Un gâteau tout chaud, épais et moelleux, qui embaume la maison pour mieux célébrer la saison… si l’automne se mitonne, c’est en sucré maîtrisé ! Adieu fraises, abricots et melons... Le fruit se raréfie et le moral vire au gris ? Pas question ! Dans saison, il y a transition, et si les fruits s’enfuient, c’est pour mieux libérer les étals aux petits nouveaux de la saison.
Non moins nombreux, non moins savoureux, les fruits d’automne cartonnent côté gâteaux et sucreries anti-gris. Pour compenser les tourbillons qui font tomber les feuilles, quoi de mieux que des merveilles bien fraîches en robe d’automne ? Véritable ode au farniente, la langueur estivale nous invite à ralentir le rythme pour nous reconnecter aux petits plaisirs simples....
Comme préparer un gâteau d'été, par exemple ! Cette activité gourmande peut même s'envisager en famille pour un véritable moment de convivialité. Une belle idée pour occuper les plus jeunes durant leurs vacances ! Le plus dur sera sans doute le choix de la recette, tant les possibilités sont nombreuses en cette saison où les fruits abondent.
L'automne nous donne également l'occasion de renouer avec la pâtisserie, en préparant de savoureuses petites douceurs pour nos proches. Moelleux aux pommes, cake à la carotte, fondant aux poires, gâteau aux noisettes... Les idées sont nombreuses pour se régaler, tout en mettant en valeur les produits de saison.
Les Ingrédients Stars de l'Automne
Qui dit automne, dit produits de saison. Potimarron, pommes, poires, noisettes, noix, noisettes, châtaigne et marron, autant de saveurs qui se plient facilement à l’exercice du sucré. D’autres ingrédients viennent compléter à merveille la panoplie de la parfaite pâtisserie de saison à savoir la cannelle, le café et le chocolat, qui enrobent parfaitement l’ingrédient de saison de son gâteau.
Fruits d'Automne
Des fruits, d’accord, mais lesquels ? On l’a dit, la poire assure en moelleux ou roulé aux pépites de chocolat, et les mirabelles se dorent la pilule en crumble…. mais elles ne sont pas les seules ! Le gâteau gourmand accueille les papayes séchées, le cake se truffe de myrtilles et le moelleux de raisins. Plus facile, plus classique ? Le citron assure le cheesecake biscuit et ricotta, quant à la banane, elle garantit le fondant de son célèbre banana bread !
Autres produits stars des jours froids : les pommes et poires. Déclinées en compote, pochées, prises entières dans de la pâte à gâteau, détaillées en lamelles, cubes ou encore quartiers, les stars de l’automne continuent de séduire en hiver. Leur point fort ? Leur sucrosité incomparable et leur facilité d’utilisation.
Détaillés avec leur peau quand ils sont d’origine biologique et débarrassés de leurs pépins, ces produits n'ont pas besoin de plus pour être dégustés. Grâce à leur fort goût sucré, ces derniers permettent aussi d’alléger le grammage de sucre.
Légumes d'Automne
Faire un gâteau d’automne avec des légumes : ce qu’il faut savoir Cuisiner les légumes en dessert d’automne n’est pas si compliqué mais peut rebuter certains novices, pourtant la carotte en carrot cake est sublime, le potiron en pumpkin pie est un must, tout comme le potimarron ou la butternut. L’idée principale à retenir est de préparer ses légumes d'automne au préalable.
Si la carotte s’utilise râpée et crue, toutes les courges sont cuites et mixées avant d’être utilisées en purée. L’avantage est que l’on peut préparer une belle quantité de purée de potimarron par exemple, et en utiliser la moitié pour un gâteau courge-chocolat et l’autre moitié en version salée en plat principal.
Aussi, on prend garde à saler sommairement son eau de cuisson, l’idée est de relever légèrement le goût du légume sans le noyer de sel. On évite aussi les bouillons parfumés qui pourront faire « mauvais genre » en sucré !
Épices d'Automne
Les épices qui matchent avec les fruits d’automne Roméo et Juliette. Laurel et Hardy. Les épices et l’automne. Les duos mythiques sont indissociables et les poudres parfumées n’y font pas exception. Si la cannelle reste THE épice de l’automne, elle est accompagnée de ses comparses cardamome, gingembre, anis, quatre-épices, muscade, ou encore girofle.
Côté utilisation, attention à la puissance de vos épices, ajoutez-en petit à petit et goûtez votre appareil entre chaque ajout. Un gâteau fade, ce n’est pas terrible, mais un gâteau trop épicé, c’est immangeable !
Adapter le Dosage en Sucre
En effet, les fruits, qu’ils soient râpés, compotés, voire rôtis, apportent beaucoup de douceur au gâteau, il est donc parfois bon d’équilibrer l’ensemble en réduisant le grammage en sucre. Qu’il s’agisse d’un gâteau d’hiver ou non, peu importe, il faut toujours équilibrer ses dosages pour éviter d’avoir un ensemble trop sucré voire écœurant.
Par exemple, si on privilégie les agrumes en hiver, le sucre a son importance puisqu’il tempère leur puissance et acidité. Si on utilise des pommes et poires, qui sont davantage sucrées, on peut en réduire le grammage. Mais alors quel est le bon dosage en sucre dans un dessert ? Tout dépend de vos goûts et de votre palais.
Si vous êtes habitué·e à tout désucrer, dans ce cas un gâteau à peine sucré vous conviendra. Si au contraire, vous adorez quand le goût sucré est très présent, un gâteau moins doux vous semblera aussi moins gourmand. Réduire le sucre dans un gâteau est une bonne idée en pâtisserie mais passer d’un extrême à l’autre - beaucoup de sucre contre pas du tout - peut surprendre à la dégustation.
TAG: #Gateau