Comment Consommer le Sirop de Sureau et Profiter de Ses Bienfaits

Découvrez le Sirop de Fleurs de Sureau Bio de L'Herbier des Montagnes ! Issu des fleurs de sureau cueillies avec soin dans les Vosges, ce sirop artisanal vous invite à un voyage gustatif floral tout en vous offrant une source de bienfaits pour votre santé.

Les Saveurs Délicates du Sirop de Sureau

Le Sirop de Fleurs de Sureau Bio de L'Herbier des Montagnes se caractérise par sa couleur dorée et son parfum délicat aux notes florales et légèrement citronnées. En bouche, il dévoile une saveur douce et acidulée, caractéristique du sureau, avec une pointe de fraîcheur qui ravit les papilles.

Les Bienfaits du Sirop de Sureau pour la Santé

Traditionnellement utilisé en phytothérapie, le sirop de fleurs de sureau est reconnu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il stimule le système immunitaire, aide à lutter contre les rhumes et les allergies, et favorise la digestion.

  • Stimule le système immunitaire
  • Aide à lutter contre les rhumes et les allergies
  • Favorise la digestion

Comment Consommer le Sirop de Sureau

Il suffit de diluer 1 dose de sirop pour 8 doses d'eau. Vous pouvez également le consommer en le diluant dans une boisson alcoolisée ou un cocktail ou avec de l'eau chaude pour en faire une tisane. Boisson rafraîchissante au goût délicat, le sirop de fleurs de sureau sera un indispensable de l’été ! Dans vos cocktails et vos desserts, apportez une touche d’originalité et éveillez les papilles de vos convives.

Il se boit dilué dans de l’eau plate ou dans de l’eau pétillante, et ajoute une note douce et florale dans vos cocktails ou dans un bon gin tonic. Sur un sorbet à la mangue ou sur une boule de glace à la vanille, il sera exquis ! Et pour ceux qui font leurs propres glaces, il se glisse parfaitement dans un sorbet au citron pour y ajouter une saveur estivale. Le sirop de sureau accompagne aussi les pannacottas et le riz au lait.

Recette du Sirop de Baies de Sureau Noir

Ingrédients:

  • 1/2 litre d’eau
  • 50 g de baies de sureau séchées noires
  • Miel (ou sucre)
  • Jus d’un demi-citron

Préparation:

  1. Mettez les baies de sureau dans une casserole et versez l’eau.
  2. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laisser frémir à feu léger environ 30 min. Le jus va réduire environ de moitié.
  3. Mettez une passoire au-dessus d’un grand bol, et égouttez le jus de sureau avec les baies.
  4. Écrasez les baies afin de récupérer le maximum de jus. Une fois bien pressées, vous pouvez jeter les baies.
  5. Pesez le liquide obtenu, et ajoutez le même poids en miel (ou sucre).
  6. Mélangez bien l’ensemble afin de bien incorporer le miel, et pressez le demi-citron dans le sirop.
  7. Versez le sirop de sureau obtenu dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir, et c’est prêt !

Utilisations Culinaires et Médicinales du Sirop de Sureau

Le sirop de baies de sureau est à la fois un produit de cuisine, et un remède naturel. On peut donc s’en servir pour aromatiser les desserts bien sûr : cake, muffins, tartes, crème glacée, cookies, crêpes, salades de fruits, muffins, etc. Cependant, on peut aussi s’en servir pour parfumer des plats sucrés salés, comme une sauce pour accompagner une bonne volaille.

Les Propriétés Médicinales du Sirop de Sureau

Côté remède, le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites, et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires, etc. Cependant, le sirop de baies de sureau peut se prendre de manière préventive, en hiver notamment. Il n’y a pas de dosage ou de posologie précise, mais en règle générale, il est conseillé chez un adulte d’en prendre 2 à 3 fois par jour en prévention.

Lorsque qu’on est malade (grippe, rhume, etc.) : une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour. On peut consommer directement le sirop, ou on peut le diluer dans de l’eau comme n’importe quel sirop.

Le Sureau Noir : Un Allié pour l'Immunité

Par son effet immuno-modulateur, le Sureau noir soutient les défenses naturelles de l'organisme et l'aide à résister aux agressions extérieures notamment en période hivernale. C’est un remède consacré par la tradition : on le prenait en tisane (infusion de plantes) pour soigner les refroidissements (nez bouché, rhume, état grippal). Les propriétés du Sureau sont aujourd’hui confirmées par différentes études.

Comment le Sureau Agit sur l'Organisme

Le jus de baies de Sureau noir est riche en polyphénols : anthocyanes majoritairement, mais aussi flavonoïdes et tanins. Les baies contiennent aussi des acides organiques, des vitamines et des sucres. Des études confirment les actions antivirale et antibactérienne de l’extrait de baies de Sureau noir. D’autres études mettent en évidence son action immuno-modulante. Enfin, leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont largement décrites.

Les baies de Sureau noir sont donc recommandées pour la prévention et la prise en charge des affections virales (grippe, rhumes…). Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Pour aider au bon fonctionnement du système immunitaire, en cas d’affections grippales, et de rhumes mais aussi d’affections génitale ou cutanée.

Utilisation du Sureau en Compléments Alimentaires

Les baies de Sureau noir peuvent être administrées sous forme d’extrait sec concentré en gélules, de préférence en version bio. En cas de rhume et de nez bouché : 4 gélules par jour (une gélule toutes les 4 heures pendant 2 jours, puis 2 gélules par jour pendant 5 jours. En cas d’état grippal pour soutenir l’immunité : 1 à 2 gélules, le matin et le soir, avec un grand verre d’eau.

Le Sureau : Une Plante aux Multiples Vertus

Le Sureau est sans aucun doute l’un des arbres de nos campagnes le plus connu des cuisinières en herbe ! Le Sureau noir, qui porte le nom latin de Sambucus nigra aussi appelé l’arbre de Judas ou l’arbre à la sorcière est un arbuste courant qui peut parfois se montrer un peu envahissant !

Ses discrètes fleurs blanches en ombelles, très odorantes, apparaissent en mai et ses drupes ou baies, de couleur rouge à noir et gorgées de jus, arrivent à maturité en fin d’été, début d’automne. C’est un arbuste dont les rameaux sont faits d’une tige creuse remplie de moelle blanche.

Les Différentes Utilisations du Sureau à Travers l'Histoire

Connu dans toute l’Europe et considéré comme magique en raison de nombreuses vertus transmises depuis le Moyen-âge, le Sureau apparaît déjà dans la pharmacopée médiévale. Plus tard, son utilisation reste commune dans les campagnes dans lesquelles il est à lui seul une véritable pharmacie !

En effet, ses feuilles apaisent les irritations de la peau et ses fleurs ont un effet adoucissant sur les yeux. Le Sureau noir est la seule espèce de Sureau ayant des baies comestibles à maturité.

Les Propriétés des Fleurs et des Baies de Sureau

Les fleurs de Sureau sont, depuis très longtemps, utilisées pour favoriser la sudation pour lutter contre la fièvre et pour leur effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques en cas de maux d’hiver comme le rhume, la grippe, la toux grasse, la bronchite et la sinusite. Leur richesse en mucilages adoucissants en fait un bon remède pour calmer les irritations de la bouche ou de la gorge.

Les baies de Sureau montrent des actions antioxydantes, anti-inflammatoires et antidouleurs puissantes expliquant leur utilisation ancestrale lors de rhumatismes. Leur action antivirale importante permet de les utiliser contre le virus de la grippe.

Le Sureau et la Minceur

En effet, son rôle et son efficacité dans la minceur grâce à sa fonction détoxifiante rénale et diurétique sont connus depuis longtemps. Le drainage urinaire réalisé par le Sureau permet de favoriser l’élimination des germes à l'origine de l’infection notamment en cas de cystite. Le Sureau a des propriétés cholérétiques, anti-inflammatoires, et légèrement laxatives pour favoriser la digestion et le bien-être intestinal.

Précautions d'Emploi du Sureau

Pour la toux, le Sureau sous forme de compléments alimentaires ne doit pas être utilisé plus d’une semaine. Les effets indésirables du Sureau sont rares. Le Sureau possède des propriétés l’amenant à être utilisé dans les pathologies hivernales pour favoriser l’évacuation du mucus, notamment en cas de toux grasse ou bien pour apaiser une gorge douloureuse.

Bienfaits du Sureau
Partie de la plante Bienfaits
Fleurs Favorisent la sudation, luttent contre la fièvre, fluidifient les sécrétions bronchiques
Baies Antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales, stimulent l'immunité
Feuilles Apaisent les irritations de la peau, cicatrisantes

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: