La Chandeleur, qui a lieu le 2 février, est l’occasion de se régaler avec un dessert simple et apprécié de tous : les crêpes. Si on déguste les galettes des rois tout le mois de janvier, avec les crêpes c’est encore mieux car on s’en régale toute l’année. Pour bluffer toute la famille et changer de votre recette habituelle, vous pouvez également confectionner de délicieux et jolis gâteaux de crêpes.
Bien loin des génoises habituelles, ce gâteau se compose tout simplement d'une superposition de crêpes entre lesquelles on vient insérer une ganache ou une crème pâtissière avec du chocolat, du caramel ou même des fruits.
Les Ingrédients et la Préparation
Le principe du gâteau de crêpes est très simple. Il vous suffit de préparer une pâte à crêpes traditionnelle et de la cuire comme habituellement. La seconde étape consiste à alterner les crêpes, dans un moule à manqué ou dans une terrine, avec les ingrédients de votre choix.
Comme on va te le montrer, tu peux le surmonter d'un glaçage et d'une petite décoration ou y ajouter des fruits et le saupoudrer de sucre glace. Le gâteau de crêpes est la nouvelle star de la Chandeleur !
Recette de Base du Gâteau de Crêpes
Voici une recette simple pour réaliser un gâteau de crêpes :
- Préparez la pâte à crêpe : Dans un saladier, versez la farine, la levure et faites un puits. Ajoutez les œufs, le beurre, le sucre et commencez à mélanger avec un peu de lait. Versez ensuite le reste de lait progressivement en fouettant la préparation jusqu’à obtenir une bonne consistance.
- Réservez votre pâte à température ambiante à couvert pendant 1h.
- Faites cuire les crêpes : Au bout du temps de repos, mélangez votre pâte et ajoutez un peu de lait si elle est trop épaisse. Faites cuire vos crêpes avec un peu d’huile et empilez-les sur une assiette. Versez la pâte à crêpe dans la poêle quand celle ci est bien chaude. La pâte doit prendre immédiatement.
- Décorez les crêpes : Nappez chacune des crêpes d’un peu de pâte à tartiner et empilez-les dans un plat de présentation jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Terminez par quelques touches de chantilly parsemée de perles multicolores.
Variations Gourmandes
De nombreuses recettes de gâteaux de crêpes peuvent être imaginées pour un dessert festif et savoureux :
- Gâteau de crêpes au chocolat pour les gourmands. Nous avons mis de la ganache chocolat toutes les 5 crêpes et de la gelée framboises pour les autres crêpes.
- Gâteau de crêpes au citron pour celles et ceux qui aiment les pâtisseries acidulées.
- Gâteau de crêpes aux pommes ou encore aux fraises pour les amateurs de fruits. Voici un gâteau de crêpes aux fraises qui devrait vous plaire. Imaginez des crêpes moelleuses, une mousse de fraises fondante et des fruits croquants…
- Gâteau de crêpes façon tiramisu, un délice qui se mange sans faim. Les plus gourmands adoreront la texture des crêpes mariée à la douceur du tiramisu.
Pour le dessert, votre cœur balance entre des crêpes et un tiramisu ? N’hésitez plus et lancez-vous dans cette recette de gâteau de crêpes façon tiramisu, un délice qui se mange sans faim. Les plus gourmands adoreront la texture des crêpes mariée à la douceur du tiramisu.
Version Salée
Et pour épater la tablée, il est même possible de réaliser des gâteaux de crêpes en version salée ! Là encore, de multiples recettes s’offrent à vous pour une entrée pleine de fraîcheur et d’originalité.
- Gâteau au thon et aux œufs durs. Un gâteau de crêpes en version salée, vous y avez déjà pensé ? Il est temps de rattraper le temps perdu avec cette déclinaison insolite au thon et aux œufs durs.
Gâteau de crêpes sucré ou gâteau de crêpes salé, à vous de choisir votre version préférée. Pour un goûter d'anniversaire ou un repas entre amis, petits et grands vont apprécier ce superbe gâteau de crêpes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Gourmand, original et coloré, il permet de terminer un repas en beauté. Il n'y a rien de bien compliqué dans sa préparation, il faudra juste s'armer de patience, car la réalisation des crêpes est un peu longue. Mais le résultat vaut bien le temps passé aux fourneaux !
Techniques et Astuces
Voici quelques techniques et astuces pour sublimer votre gâteau de crêpes :
- La cuisson des crêpes : Jérémie dit que c’est super important de cuire les crêpes à feu vif ! Il a choisi le beurre, de toute façon on ne graisse la poêle que pour la première crêpe.
- La finition : égaliser les crêpes à l’emporte pièce pour qu’elles soient régulières et intercaler entre chaque crêpe une couche de ganache, pas trop épaisse.
- Le gâteau : bien sûr vous pouvez changer le parfum de la ganache montée, selon vos envies du moment, chocolat, café, fruits, bref à vous de voir.