Gâteau de Semoule : Une Recette Facile et Délicieuse

L’autre jour, il m’a pris une envie de gâteau de semoule. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l’expliquer. Toujours est-il que je me suis alors souvenue avoir vu la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak dans son livre “Tout Michalak” qui semble malheureusement ne plus être édité et, du coup, atteindre désormais des prix pas très raisonnables.

J’aimerais pouvoir vous raconter que ma passion pour la pâtisserie est un héritage familial, que j’avais ça dans mes gènes et que j’ai su faire des gâteaux avant de savoir marcher. Rien de tout ça n’est vrai. Ma mère n’aime pas les gâteaux et aucune de mes deux grands-mères ne s’illustrait en cuisine. Les rares fois où ma grand-mère maternelle prenait le temps de préparer un dessert, elle nous faisait un riz au lait, du tapioca ou un gâteau de semoule.

C’est en cherchant la semoule de blé dans mon placard alors que je préparais des muffins anglais, que j’ai repensé à la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak que je m’étais promis de faire un jour. Le célèbre chef pâtissier a revisité ce dessert classique en lui donnant des saveurs orientales.

Ingrédients et Préparation

J’ai reproduit la recette à la lettre, excepté pour la cuisson que j’ai dû rallonger de 20 minutes. Je vous le dis souvent, cette recette en est la preuve, les durées et les températures de cuisson ne peuvent être que des indications étant donné que nous n’avons pas tous le même matériel.

Le Sirop

Pour le sirop, qui servira à imbiber le gâteau à la sortie du four, il vous faudra de l’au, du miel et de l’eau de fleur d’oranger. Si vous utilisez l’eau du robinet, je vous conseille de la laisser reposer à température ambiante afin que le chlore qu’elle contient s’évapore avant que vous l’utilisiez. J’ai utilisé du miel d’acacia parce que c’est le seul que j’ai à la maison. Il est neutre en goût et c’est pour cette raison qu’il est le plus utilisé dans les recettes de pâtisseries.

On commence donc par préparer le sirop. Pour cela, il suffit de porter à ébullition l’eau et le miel puis d’ajouter, hors du feu, l’eau de fleur d’oranger. Cette première étape est déjà terminée, on laisse donc le sirop refroidir à température ambiante et on n’y touche plus jusqu’à la fin de la recette.

Le Gâteau de Semoule

Attaquons nous ensuite à la préparation du gâteau de semoule. Vous pouvez sortir votre robot pâtissier si ça vous fait plaisir mais un simple cul de poule et un batteur électrique suffiront largement pour faire cette recette. On commence donc par fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite, on ajoute successivement les autres ingrédients en mélangeant délicatement l’appareil avec une maryse.

On commence donc par verser la semoule de blé extra fine et on mélange. On verse ensuite la poudre d’amandes brutes et on mélange. Puis la levure chimique et on mélange et, enfin, l’huile d’olive et on mélange encore. Si vous n’en êtes pas encore équipé, je vous conseille vivement d’investir zesteur de compétition c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Concernant les raisins secs, la recette de Christophe Michalak ne donnait aucune indication particulière. Comme j’avais acheté récemment des raisins secs de qualité, je les ai ajouté tels quels dans la préparation et le résultat était parfait. Dans le cas de raisins secs achetés en supermarché, je me demande s’il ne serait pas utile de les réhydrater dans le sirop avant pour s’assurer qu’ils retrouvent leur moelleux.

Cuisson et Finition

Pour la cuisson du gâteau de semoule, Christophe Michalak va jusqu’au bout du thème et utilise un moule à tajine. Le mien est vraiment grand j’ai donc utilisé une casserole en terre cuite d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Si vous n’en avez pas, je pense que n’importe quel autre moule fera l’affaire. Comme je vous le disais plus haut j’ai dû doubler le temps de cuisson par rapport aux indications du livre. Je l’ai cuit 35 minutes au lieu de 15. Je vous laisse adapter ce temps chez vous en fonction de votre four et aussi du moule que vous aurez choisi.

A la sortie du four, on imbibe le gâteau de semoule avec le sirop et c’est prêt !

La Basboussa : Une Variante Orientale

Voici la recette de la basboussa, la troisième recette de pâtisserie marocaine : il s’agit d’un gâteau de semoule fine, imbibé d’un sirop à la fleur d’oranger. Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans des certaines parties du Maghreb. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets.

