Gâteau Marbré au Chocolat : Recette Facile et Délicieuse

Le gâteau marbré au chocolat est un classique de notre enfance. Qui n’a jamais alterné les couches de pâte pour obtenir un gâteau marbré, puis recouvert de chocolat pour en faire le gâteau de son anniversaire ? Il faut quand même reconnaître quelque chose : le marbré au chocolat occupe très bien les enfants… et les parents ! Je me rappelle de ma maman qui m’apprenait avec patience comment faire un gâteau marbré ! Lors de la confection, on s’applique à faire les 2 pâtes bien comme il faut, pour pas qu’il y ait de grumeaux.

Pourquoi cette recette de gâteau marbré au chocolat ?

Parce que oui, il faut le dire : le gâteau marbré, généralement, c’est assez sec ! L’autre jour, triste du résultat de mon marbré sans sucre ajouté, qui tenait plus du gâteau mouillé et amer que de la madeleine de Proust de mon enfance, j’ai décidé de faire un vrai marbré au chocolat noir, parce que j’en avais envie. Je me suis donc mise en quête de LA recette de marbré au chocolat. J’en croise régulièrement car c’est tout de même un grand classique. Je vois souvent les mêmes images sur Pinterest, et c’est celui de Pascale, reine du cake s’il en est, qui a retenu mon intention.

Outre le fait que ce soit un marbré au chocolat facile à réaliser, il contenait de la crème ce qui devait lui conférer un côté plus moelleux que le lait (qui a tendance à rendre la pâte difficile à cuire). A la différence de nombreuse recette, celle-ci est réalisée avec du vrai chocolat noir fondu (et non pas du cacao). Pour moi, cela fait toute la différence !

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour la pâte à marbré :

  • 4 oeufs
  • 230 g de sucre en poudre
  • 120 g de crème liquide entière
  • 220 g de farine de blé
  • 2 c. à café rases de levure chimique
  • 120 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir

Étapes de préparation :

  1. Préchauffer votre four à 165°C. Beurrer votre moule à cake.
  2. Dans un bol, mélanger 2 œufs avec la moitié du sucre, soit 115 g.
  3. Dans un second bol, mélanger le reste du sucre et les 2 œufs restants.
  4. Dans chaque bol, ajouter la moitié de la crème, soit 60 g.
  5. Dans chaque bol, ajouter la moitié de la farine, soit 110g et la moitié de la levure, soit 1 cuil. à café rase. Bien mélanger.
  6. Dans un bol, ajouter la moitié du beurre fondu et tiédi (60 g) et mélanger à nouveau.
  7. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le reste du beurre. L’incorporer dans le bol restant et mélanger.
  8. Dans votre moule à cake, verser un tiers de la pâte nature. Lisser la surface à l'aide d'une maryse. Ajouter la moitié de la pâte au chocolat et lisser à nouveau. Ajouter à nouveau un tiers de la pâte nature et lisser. Ajouter le reste de la pâte au chocolat et lisser la surface. Enfin, terminer par le restant de la pâte nature et lisser la surface.
  9. Enfourner pour 50 à 60 minutes environ. Cela dépend vraiment de votre four. Il faut qu’une pique ressorte sèche du gâteau.

Sirop d'imbibage (optionnel) :

  • 50 ml d'eau
  • 30 g de sucre

Pendant la cuisson du cake, porte à ébullition l'eau. Ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un sirop. Dès la sortie du four, badigeonner la surface du cake de ce mélange, à l'aide d'un pinceau. Ce gâteau est délicieux ainsi.

Variantes et Astuces

Je pense qu’il y a de nombreuses recettes de gâteau marbré au chocolat, car le nom désigne avant tout la technique pour le faire et non le gâteau en lui-même ! Si vous avez envie de zapper l’étape du sirop, vous le pouvez… mais sachez que ce marbré est encore meilleur lorsqu’il a été passé au sirop ! A vous de voir !!

Bien entendu, tu peux t’amuser à colorer ton marbré ! Pour un plus beau rendu, prépare seulement de la pâte nature parfumée à la vanille, sépare ta pâte en deux et colore une des deux pâtes (ou les deux ) !

Pour réaliser un gâteau marbré chocolat et orange, beurrez votre moule à cake et placez-le au réfrigérateur. Dans l’un des saladiers ajoutez le zeste de l'orange et le jus d'1/2 orange et mélangez. Sortez le moule du réfrigérateur et beurrez-le à nouveau, puis chemisez-le avec du sucre.

Conservation

Pour garder ce cake marbré bien moelleux, l'idéal est de le garder à température ambiante, dans un récipient hermétique ou bien emballé dans un film alimentaire ou aluminium. Oui ! On peut le congeler entier ou en tranches une fois refroidi.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: