Ce gâteau nuage au citron est si léger, et si bon. Et visuellement il en jette ! Sur la base d’un gâteau, on découvre une mousse au citron associée à une meringue. C’est une merveille ! C’est un équilibre parfait entre acidité et douceur. Un excellent dessert qui épate et ravit les papilles !
Ce gâteau de Maman Pâtisse nous a tous conquis ! Quelle douceur, quelle légèreté ! Nos papilles en pétillent. Une génoise surmontée de mousse au citron et le tout meringué : un régal pour les pupilles et pour les papilles !
Pourquoi Choisir Ce Gâteau ?
Si vous appréciez les gâteaux de type bavarois pour leur douceur infinie et parce qu’ils font toujours leur petit effet auprès des invités, voici d’autres recettes à côté desquelles vous auriez tort de passer ! Voici un bavarois aussi bon que beau qui ne laissera indifférent aucun gourmand. Les fruits aux saveurs acidulées font des merveilles associés à la douceur d’un bavarois. L'alliance de textures entre mousse et génoise et le goût acidulé du citron en font un gâteau très réussi.
Un gâteau aérien et ultra-citronné qui séduit avec sa base moelleuse, sa mousse onctueuse à base de curd citron, et sa meringue enivrante. Ce gâteau nuage n’est pas compliqué à réaliser comme il pourrait laisser croire. Il se présente en 3 couches et chacune est simple à préparer (il suffit de bien suivre la recette).
Ce gâteau ne demande que peu de temps en cuisine (juste un peu de patience pour que le gâteau refroidisse et que la mousse fige au réfrigérateur). Je fais ce gâteau nuage au citron meringué sur la journée. Je commence le matin et on peut le savourer le soir. Il est possible de s’avancer et de faire la majorité du travail la veille : le base gâteau, le curd, la mousse peuvent être réalisés, montés à l’avance et reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le jour J on finalise avec la meringue italienne qu’on poche sur le gâteau.
Les Étapes de Préparation
1. Préparation du Gâteau Moelleux
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Râper finement les zestes du citron. Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre et les zestes de citron jusqu’à ce que l’ensemble commence à mousser. Ajouter le crème liquide, fouetter. Ajouter la farine, la levure chimique et fouetter à nouveau. Beurrer le cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et le poser sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Verser la préparation. Tapoter légèrement la plaque pour que la préparation adhère au cercle. Enfourner 12 minutes. Laisser refroidir le gâteau sans le démouler (je laisse refroidir four éteint, porte ouverte).
2. Préparation du Curd au Citron
Réhydrater la feuille de gélatine dans l’eau froide. Presser le jus des 2 citrons. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus de citron et fouetter. Dans une casserole, à feu moyen, fondre le beurre puis ajouter le mélange précédent. Toujours à feu moyen, fouetter jusqu’à épaississement du curd au citron. Retirer du feu. Essorer la feuille de gélatine et l’incorporer dans la casserole. Laisser légèrement refroidir le curd, le temps de préparer la chantilly.
3. Préparation de la Mousse au Citron
Sortir le bol du congélateur et monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse le curd au citron dans la chantilly. Décercler le gâteau. Chemiser le cercle avec du rhodoïd. Mettre le gâteau sur le plat de service et remettre le cercle dessus. Verser la mousse au citron sur le gâteau et égaliser la surface avec une spatule. Réserver au réfrigérateur minimum 4 heures.
4. Préparation de la Meringue Italienne
Dans une petite casserole, chauffer le sucre et l’eau à 118°C. Ne surtout pas remuer le sirop pendant l’ébullition et surveillez la température à l’aide d’un thermomètre à sonde. Lorsque le sirop atteint 110°C, commencez à fouetter au robot les blancs d’oeufs en mettant en marche progressivement et rapidement à vitesse la plus rapide (vitesse 10). Les blancs ne doivent pas être montés mais simplement être mousseux. Verser le sirop en filet, sur le bord du bol, sans cesser de fouetter en vitesse toujours la plus rapide jusqu’à complet refroidissement de la meringue (compter 20 minutes). La meringue doit être ferme, brillante et on doit avoir le “bec d’oiseau”.
5. Montage Final
Retirer le cercle de rhodoïd. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille étoile, pocher la meringue sur la mousse au citron. Terminer par un coup de chalumeau.
Variantes et Suggestions
- Optez pour cette recette facile à la confiture de fraises et crème fouettée. On vous explique tout pas à pas et en images !
- Au cœur de l’hiver, optez pour l’orange ! A moins que vous ne préfériez allier l’exotisme de la mangue à la rondeur de l’amande.
- Ce bavarois à la framboise est tellement facile à réaliser qu’il peut même être l’occasion de faire entrer les enfants en cuisine.
Conseils Supplémentaires
- Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez le mélange dans une casserole propre et faites cuire sur feu moyen, jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Ne faites pas bouillir. Incorporez la gélatine égouttée et le jus de citron.
- Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel.
Un gâteau pas si difficile à faire et qui sera du plus bel effet sur vos tables d'anniversaire ! On le croirait sorti de chez un pâtissier. Ce n’est pas tout à fait un bavarois car j’ai remplacé la crème fouettée par des blancs d’œufs en neige. Le résultat est tout aussi bon et un peu plus léger !
TAG: #Gateau