J’annonce officiellement le lancement des desserts de Noël, ho ho ho! L'esprit de Noël est bien là avec ces entremets en forme de boules de Noël ! Vous pouvez préparer ces boules de noël plusieurs semaines à l'avance et les laisser au congélateur dans leur moule. Pour réaliser ces boules de Noël, je me suis inspirée du dessert de Ciciya, repéré déjà depuis un ou deux an(s).
Ces entremets boules de Noël se composent d’un biscuit vanille, d’un crémeux caramel, d’une compotée de pommes et d’une mousse bavaroise à la fève tonka, une épice que j’aime bien utiliser en pâtisserie. Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin du moule Dolce Tartufo de Silikomart qui vous permettra d’obtenir des entremets en forme de boule. Pour l’insert, j’ai utilisé le moule Globe de Silikomart également mais un moule demi-sphère de 3 cm de diamètre fera tout aussi bien l’affaire. Ici, pas de croustillant mais c’est quelque chose que vous pouvez ajouter si vous aimez particulièrement cela.
Vous pouvez également réaliser une pâte sucrée pour former un socle sur lequel reposera la boule de Noël (comme dans cette recette “les tétons de Vénus”). Pour la décoration de ces boules de Noël, je voulais partir sur des petites étoiles dorées comme dans la recette qui m’a inspirée mais je n’avais pas d’emporte-pièce étoile aussi petit. Finalement, j’ai réalisé des flocons en pâte à sucre. Pour l’accroche dorée, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanc que j’ai ensuite poudré avec de la poudre or mais le rendu n’est pas parfait (la poudre ne tient pas très bien sur la pâte à sucre).
Ingrédients et Préparation
Crémeux Chocolat
Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Fouettez jusqu’à blanchissement. Ajouter la crème et le lait. Cuire sans cesser de remuer jusqu’à 83/85°C. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée. Ajouter en 2 fois cette préparation sur le chocolat fondu. Répartir dans les empreintes mini bouchées et laisser prendre 1h minimum au congélateur
Biscuit Cuillère Chocolaté
- 30 gramme(s) de cacao amer
- 120 gramme(s) sucre
- 1 pincée(s) d'sel
- 80 gramme(s) farine
- 4 oeufs
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec le sel, ajouter environ 30 gr de sucre et fouetter à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
- Ajouter le reste de sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à blanchissement au batteur.
- Les ajouter aux blancs et mélanger délicatement.
- Ajouter le cacao et la farine tamisés. Etalez sur le . Saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 15 à 20 mn à 150°C.
Mousse de Framboise
Dans une casserole, verser la moitié de purée de framboise, ajouter le sucre et porter à ébullition. Ajouter la gélatine égouttée puis le reste de purée de framboise.
Glaçage
Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et le beurre de cacao.
Montage et Décoration
2Montage et décoration flocons de neige en sucre Perles en sucre Spray velours rouge pâte à sucre blanche
- Remplir à moitié de mousse de framboise les empreintes 3D en remontant bien sur les bords.
- Ajouter au centre une bouchée de crémeux chocolat et recouvrir de mousse jusqu’en haut.
- Poser un cercle de biscuit cuillère chocolaté.
- Démouler les boules congelées et les vaporiser au spray velours rouge en protégeant bien son plan de travail (idéalement dehors à l’intérieur d’un carton).
- Réaliser l’attache de la boule avec un petit morceau de pate à sucre roulé et une petite trombone coupée. Sortir du congélateur 6h avant de déguster.
Astuces et Variantes
Les astuces du chef:Vous pouvez choisir de coller de véritables amandes ou noisettes entières sur votre dessert au chocolat. Pour ce faire, n’attendez pas que le chocolat soit entièrement durci et collez-y vos amandes juste avant son durcissement. Les variantes:Dans le but de rendre votre dessert de noël au chocolat toujours plus moelleux et parfumé, vous pouvez choisir de le fourrer avec un peu de pâte d’amandes, de praliné, de beurre salé, de ganache, de caramel et pourquoi pas de mousse au chocolat ! La mousse au chocolat permettra de donner un peu de fondant à votre délicieuse recette de dessert au chocolat de Noël.
Afin de préparer une fin de repas ainsi qu’un dessert 100% chocolat, n’hésitez pas à servir vos petites truffes accompagnées d’une mousse au chocolat blanc par exemple. La mousse au chocolat sera en effet un dessert de choix afin d’accompagner votre café ainsi que vos mignardises.Pour varier les saveurs de vos délicieuses truffes au chocolat, vous pouvez choisir d’en garnir certaines avec une pointe d’alcool.Les possibilités concernant la garniture des truffes au chocolat sont multiples, n’hésitez donc pas à la varier afin de contenter tous les palais des personnes présentes à votre table.
TAG: #Dessert