C’était la première fois que je réalisais un gâteau à partir de semoule, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. La texture de ce gâteau est vraiment très agréable. Grâce à la semoule, la texture se rapproche un peu de celle de la poudre d’amande. Cette recette est vraiment très simple à réaliser et nécessite vraiment peu d’ingrédients. Certaines recettes utilisent de la poudre d’amande ou encore de la noix de coco. Ici, j’ai vraiment respecté la recette de mon amie Nadia.

Je n’avais jamais réaliser de pâtisseries avec de la fleur d’oranger et je dois dire que c’est agréable. Il ne faut pas trop en utiliser car cela peut rapidement avoir un goût de savon, comme la rose.

Ingrédients Spécifiques pour la Basboussa

La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales. Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez !

La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous.

Recette de Basboussa

  • Pour le gâteau:
  • 250 g de semoule fine
  • 100 g d'amandes
  • 125 g de yaourt nature
  • 2 oeuf(s)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 12 cl d'huile de tournesol
  • 80 g de sucre semoule
  • Pour le sirop:
  • 0,5 citron(s)
  • 1 c.

Préparation de la Basboussa

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger.
  3. Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile.
  4. À l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
  5. Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées. Les amandes seront au centre des parts, à vous de voir la taille des parts que vous souhaitez, et donc du nombre d'amande dont vous aurez besoin.
  6. Enfourner et faire cuire 20 minutes.

Préparation du Sirop

Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition.

Une Recette Familiale et Facile

Cette recette de gâteau de semoule est probablement la recette la plus facile que vous pourrez trouver sur le blog. Pour la petite histoire, c’est une recette originaire d’Afrique du Nord (merci belle-maman). C’est une pâtisserie orientale pas très connue que je considère plutôt comme un gâteau familial. Dans ma version la teneur en sucre a été réduite pour “lightiser” ce gâteau trop sucré à mon goût, et là c’est parfait !

Démouler et versez progressivement votre miel sur le gâteau afin qu’il s’imprègne bien. Je crois que c'est la recette la plus facile de mon jeune blog, faite avec des ingrédients de base, que l'on trouve quasiment dans toutes les cuisines.

Mais attention, quand on y goûte on ne s'arrête plus ! à condition de ne pas en abuser... ah j'oubliais accompagnez ce gâteau d'un petit thé à la menthe et vous ferez des heureux !

Démouler et versez progressivement votre miel sur le gâteau afin qu'il s'imprègne bien. Décorez avec quelques amandes et servez !

Pour ma part, j'ai ajouté de la cannelle et des pommes 🍎 coupées finement. Le résultat est sympa. La tablée s'est régalée. La prochaine fois je mettrai 25℅ de sucre en plus et il sera parfait à mon goût.

Souvenirs d'Enfance et Variations

On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !

Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Faites bouillir le lait dans une casserole à feu moyen (attention à ne pas le brûler), puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement et retirez du feu. Battez les oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez-les hors du feu à la semoule. Enfournez pour environ 20 min.

Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.

Je crois me souvenirs étant petite qu’à part les yaourts (natures et non sucrés, ceux qui nous faisait grimacer ! Les yaourts d’aujourd’hui ne font plus ça… Remarquez que je ne m’en plains pas) les desserts que je mangeais étaient dans la grande majorité fait maison… Les flans aux œufs, des riz au lait, et gâteaux de semoule, toutes ces recettes simples, qui plaisent généralement aux enfants, ont-elles été remplacées par leurs versions industrielles dans les maisons ?

Le gâteau de semoule, si parmi vous il y en a qui ne connaissent pas, c’est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan.

Versez le lait dans une casserole, avec le beurre salé, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Une fois à température ambiante, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, puis les raisins égouttés.

Idée Gourmande

Le petit plus gourmand : Réalisez un caramel avec 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau.

Ingrédient Quantité
Semoule fine 250 g
Amandes 100 g
Yaourt nature 125 g
Oeufs 2
Levure chimique 1 sachet
Eau de fleur d'oranger 1 c. à soupe
Huile de tournesol 12 cl
Sucre semoule 80 g
Citron 0,5

TAG: #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: