Envie de surprendre vos convives avec une douceur chocolatée qui rappelle les souvenirs d'enfance ? Nos Madeleines au Chocolat Simples sont la réponse parfaite. Cette recette facile vous permettra de concocter en un rien de temps de petites merveilles moelleuses au cœur fondant de chocolat. La madeleine au chocolat est une variante de la traditionnelle madeleine. Comme pour ces dernières, ce qui fait la caractéristique principale d’une madeleine parfaite, c’est une belle bosse qui se développe à la cuisson. Je vous donne ci-dessous mes astuces pour avoir cette fameuse "bosse" à coup sûr.
Ingrédients et Préparation
Niveau de difficulté : facile ! Il faut juste être patient car il faut deux heures de repos pour la pâte. Voici les étapes pour réaliser cette délicieuse recette :
- Préparer le beurre noisette : Dans une casserole, chauffer à feu moyen le beurre en dés, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Filtrer l'écume à la surface et laisser totalement refroidir pour la suite. C'est vraiment idéal pour les madeleines et les financiers par exemple.
- Préparer la pâte à madeleines : Dans un récipient, fouetter les œufs et le sucre cassonade. Ajouter l'extrait de vanille. A part, tamiser la farine et la levure. Incorporer ensuite au mélange précédent à l'aide d'un fouet. Terminer en incorporant le beurre noisette. La pâte est épaisse, c'est normal.
- Filmer la pâte à madeleine au contact (le film doit toucher la pâte) et réfrigérer 1 heure. La pâte des madeleines au chocolat doit être refroidie en deux fois : une première fois juste après avoir mélangé les ingrédients.
- Avec une cuillère à soupe, remplir presque jusqu'en haut les cavités d'un moule à madeleine en silicone (beurré ou non, selon vos habitudes). Je remplis donc mes empreintes presque jusqu'en haut en laissant quelques millimètres.
- Réfrigérer à nouveau 1 heure, cela assure une belle bosse.
- Préchauffez le four Th.
- Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez la farine, la levure et le sucre vanillé, mélangez puis ajoutez le chocolat et le beurre fondus.
Cuisson et Finition
Il ne reste plus qu'à enfourner à four très chaud. La cuisson est rapide. Voici les étapes de cuisson :
- Préchauffer le four à 225° chaleur traditionnelle.
- Enfourner la plaque silicone à cette température pendant 6 minutes (la poser directement sur la grille, pas sur une plaque). On commence la cuisson très chaud pour favoriser le choc thermique (et donc la création de la bosse).
- Baisser ensuite à 180° et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
- Hors du four, laisser tiédir dans le moule puis démouler les madeleines.
Pour faire la coque chocolat, on fait fondre du chocolat noir puis on badigeonne les empreintes de chocolat. On presse les madeleines à l'intérieur et on réfrigère. Les madeleines vont gonfler dans leur moule, il leur faut donc de la place pour s'étendre (sans déborder).
- Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ou bain-marie puis garnir chaque empreinte de 2cc de chocolat fondu.
- Appuyer chaque madeleine dans son empreinte pour que le chocolat enrobe bien leur base.
Astuces et Conseils
Voici quelques astuces pour réussir vos madeleines au chocolat :
- C'est l'astuce numéro 1 pour que la bosse se forme : cuire une pâte à madeleine froide, dans un moule froid enfourné dans un four chaud. C’est tout ! Il faut tout simplement réaliser votre appareil à madeleine la veille.
- Vous pouvez ajouter à la pâte à madeleines des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise.
- Pour la coque au chocolat, vous pouvez utiliser du chocolat blanc ou du chocolat au lait, pour changer du chocolat noir.
- Pour éviter que les madeleines ne collent, assurez-vous de bien beurrer les moules et de les saupoudrer de farine avant d’y verser la pâte.
- Niveau saveur, je vous conseille de mettre une pointe de vanille (poudre de vanille par exemple, moins chère qu’une gousse) qui donnera de la profondeur à votre madeleine au chocolat.
- Pour ceux qui veulent varier : vous pouvez aussi ajouter quelques zestes d’une orange ou des pépites de chocolat.
- Cette recette de madeleine au chocolat inratable contient aussi du miel. Le miel est un sucre inverti, il va permettre la conservation de vos madeleines moelleuses en gardant l’humidité dans celles-ci. Il apportera une texture moelleuse aussi. Enfin, il permettra de garder des madeleines moelleuses même après un cycle de congélation/décongélation !
Conservation
Pour que les madeleines gardent tout leur moelleux, je vous conseille de les conserver à température ambiante (loin du soleil ou de la chaleur) dans un récipient hermétique. Néanmoins, si vous voulez que la coque garde son côté croquant, il faut plutôt les garder au réfrigérateur. Les madeleines se conservent bien dans une boîte hermétique à température ambiante pendant environ 3 à 5 jours.
Temps de Préparation
Pour cette recette de Madeleines au chocolat simples, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.