Confitures de Saison : Recettes et Astuces

Au petit-déjeuner, au goûter et même sur un dessert, la confiture est un mélange qui se prête à bien des recettes. En préparant vos propres confitures, vous pourrez conserver vos fruits de saison et les avoir toute l'année à portée de bouche. Si vous croulez sous les fruits de votre verger, cela peut être est une belle façon de les utiliser et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D'autre part, un pot accompagné d'une belle étiquette fait toujours un joli cadeau.

Comment Faire de la Confiture ?

Rien de plus simple que faire de la confiture ! Lavez les fruits de votre choix, mettez-les dans une bassine à confiture puis ajoutez du citron et du sucre. Portez à ébullition, remuez et éteignez le feu. Laissez macérer le tout pendant plusieurs heures.

Quels Fruits Choisir pour une Confiture aux Fruits d’Été ?

L’été est l’une des meilleures saisons pour faire des confitures car c’est l’un des moments de l’année où l’on récolte le plus de fruits. Parmi eux, les fruits rouges (fraise, framboise, cerise, mûres, myrtilles, cassis, groseilles) sont les plus connus. En confiture, ils feront une merveille ensemble ou séparément. On adore aussi savourer les abricots, les mirabelles, les nectarines et les pêches sous toutes leurs formes. En confiture, ils sont excellents ! Enfin, n’oubliez pas le melon, la pastèque ou les tomates, qu’on a tendance à oublier.

Pour réussir une confiture aux fruits d’été, il faut tout d’abord choisir des fruits de saison assez mûrs. Le deuxième point est le taux de sucre que vous mettrez dans votre confiture. En effet, le sucre prend une grande place parmi les ingrédients des confitures, mais ce n’est pas une raison pour en mettre plus que nécessaire. On dit que pour qu’une confiture soit bonne, il faut qu’elle contienne 60% de fruits et 40% de sucre.

Ensuite, il faut que vous choisissiez quel type de confiture vous préparez. Souhaitez-vous faire une confiture de fruit unique ou un mélange ? La fraise, la mûre, la framboise, la mirabelle, la myrtille et bien d’autres fruits d’été se prêtent à merveille pour une confiture à fruit unique. De même, un méli-mélo de fruit pourrait être excellent. Vous pouvez mélanger les fruits rouges ensemble ou de la fraise et de la rhubarbe ou encore du cassis et des groseilles. N’hésitez pas à intégrer d’autres ingrédients comme de la menthe, de la vanille, de la cannelle, des amandes, du gingembre etc pour donner encore plus de saveurs.

Quatrième et dernier point sur lequel être vigilant(e) pour réussir une confiture aux fruits d’été du premier coup : la cuisson.

Idées de Recettes et Associations

  • Confiture de fraises maison du célèbre gastronome Jean-Pierre Coffe. Les fruits rouges sont délicatement confits pour rester entiers et donner une belle texture à cette confiture savoureuse.
  • Confiture d'abricot et verveine que le célèbre chroniqueur Laurent Mariotte nous partage.
  • Confiture de mirabelles allégée en sucre.
  • Confiture de cassis maison.
  • Confiture de mûres sauvages.
  • Confiture aux nectarines et aux framboises.
  • Confiture de mûres revisitée avec un savant mélange d'épices.
  • Confiture de fraise et rhubarbe. Associés ensemble, ils sont l'équilibre parfait entre douceur et acidité.

Comment Déguster et Utiliser la Confiture ?

Difficile de consommer de la confiture telle quelle, mieux vaut l’étaler sur des gourmandises adaptées. Si l’on a l’habitude de déguster la confiture sur des tartines, on oublie que la confiture peut aussi garnir des tartes, des tourtes, des sablés ou des gâteaux, sans oublier les traditionnelles crêpes de la Chandeleur. Dans des krapfen, ces beignets d’origine asutro-allemande, ou des bûches de Noël, la confiture s’adapte à presque toutes les formes et ce, pour notre plus grand plaisir.

Confitures d'hiver : 15 Recettes Faciles et Gourmandes

L'hiver est le bon moment pour préparer de délicieuses confitures de saison, bien au chaud à la maison ! Privilégiez des fruits comme la pomme, la poire, les agrumes, les bananes et autres fruits exotiques… Vous pouvez également agrémenter vos confitures avec des fruits secs du placard, ou les assaisonner d'épices pour plus de parfums. Nos recettes de confitures d'hiver, marmelades, et autres gelées maison feront le bonheur des petits et grands gourmands pour le petit-déjeuner ou le goûter, tartinées sur des crêpes, des tranches de brioches, ou même au coeur des beignets de Mardi Gras.

Recettes de Confitures d'Été

On vous a concocté 3 recettes de confitures d'été pour varier un peu des grands classiques.

Confiture prune, pêche & nectarine (5 pots)

Une recette aux fruits emblématiques de la saison d'été. La prune, la pêche et la nectarine ont pour point commun d'être des fruits fragiles qui ont tendance à s'abîmer facilement. S'ils commencent à être boudés car un peu abimés, n'hésitez pas une seule seconde et faites-en une confiture qui vous régalera jusqu'à l'hiver !

Ingrédients :

  • 1 kg de prunes
  • 500 g de pêches
  • 500 g de nectarines
  • 1 kg de sucre (ou de miel, sirop d'agave ou sucre de coco)
  • 1/4 de bâton de cannelle (selon vos goûts)

Préparation : Dénoyautez vos fruits et coupez-les en petites tranches. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Faites cuire à feu vif pendant 10 minutes en remuant, baissez le feu puis laissez encore 20 minutes. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et propres, puis laissez refroidir. C'est prêt !

Confiture melon & citron (5 pots)

Une recette originale dont vous nous direz des nouvelles ! Le goût sucré du melon est relevé par une pointe de citron, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Ingrédients :

  • 2 kgs de melon
  • 7 citrons jaunes
  • 1 kg de sucre (ou de miel, sirop d'agave ou sucre de coco)

Etapes de la préparation : Récupérez la chair des melons et des citrons puis coupez le tout en petits morceaux. Mettez les fruits dans une casserole avec le sucre. Portez à ébullition à feu vif en mélangeant, baissez le feu et laissez encore 1h. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et propres, puis laissez refroidir. C'est prêt !

Confiture abricot & vanille (5 pots)

Cette confiture est notre recette envoûtante par excellence. L'acidité de l'abricot est contrebalancé par la douceur de la vanille pour un mélange qui devrait plaire au plus grand nombre.

Ingrédients :

  • 1 kg d'abricots
  • 800 g de sucre (ou du miel, sirop d'agave ou sucre de coco)
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1/2 gousse de vanille

Etapes de la préparation : La veille, lavez les abricots. Coupez la demi-gousse de vanille et mélangez-la au sucre. Déposez vos abricots dans un saladier et ajoutez le mélange sucre-vanille. Laissez reposer au frais toute une nuit. Versez le contenu du saladier dans une casserole. Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition en remuant souvent, baissez le feu puis laissez encore 10 minutes, voire plus si besoin. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et propres, puis laissez refroidir.

Comment Conserver Vos Confitures Faites Maison ?

Pour conserver vos confitures faites maison, l’étape de la stérilisation est indispensable. Pour cela, plongez vos bocaux vides dans une casserole remplie d’eau et laissez les 10 minutes après ébullition. Versez ensuite la confiture dans vos bocaux en verre puis refermez les couvercles. Placez-les dans une grande marmite et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition puis patientez 20 minutes avant de vider l’eau. Laissez les pots refroidir à température ambiante.

Placez donc vos pots de confiture dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, comme une cave ou un placard. Autre petite astuce pour optimiser la conservation de vos confitures : placez de petites étiquettes sur lesquelles vous aurez inscrit les dates de fabrication.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: