Voilà une recette maline, antigaspi et ultra-gourmande qui va faire un carton pour les fêtes pascales. Ce gâteau de Pâques avec restes de chocolat recycle les fonds de sachets, les œufs oubliés et les gourmandises abandonnées pour les transformer en dessert généreux, facile à préparer et délicieusement cacaoté.
Attention recette ultra gourmande, ultra simple et ultra rapide (parce que ça faisait longtemps) ! Si toutefois ça faisait trop de chocolat pour vous, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette recette un peu plus ancienne : Petits nids de Pâques poire / chocolat. Il s’agit de coques en chocolat remplies d’une mousse à la poire et garnies de vermicelles de chocolat noir.
Ces petits nids de Pâques se composent d’un gâteau moelleux au chocolat recouvert d’une ganache fondante et crémeuse au chocolat noir. J’ai réalisé un gros nid avec un moule à savarin de 16cm de diamètre et 8 petits nids individuels avec des moules à savarin de 6 cm de diamètre.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser votre nid de Pâques au chocolat, préchauffez le four à 180 °C (th.6). Savourez un délicieux gâteau au chocolat de Pâques, facile à réaliser en 20 minutes de préparation. Ce dessert exceptionnel et bon marché séduira petits et grands.
Ingrédients pour une fournée :
- 250 g Chocolat de paques
- 80 g Beurre
- 100 g Farine
- 4 Œufs
- 50 g Sucre de coco ou Sucre complet
- 1 sachet de levure chimique
Étapes de préparation :
- Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre ou au cake factory mode fondre le chocolat (250g Chocolat de paques, 80g Beurre).
- Mélanger les œufs, le sucre, la farine et la levure. Je choisi du sucre de coco ou sucre complet pour leur haut pouvoir sucrant et leur indice glycemique bas. Vous pouvez le remplacer par 80g de sucre blanc (100g Farine, 4 Œufs, 50g Sucre de coco ou Sucre complet, 1 sachet de levure chimique).
- Lorsque le mélange chocolat/beurre est homogène, le mélanger au mélange précédent.
- Verser dans le moule et mettre à cuire 35min mode manuel à 175°.
- Laisser refroidir avant de déguster.
Préchauffez le four à th. Cassez le chocolat et coupez le beurre en morceaux. Pour cette recette de Gâteau avec les restes de chocolat de Pâques, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.
Variantes et Conseils
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou blanc. Vous pouvez utiliser un mélange de chocolat et de cacao en poudre pour compenser. Oui, vous pouvez utiliser un mélange de farine sans gluten. Ajoutez un peu plus de farine progressivement tout en mélangeant jusqu'à obtenir la consistance désirée. Insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau.
S'il en ressort propre, le gâteau est cuit. Oui, vous pouvez préparer la pâte et la conserver au réfrigérateur pendant environ 24 heures avant de la cuire.
Dans un saladier, battez, à l’aide d’un fouet, le sucre et les œufs entiers puis ajoutez la farine fluide Francine. Faites fondre un petit peu de beurre. Avec un pinceau, beurrez puis farinez légèrement des petits moules à kouglof (ou autres moules ronds). Versez la pâte dedans et enfournez pendant 20 minutes. Quand ils sont froids, coupez la partie supérieure de vos gâteaux (pour faire une base bien plate) et retournez-les.
Pour la décoration, coupez des copeaux de chocolat blanc avec un économe. Accompagnez d’un thé darjeeling. Découvrez également notre recette de l'entremet de Pâques.
Retour aux Recettes paquesQui dit recette de Pâques dit chocolat ! Et quoi de mieux qu'un gâteau au chocolat ? Préparez un gâteau avec une génoise gourmande, une ganache fondante au chocolat et des noisettes pralinées concassées. Le tout décoré de petits œufs colorés de Pâques.
Préparation de la ganache au chocolat :
- Portez la crème et le sucre vanillé à ébullition.
- Versez la crème chaude sur le chocolat et fouettez pour faire fondre complètement le chocolat.
- Laissez refroidir à température ambiante.
- Lorsque la ganache est à température ambiante, incorporez le mascarpone et fouettez bien.
Montage du gâteau :
- Coupez le gâteau en deux disques égaux.
- Couvrez la partie inférieure avec les deux tiers de la ganache.
- Déposez par-dessus la partie supérieure du gâteau.
- Décorez les bords avec le reste de ganache et parsemez au milieu des noisettes pralinées concassées.
- Finissez la décoration en disposant des petits œufs colorés.
Placez une assiette sur le moule à la sortie du four afin de démouler plus facilement le gâteau. Remplacez le mascarpone par du fromage à la crème.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le chocolat au mélange précédant et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Beurrer généreusement votre moule à gâteau et verser la pâte. Laisser refroidir le gâteau.
Faire chauffer la crème à feu doux avec le beurre. Aux premiers bouillons, enlever la casserole du feu et verser la crème sur le chocolat. Appliquer la ganache sur le gâteau à l'aide d'une cuillère en formant de petits filets.
Préchauffez le four à 180°C (th 6), et beurrrez un moule en forme de couronne. Dans un saladier, mélangez les jaune d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune paille. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie avec le café. Quand le chocolat est mou, ajoutez le beurre en petits morceaux, laissez fondre, puis mélangez à la fouchette pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez ce mélange à la préparation aux oeufs, puis incorporez la farine tamisée. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule, jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Glissez dans le four et laissez cuire 25 à 30 min. Surveillez la cuisson, en couvrant le gâteau de papier d'aluminium si le dessus à tendance à dorer un peu trop. Démoulez sur un plateau, et laissez le gâteau refroidir complétement. Garnissez le centre de petits oeufs et de sujets en sucre colorés.
Ce gâteau de Pâques au chocolat est un incontournable pour une fête gourmande et conviviale. Moelleux, fondant et délicieusement cacaoté, il ravira petits et grands amateurs de chocolat. Idéal pour clôturer un repas festif, il peut être décoré avec des œufs en sucre, des copeaux de chocolat ou une ganache onctueuse.
Pour un dessert encore plus gourmand, ajoutez des noisettes concassées ou des éclats de praline dans la pâte. Une touche de vanille ou de café rehaussera aussi le goût du chocolat. Pour la décoration, jouez avec des figurines en chocolat, du sucre glace ou un joli nid de Pâques en chocolat filé.