Aujourd'hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup.
Depuis quelques temps, j’essaye de “faire attention”. Concrètement, j’ai pour objectif la perte de quelques kilos qui se sont invités pendant l’été ! Je suis contre les régimes ultra-restrictifs, les régimes intenses sur quelques temps : généralement, les quelques grammes perdus reviennent rapidement avec quelques copains en renfort. Ce gâteau au fromage blanc léger est une caresse pour les papilles avec sa texture fondante et aérienne.
Un gâteau au fromage blanc super facile à faire et délicieux ! Et oui, un bon dessert doit assouvir notre besoin de gourmandise, non ? Et, ce gâteau au fromage blanc léger a rempli son rôle à merveille. J’avais envie d’un dessert équilibré aux sensations douces et aériennes. Et il fut juste parfait, exactement là où je l’attendais. Un nuage de plaisir pour les papilles !
Ingrédients et Préparation
Pour préparer cette recette vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients, c’est une recette ultra-facile à faire que vous pouvez faire sans problème avec des enfants, cela ne vous prendra que 10 minutes de préparation.
Ingrédients de base :
- Fromage blanc
- Sucre
- Maïzena
- Oeufs
- Citron (ou vanille)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C ou 175°C.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le fromage blanc 0%. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter ensuite les 100g de maïzena, en prenant soin de la tamiser pour éviter les grumeaux.
- Presser un citron et ajouter le jus à la préparation. Bien mélanger.
- Enfin, battre les oeufs en neige bien ferme.
Variantes de la recette
La recette que je vais vous donner ci-dessous est un mélange de pas mal de recette. Pour l’aromatiser, j’ai opté pour le jus de citron. Néanmoins, il modifie la texture de la pâte et la rend un peu “flan”. Vous pouvez opter pour des zestes de citron, des fruits, de la vanille, de la cannelle, de la fève tonka, d’autres arômes naturels.
Je vous conseille vivement de l’aromatiser car sinon ce gâteau est assez fade.
Cuisson et Dégustation
- Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.
- Mettre au four (175°) pendant 45 mn.
- Enfournez pour 30 à 45 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Avec des amies, nous arrivons selon les fours et les moules à des durées très différentes.
- Dans tous les cas, une fois votre gateau cuit, laissez-le dans le four éteint avec la porte semi-ouverte pendant une bonne demie-heure afin d’éviter qu’il ne retombe complètement.
- Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit.
J’ai donc voulu accompagner le gâteau d’un coulis de fruits rouges (quelques fruits mixés avec quelques cuillerées d’eau). Vous pouvez le faire avec des fruits frais ou des fruits en conserve, selon la saison. J’ai accompagné ce gâteau d’un coulis de fruits rouges et de quelques fraises. Un délice léger, léger. Il est encore meilleur bien frais.
