Sec et moelleux à la fois, le boudoir ne vous fera jamais bouder ! Nos recettes de desserts l'attestent parfaitement.
Le boudoir est un petit biscuit sec qui accompagne traditionnellement le vin ou le champagne. D'où son surnom de "biscuit champagne".
Adoré des enfants, il se mange aussi seul à l'heure du goûter. Toutefois, son utilisation la plus répandue reste celle pour composer des desserts.
En effet, il est indispensable au célèbre tiramisu ainsi qu'à la charlotte dans lesquels on le retrouve en entier. Dans les autres desserts en revanche, il est souvent réduit en miettes.
Avec le boudoir, vous pouvez composer d'innombrables desserts. D'un simple paquet de biscuits peut découler de multiples recettes gourmandes.
Si vous êtes en panne d'idées, nous avons de quoi stimuler votre imagination avec nos astuces.
Du bébé aux cuisiniers les plus chevronnés, le biscuit à la cuillère est un incontournable.
Saviez-vous que ce délice aurait été inventé par Antonin Carême pour Talleyrand ? Son nom serait ainsi issu de la "diplomatie de boudoir" menée par cet homme d'État.
Comparé à son cousin, le boudoir, le biscuit cuillère est plus dodu et recouvert de sucre glace. Sa fabrication, à base de blancs montés en neige, lui confère un côté aérien et moelleux.
Avec leur charme irrésistible, ces biscuits sont un élément essentiel dans vos réserves.
Voici donc dix idées de recettes faciles et familiales pour tirer le meilleur parti de ces délices.
1. Roulés à la chantilly
Mélangez 150 g de mascarpone avec 25 cl de crème entière et 5 cuil. à soupe de sucre glace. Battez en chantilly. Trempez 8 boudoirs dans du jus de fruits et déposez-les sur les plaques d’un gaufrier en serrant. Laissez cuire 4 minutes. Retirez délicatement, couvrez de chantilly et de fraises émincées puis roulez les gaufres. Recommencez deux fois. Réservez au frais.
Le plus : ces gaufres moelleuses peuvent aussi être garnies de mousse au chocolat, crème pâtissière…
2. Pop-cakes
Mixez 30 biscuits avec 4 cuil. à soupe de sucre glace puis ajoutez 150 g de chocolat fondu avec 100 g de beurre. Réfrigérez 2 heures et façonnez des boulettes. Piquez-les sur des bâtonnets et trempez-les dans du chocolat fondu.
Le plus : parfait pour une tablée d’enfants !
3. Fond de tarte à base de boudoirs
Utilisez les boudoirs pour absorber le jus des fruits des tartes de l’été. Faites cuire un fond de tarte 20 minutes à 200 °C (th.6-7) à blanc puis saupoudrez-le de biscuits mixés avec un quart de poudre d’amande avant de disposer les fruits.
Le plus : selon la garniture, remplacez la poudre d’amande par des pistaches concassées ou du pralin…
4. Dessert au citron
Concassez 200 g de boudoirs et 100 g de meringue. Faites tiédir 350 g de lemon curd . Montez 25 cl de crème en chantilly. Remplissez des verrines en alternant les biscuits, le lemon curd et la meringue puis couvrez de chantilly.
Le plus : ne sucrez pas la crème car le lemon curd est généralement très sucré.
5. Tiramisu safrané
Écrasez 1 pincée de safran dans une cuillérée de mascarpone tiédi. Fouettez 3 jaunes d’œuf avec 130 g de sucre , ajoutez le mascarpone au safran, 400 g de mascarpone et 1 cuil. à soupe d’amaretto. Incorporez les 3 blancs battus en neige. Trempez 40 boudoirs dans 50 cl de café fort et montez le tiramisu en alternant les couches de biscuits et de crème.
Le plus : réfrigérez le tiramisu au moins 2 heures (idéalement 8 heures, même si c’est difficile !).
6. Crumble de saison
Écrasez 10 boudoirs et mélangez-les avec 80 g de farine, 100 g de beurre pommade, 100 g de sucre et 30 g de poudre d’ amande. Versez 600 g de fruits mêlés (pommes, kiwis, fraises) dans un plat beurré et répartissez le crumble. Enfournez 30 minutes à 190 °C (th.6-7) puis 5 minutes sous le gril.
Le plus : la pâte à crumble sera encore plus croustillante si elle est précuite quelques minutes sous le gril.
7. Verrines fraises-chantilly
Tapissez le fond et les parois de 6 verres avec des fraises émincées. Mixez 200 g de fraises avec le jus d’1 citron et 1 cuil. à café de sirop de citron. Concassez 18 boudoirs, répartissez-les et arrosez-les avec le coulis de fraises. Remplissez de dés de fraises et couvrez largement de chantilly.
Le plus : ajoutez des feuilles de menthe ou de basilic.
8. Boudoirs chocolatés
Faites fondre 150 g de chocolat avec 30 g de beurre puis nappez-en 12 boudoirs posés sur une grille. Saupoudrez de noix de coco râpée ou vermicelles de sucre. Laissez sécher 10 minutes.
Le plus : idéal avec des coupes glacées.
9. Flan façon cheesecake
Mixez 30 boudoirs avec 150 g de beurre froid et tassez la pâte au fond du moule. Battez 250 g de fromage frais avec 5 œufs, 40 cl de lait concentré sucré et 40 cl de lait. Versez dans le moule et enfournez 1 heure à 130 °C (th.3-4). Laissez refroidir dans l’appareil puis réfrigérez au minimum 12 heures.
Le plus : décorez d’éclats de caramel.
10. Gâteau au chocolat
Trempez 12 boudoirs dans du lait et tapissez-en le fond d’un moule carré beurré. Préparez une crème pâtissière avec 25 cl de lait, 15 g de fécule de maïs, 3 jaunes d’œufs et 50 g de sucre. Ajoutez 100 g de beurre et 150 g de chocolat fondu. Versez la moitié de la crème sur les boudoirs, couvrez d’une couche de boudoirs et versez le reste de crème.
Le Tiramisu
Pour réaliser un Tiramisu, ce dessert italien célèbre qui met en valeur les boudoirs, il faut des ingrédients simples et de qualité.
Les ingrédients du Tiramisu
Il s'agit de 250g de mascarpone et 100g de sucre pour donner le ton sucré à cette préparation. On a besoin d'environ 200g des boudoirs, ces biscuits légers qui constituent la base du Tiramisu. Puis ajoutez quatre œufs frais, en séparant les blancs des jaunes. Ils sont indispensables pour épaissir le mélange et lui donner sa texture crémeuse typique. L'élément qui va stimuler le tout est une tasse d'un café noir robuste ou un extrait riche en arômes.
Les étapes de préparation du Tiramisu
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène puis y introduire délicatement le mascarpone. Montez ensuite vos blancs fermement puis incorporez-les au mélange afin d’avoir une crème légère. Plongez brièvement chaque boudoir dans votre café avant leur placement dans votre plat ; ils vont l'absorber sans se désintégrer. Couvrez vos biscuits imprégnés avec la moitié de votre crème au mascarpone. Réitérez l'action et terminez par saupoudrer généreusement du cacao amer dessus.
La Charlotte aux fruits
Après l'incontournable Tiramisu, nous vous invitons à découvrir la Charlotte aux fruits, un autre dessert élégant qui met en valeur les boudoirs. La Charlotte est une pâtisserie d'origine française dont le nom fait référence à la reine Charlotte d'Angleterre.
Elle se distingue par sa structure aérienne et généreuse obtenue grâce aux boudoirs disposés tout autour du moule. Pour commencer cette recette savoureuse, il faut tremper légèrement les boudoirs dans un sirop aromatisé. Ces biscuits sont placés autour du moule pour créer un écrin doux. Au cœur de cette structure délicate se trouve une mousse de fruits frais resplendissante. On laisse prendre au réfrigérateur avant de démouler et présenter ce trésor culinaire.
Cette friandise fruitée est idéale pour conclure magnifiquement un repas familial ou festif. Que ce soit des fraises en été ou des oranges en hiver, la Charlotte offre une belle occasion d'utiliser des fruits frais pour améliorer vos desserts avec des boudoirs. Vous allez adorer cette expérience gustative !
Les Trifles fruités
Avez-vous déjà pensé à l'incroyable versatilité des boudoirs dans la préparation de desserts délicieux ? Ici, nous mettons en avant un exemple particulièrement séduisant : les Trifles fruités.
Ce dessert frais et vibrant d'Angleterre est une sublime combinaison entre le moelleux des boudoirs et la vivacité des fruits frais. Le concept est simple : il consiste en une superposition de couches alternées entre biscuits humidifiés - généralement des boudoirs -, de crème anglaise ou mascarpone et de fruits juteux.
Visualisez votre trifle composée d'une couche savoureuse de boudoirs imprégnés généreusement dans du jus d'orange ou pourquoi pas du lait de coco pour une touche exotique ? Cela serait suivi par une couche crémeuse aux nuances vanille-mascarpone puis coiffée par vos fruits favoris. Cerise sur le gâteau : Les options sont illimitées ! Vous pouvez choisir un mélange tropical avec ananas et mangues ou opter pour un choix plus traditionnel avec fraises et framboises. Quel que soit votre choix, cette explosion gustative promet une expérience unique à chaque cuillère. N'hésitez plus !
Le Gâteau aux boudoirs et au yaourt
Les indispensables pour le Gâteau aux boudoirs et au yaourt
Commencez par réunir tous les éléments nécessaires à l'élaboration de ce dessert. Il vous faudra un paquet de boudoirs, une cuillère à soupe d'arôme vanille, trois yaourts natures, quatre œufs et une demi-tasse de sucre en poudre.
En termes d'équipement, assurez-vous d'avoir un moule à gâteau rond, une balance culinaire pour peser avec précision vos composants et un mixeur pour obtenir une consistance uniforme.
Élaboration du Gâteau aux boudoirs et au yaourt
Dès que votre espace de cuisine est prêt, initiez la préparation en préchauffant votre four à 180°C. Dans un saladier broyez les boudoirs jusqu'à avoir des miettes fines. Introduisez ensuite les yaourts, le sucre en poudre ainsi que l'arôme vanille puis remuez vigoureusement l'ensemble avant d'y incorporer les œufs battus préalablement comme pour faire une omelette. Versez le mélange dans votre moule légèrement graissé puis enfournez pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré ressorte sec.
Le Cheesecake aux boudoirs
Sublimez les boudoirs en concoctant un cheesecake inspirant ! Commencez par réduire vos gâteaux en miettes pour former une base croustillante. Un délicat mariage de fromage frais et de crème onctueuse, aromatisé à la vanille, viendra recouvrir cette première strate. Pour une touche finale encore plus alléchante, ne résistez pas à l'envie d'éparpiller quelques fruits rouges sur le dessus. C'est une manière exceptionnelle d'intégrer ces petits biscuits dans un dessert inventif et élégant.
Il propose un parfait équilibre entre la douceur du fromage et le piquant des fruits tout en mettant en exergue le croquant des boudoirs.
Le Pudding avec des boudoirs
Avançons dans notre exploration culinaire avec une autre recette simple et délicieuse : le pudding aux boudoirs.
Ce dessert fabriqué à partir de boudoirs est un choix idéal pour ceux qui aspirent à ravir leurs papilles avec une expérience gustative unique tout en savourant un moment de gourmandise. On pourrait supposer que la préparation d'un pudding est complexe, mais ce n'est pas le cas. Avec quelques ingrédients fondamentaux, vous pouvez réaliser ce dessert céleste sans trop de peine.
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- Boudoirs
- Lait entier
- Oeufs frais
- Sucre vanillé
- Raisins secs (optionnel)
Tout commence par l'émiettement des boudoirs dans un saladier où vous versez du lait chaud et les œufs battus préalablement mélangés au sucre vanillé. Les raisins secs peuvent être incorporés pour apporter plus de saveur et de texture si cela convient à vos goûts. Le mélange doit reposer pendant approximativement 30 minutes afin que les boudoirs s'imbibent bien du liquide avant d'être transvasé dans un moule beurré et cuit au four pendant environ 40 minutes.
Qu'il soit servi tiède ou froid, le pudding aux boudoirs est toujours accueilli avec joie ! Il procure cette sensation réconfortante d'un dessert fait maison tout en ayant assez d'élégance pour figurer sur le menu d'un restaurant gastronomique. Cette recette combine simplicité et sophistication, faisant du pudding aux boudoirs un choix irrésistible pour terminer un repas enbelle façon.
La Bûche glacée avec les Boudoirs
Parfumons notre Bûche glacée
Rien ne sublime une Bûche glacée autant que la sélection réfléchie du parfum. Êtes-vous un rêveur d'évasion ? Choisissez le sorbet exotique à la mangue, au citron vert ou à la passion. Vous êtes plutôt traditionnel ? La vanille, le chocolat ou les fruits des bois sauront satisfaire vos papilles gustatives. Le secret consiste à harmoniser votre parfum avec les boudoirs qui apportent cette délicate saveur sucrée et croquante.
Confectionnons ensemble la Bûche glacée
Faire votre propre Bûche glacée aux boudoirs est un jeu d'enfant et nous allons vous guider étape par étape. Commencez par tremper légèrement vos boudoirs dans du sirop avant de les disposer sur toute la longueur d'un moule à cake recouvert de film alimentaire. Remplissez ensuite avec votre crème glacée préparée en avance puis recouvrez-la avec une nouvelle couche de boudoirs imbibés. Laissez reposer au congélateur pendant plusieurs heures avant dégustation.
Explorez des variations gourmandes
Il existe une infinité de façons pour revisiter votre Bûche glacée aux boudoirs en fonction des saisons et des désirs culinaires du moment ! Pourquoi ne pas essayer un duo tonka-noisette pour l'hiver ou bien framboise-pistache pour l'été ? Vous pouvez également varier sur le choix des biscuits, en substituant par exemple les boudoirs par des spéculoos ou des palets bretons.
Le Soufflé sucré aux Biscuits
Découvrons à présent une nouvelle merveille de la pâtisserie : le soufflé sucré aux biscuits. Ce dessert aérien et léger fond en bouche, révélant les saveurs fines du biscuit boudoir.
Le soufflé est un spectacle culinaire authentique, métamorphosant des ingrédients de base en une expérience gustative sans égal. Pour créer ce chef-d'œuvre, il nécessite quelques œufs frais, du sucre fin et vos alliés indispensables : les biscuits boudoirs. Ces derniers confèrent leur subtile note vanillée et leur texture singulière au mélange. Transformés en poudre fine, ils se fondent harmonieusement dans la crème pâtissière avant d'être intégrés aux blancs montés en neige pour donner vie à un nuage de gourmandise.
Ce dessert traditionnel acquiert ainsi une dimension surprenante grâce à l'incorporation des boudoirs. Lorsque le soufflé sort gonflé et doré du four, son parfum séduisant imprègne chaque recoin de la maison, provoquant l'émerveillement chez les enfants jusqu'aux adultes. N'hésitez pas à essayer cette recette simple quoique audacieuse qui saura étonner vos invités lors de votre prochain repas familial ou entre amis.
Ils seront captivés par ce voyage gustatif extraordinaire où le biscuit boudoir se transforme pour offrir une texture légèrement croustillante sous un nuage crémeux.
S’il y a bien un biscuit que vous adorez, c’est le boudoir, ce biscuit cuiller connu de tous appartenant au fameux tiramisu. D’ailleurs, un sachet de boudoirs traîne dans votre placard ? C’est le moment de découvrir cette sélection de 15 desserts variés que Cuisine AZ lui a concoctée.
Le boudoir, c’est LE biscuit que petits et grands connaissent tant sa forme, son goût et sa texture sont uniques. Long et ovale, sec et moelleux et saupoudré de sucre glace, la recette phare qu’il permet de concocter est le classique tiramisu italien. Mise à part, vous n’avez aucune idée de comment l’intégrer dans d’autres desserts sucrés ? Il est temps de visionner cette sélection de 15 desserts avec des boudoirs que Cuisine AZ vous dévoile dans ce dossier.
Quelles recettes avec des boudoirs y sont présentées ?
Avec cette sélection de 15 desserts avec des boudoirs, vous pouvez être certain(e) de croustiller de plaisir plus d’une fois à la fin de vos repas. Voici un tiramisu maison encore plus gourmand grâce à des boudoirs faits maison, pour un dessert généreux et entièrement réalisé de A à Z. La préparation demande un peu de temps et de précision, notamment lors du pochage des biscuits à la poche à douille, mais le résultat est à la hauteur : des boudoirs légers, moelleux et parfumés, bien meilleurs que ceux du commerce. Mes adolescents ont adoré ce dessert.
Vous connaissez forcément le biscuit cuillère sec et moelleux, de forme allongée et saupoudré de sucre glace. Traditionnellement, celui-ci est réalisé à partir de blancs d’œufs que l’on transforme en meringue, mais ici, dans le but de végétaliser cette recette, nous utilisons de l’aquafaba ! Une délicieuse variante automnale du classique italien. Il ne contient pas d'oeufs... Un peu antinomique pour un tiramisù mais l'onctuosité de la courge et du mascarpone me semblaient ici tout à fait suffisante. Les petites mains apprécieront ce biscuit simple qui croustille et fond dans la bouche. Cette recette a un prix de revient défiant toute concurrence. Simple et efficace, elle a régalé petits et grands. Elle est légère avec sa crème fouettée, délicatement parfumée à la vanille et aux zestes de citron.
Amoureux de la cuisine italienne, je tiens là votre nouveau dessert glacé préféré ! Que diriez-vous d'unir deux grands classiques italiens sucrés ? Je parle bien entendu du semifreddo et du tiramisù. Qui ne connaît pas le tiramisu ! Avez-vous envie de préparer une recette de mini charlottes aux fraises ? Cuisinez en suivant cette recette de Pâques et montrez votre soutien à l'auteur avec un petit coup de coeur. Vous êtes tenté par une recette de tiramisu aux poires et aux marrons ? Testez cette recette de tiramisu et, si elle vous plaît, n'oubliez pas de féliciter son auteur par un coup de coeur.
Élaboré au XVIIe siècle en Toscane, le Tiramisu italien est un dessert intemporel et délicieux, un des classiques de la cuisine qui ravit les papilles des petits et des grands depuis des années. Si vous voulez en savoir plus sur les origines du vrai Tiramisu italien, découvrez son histoire. Il est tellement apprécié qu’une coupe du monde du meilleur Tiramisu est organisée chaque année en Italie pour départager de nombreux concurrents.
Originaire de la région de Lombardie, le Mascarpone est un fromage doux élaboré à partir d’un subtil mélange de crème et de lait de vache. Etape importante : une fois bien mélangé, ajoutez le Mascarpone Galbani. Mélangez-bien jusqu’à obtenir une surface lisse. Ajoutez une petite touche de rhum, de marsala ou d’amaretto pour apporter plus de saveur à votre tiramisu. Montez les blancs en neige en les battants vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente de l'opération. Pour un tiramisu traditionnel, prenez des boudoirs ou des biscuits cuillère. Une variante est possible avec des biscuits roses.
En vous basant sur cette recette, personnalisez votre tiramisu en y ajoutant des fruits rouges ou jaunes comme les pommes ou ananas au moment du dressage ou incorporez-les directement entre les couches de biscuits et de crème mascarpone que vous pouvez agrémenter aussi de zestes de citron. Vous pouvez aussi remplacer les biscuits boudoirs par des biscuits spéculoos. Pour les puritses, restez sur le vrai tiramisu au café, une valeur sûre pour les palais les plus exigeants !
Pour dresser votre dessert différemment, n’hésitez pas à utiliser des verrines. Privilégiez des verres cylindriques et pas trop étroit, pour que vos couches d’ingrédients soient bien visibles et généreuses entre la mousse de mascarpone et les biscuits. Pour la mousse de mascarpone au café ou au citron - vanille, il est important d’incorporer tous les ingrédients dans les meilleures conditions en respectant les étapes précédemment citées.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre avis sur la recette du vrai tiramisu italien, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Découvrez aussi le tiramisu dans tous ses états avec les Tiramisù sucrés : Tiramisu au spéculoos, Tiramisu au chocolat, Tiramisu aux fruits rouges, Tiramisu au café… Ou même les Tiramisù salés : saumon, légumes… ou pour plus d’originalité, vous pouvez vous essayer à la buche façon tiramisu pour noël ou bien au tiramisu kinder bueno, ou au gâteau tiramisu. Nous le voyons bien, Le tiramisu traditionnel se prête bien à l’inventivité. Si vous avez l’âme d’un chef, tentez le délicieux entremet façon tiramisu et mousse au café. Vous voyez, la recette de tiramisu est vraiment facile à faire.
Recette d'entremet chocolat, noisette, tour en boudoirs sans gluten
Ingrédients
- 2 paquets de boudoirs Nature & Cie
- 25 g de noisettes concassées
- 125 g de chocolat concassé
- 125 g de crème liquide entière chaude
- 250 g de crème liquide entière froide
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre de noisette
- 50 g de maïzena
Préparation
Préparation de la ganache:
Dans un saladier, mettez les morceaux de chocolat, puis versez la crème chaude par-dessus. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat fonde et ajoutez la crème froide. Laissez reposez 4h pour obtenir votre ganache.
Préparation du biscuit:
En attendant, mélangez la maïzena, la poudre d'amande, le sucre, 3 jaunes d'oeufs et 1 entier. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans 3 moules de 16 cm de diamètre. Disposez les noisettes concassées avant d’enfourner.
Cuisson:
Faites cuire 10 à 12 min à 180 °C et laissez tiédir.
Montage:
Une fois la ganache bien prise, montez-la à l'aide d'un robot. Soyez vigilant, surveillez qu'elle ne tranche pas. Lorsque la texture est aérienne, retirez. Pochez la ganache sur les trois disques de biscuit et empilez-les. Ajoutez-en sur les côtés. Disposez les boudoirs autour de l’entremet et parsemez de noisettes concassées.
TAG: #Dessert