites-le cuire d'abord à 120°C, pour une cuisson douce et uniforme sans assécher les chairs. Enfournez le rôti sur la cuisse à 190°C à chaleur tournante pendant 15 minutes. Puis retournez sur l'autre cuisse pendant 15 minutes à nouveau. Ajoutez les gousses d'ail (non épluchées), arrosez avec un peu d'eau et faites cuire pendant 35 minutes sur le dos.

Je laisse cuire 1h15... plus ou moins en fonction du poulet et des pommes de terre. Je le tourne régulièrement pendant la cuisson, sur chaque face... Et puis s'il le faut je réarrose d'eau...

Le fait de cuire doucement permet d’éviter que les graisses du poulet ne fondent et s’échappent de la volaille. Elles restent à l’intérieur et gardent le poulet moelleux.

Astuces pour une Peau Croustillante

Arrosez le poulet d’huile d’olive. Au bout de ce temps, sortez le poulet du four et montez le four à 300°C. Enfournez le poulet pour 5 à 10 minutes en fonction de la puissance de votre four, jusqu’à ce que le poulet soit bien doré.

Vérification de la Cuisson

Pour savoir si votre rôti de poulet est cuit, il suffit d’entailler légèrement la cuisse à l’aide d’un couteau et d’appuyer. Si le liquide, qui en ressort est clair, il est cuit. Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, plantez la pointe de votre couteau près d'une articulation. Si le liquide, qui en ressort est clair, il est cuit.

Accompagnements Suggérés

Souvent accompagné de pommes de terre, il ne faut pas hésitez à décliner les versions avec par exemple des grenailles que vous pouvez laisser cuire au four au fond du plat avec le rôti de poulet, le jus de cuisson de la volaille leur donnera un goût unique. En fait, je prends la pomme de terre, la découpe en longueur, la tourne, et puis après la découpe dans l'autre longueur et puis je la tourne dans l'autre sens pour la découper en largeur... Et je mets toutes les pommes de terres dans le plat autour du poulet. Les sale. Et puis direction le four après avoir arrosé le tout d'un demi-verre d'eau.

Classiquement le gratin dauphinois ou la purée de pommes de terre, des haricots verts, une salade verte, une ratatouille ou une piperade.

Perso j’ajoute des gousses d’ail en chemise avec mes patates et petite astuce supplémentaire: je garde toujours un bon morceau de pain rassis que je frotte avec de l’ail, j’ajoute un peu d’huile d’olive et du sel puis j’introduis cette « farce du pauvre » dans mon poulet, un vrai régal que mes enfants me réclament des que je fais du poulet!!

Réchauffer le Poulet Rôti

Je vous recommande de le réchauffer doucement au four. Préchauffez le four à 120°C, ajoutez un peu de bouillon (ou d’eau) dans les plat contenant le poulet et couvrez d’un papier aluminium (vous ne risquez pas de mourir dans d’atroces souffrances, l’alu ne touche pas la viande et n’est pas en contact avec un acide).

Accord Mets et Vins

En accords mets vins, je vous propose d’accompagner votre poulet rôti d’un vin rouge léger type Pinot Noir ou Gamay.

L'astuce Ethique et Toque de GoodPlanet

La viande poulet est près de 13 fois moins émissive en gaz à effet de serre que le bœuf. L’empreinte eau du poulet est également 4 fois inférieure à celle du bœuf. Privilégier une viande moins énergivore permet de diminuer l’empreinte carbone de votre assiette. Pensez également aux protéines végétales contenues dans les légumineuses: associées aux féculents, c'est un vrai repas complet !

TAG: #Cuisson #Roti #Poulet

En savoir plus sur le sujet: