Gâteau de Semoule Facile avec Coulis Chocolat

Excellent gâteau à refaire sans modération ! Excellente recette très facile, un régal ! Je ne tiens pas ma passion pour la pâtisserie d’un héritage familial. Ma maman faisait très peu de gâteaux et hormis le fabuleux quatre-quarts de ma grand-mère maternelle et le merveilleux fraisier de ma tante, je ne me souviens pas avoir passé mon enfance en cuisine à faire et à manger des gâteaux.

Alors, vous l’aurez compris, je ne vais pas vous livrer la recette du gâteau de semoule aux raisins secs et au caramel. Non, moi je dis halte à l’hypocrisie ! Bien-sûr, si vous avez décidé de me contredire et de préférer la version raisins secs et caramel, il vous suffira de remplacer les 50g de pépites de chocolat par 50g de raisins secs que vous ferez tremper une vingtaine de minutes dans de l’eau, minérale de préférence.

Ingrédients et Préparation

Dans une casserole, versez le lait, le sucre en poudre et l'extrait de vanille liquide. Faites bouillir le lait en le remuant régulièrement. Préchauffez le four à 180° (th6). Hors du feu, versez la semoule en pluie et mélangez bien. Remettez la casserole sur feu doux et faites cuire 5 minutes en remuant constamment. La semoule doit avoir épaissi mais vous ne devez pas avoir de grumeaux.

Retirez la casserole du feu et battez les oeufs en omelette dans un bol. Versez les oeufs battus dans la semoule et remuez vivement au fouet. Ajoutez les pépites de chocolat et remuez à nouveau. Graissez un moule à manqué et versez l'appareil à gâteau de semoule dans le moule.

Préparez la semoule : versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et la vanille et portez à ébullition. Préchauffez le four à 150°C (th.5).

Cuisson et Alternatives

Enfournez et faites cuire le gâteau de semoule au caramel pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir propre et sèche lorsque le gâteau de semoule au caramel est cuit.

À la sortie du four, démoulez de suite le gâteau de semoule au caramel sur un plat de service. Laissez-le refroidir à température ambiante puis réservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Variations et Conseils

  • Oui, vous pouvez utiliser du lait d'amande, de soja ou de coco comme alternative au lait traditionnel.
  • Vous pouvez ajouter un zeste de citron ou d'orange à la préparation pour une note fruitée.
  • Oui, ce gâteau se conserve bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
  • Assurez-vous de bien beurrer le moule avant de verser la pâte.
  • Oui, vous pouvez utiliser des semoules sans gluten, comme celle à base de maïs ou de riz.
  • Insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. S'il en ressort propre, c'est qu'il est cuit.

Alternatives Gourmandes

Si vous voulez faire une version plus classique, découvrez notre déclinaison à base de caramel et de raisins secs. Le gâteau de semoule au caramel est un délicieux entremet confectionné à base de semoule de blé fine, bouillie dans du lait sucré. Il peut être agrémenté de confiture, de fruits confits, de raisins secs ou d’épices.

La basboussa est un trésor de la cuisine orientale, facile à reconnaître par son aspect doré et sa consistance humide. Elle commence par une base de semoule mélangée à du sucre et du beurre, parfois rehaussée de yaourt pour une tendreté accrue. Une fois cuite à la perfection, elle est imbibée de sirop, souvent parfumé à l'eau de rose ou à la fleur d'oranger, pour un goût inoubliable.

L'ajout de noix de coco ou d'amandes effilées sur le dessus apporte une légère croquant qui contraste agréablement avec la douceur sucrée du gâteau. Simple dans sa composition mais complexe dans ses saveurs, la basboussa est une invitation à la gourmandise.

TAG: #Chocolat #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: