Gâteau de Crêpes à la Crème Anglaise : Une Recette Gourmande et Facile

Les crêpes, on a tous une histoire avec elles. Elles nous rappellent notre enfance, nos dimanches en famille et surtout de précieux instants de gourmandise ! Simples à faire, rapides à cuire, déclinables à l'infini avec les garnitures de notre choix, les crêpes ont tout pour plaire. D'autant qu'elles savent se plier en quatre pour nous régaler, et ce, toute l'année (c'est tellement bon qu'il serait dommage de n'en faire qu'au moment de la Chandeleur). La preuve avec cette recette ultra gourmande de gâteau de crêpes maison.

Le Principe du Gâteau de Crêpes Maison

Des crêpes posées les unes sur les autres, avec, entre chaque, une délicieuse garniture sucrée et crémeuse à base de crème anglaise. A garnir de crème pâtissière, de ganache chocolat, de chantilly mascarpone ou de confiture, le gâteau de crêpes est la nouvelle star de la Chandeleur !

Ingrédients et Préparation

Pâte à Crêpes

Pour la pâte : mélangez au batteur la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Incorporez 30 g de beurre fondu et refroidi, ainsi que le Grand Marnier.

  • Dans un cul de poule, mettez la farine tamisée, le sucre, les œufs, le beurre, le sel et le grand marnier.
  • Ajoutez la moitié du lait et battez le tout.
  • Si la pâte vous paraît épaisse, rajoutez du lait.

Mélangez la farine avec la levure, et la pincée de sel. Fouettez les oeufs avec le sucre. Mélangez avec le reste des ingrédients et laissez reposer la pâte avant de cuire toutes les crêpes (les crêpes doivent être assez fines pour obtenir un gâteau léger). Faites cuire les crêpes, une à une, dans une poêle plate légèrement graissée. Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte dans la poêle graissée (toutes les 3 crêpes) bien chaude.

Crème Anglaise

Pour la crème anglaise, faire chauffer le lait. Séparez les blancs des jaunes. Fouetter energiquement les jaunes et le sucre jusqu'a que le mélange blanchisse. Ajouter le lait bouillant sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole sur le feu et remuer sans discontinuer avec une cuillère en bois. La crème anglaise est cuite quand elle nappe le dos de la cuillère, a ce moment la retirer rapidement du feu et débarasser dans le saladier. Ajouter la gélatine ramollie et égoutter dans la crême anglaise bouillante , remuer jusqu'à complete dissolution.

  1. Séparez tout d’abord vos jaunes de vos blancs d’œufs.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l’arôme de vanille.
  3. Séparez les jaunes des blancs des 4 œufs et mettez les jaunes dans un saladier ou autre.
  4. Versez 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Puis ajoutez progressivement la fécule de maïs (ou à défaut, de farine).
  6. Une fois que le mélange est bien homogène, versez le lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l’appareil à crème.
  7. Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
  8. Remettez le tout dans la casserole pour faire épaissir la crème à feu doux.

Garnitures Alternatives

  • Compote de Fruits Secs: Pendant ce temps, préparez la compote de fruits secs : dans une cocotte, mettez les abricots, les pruneaux dénoyautés, les figues coupées en cubes et les raisins. Ajoutez aussi le sucre, la vanille, la cannelle, le zeste d'orange. Versez un peu d'eau juste à niveau. Couvrez et laissez cuire tout doucement jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides. Retirez le couvercle et augmentez le feu pour faire évaporer tout le jus, la compote doit avoir une certaine consistance. Lorsqu'elle est cuite, parfumez-la au rhum et laissez-la refroidir. Finition : empilez les crêpes sur un plat en mettant, entre chaque couche de crêpe, une épaisseur de compote. Terminez par une couche de compote.
  • Ganache au Chocolat: Préparez la ganache : faites bouillir la crème sur feux doux et ajoutez le chocolat en morceaux en fouettant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. Dans un moule à manquer beurrer, disposez une crêpe et tartinez d’une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisse la ganache fouettée. 1/4 d’heure avant de servir, démoulez le gâteau.

Montage du Gâteau

  1. Tapissez le moule (du diamètre de vos crêpes) de film alimentaire.
  2. Puis alternez crêpes et crème.
  3. Préparez ensuite votre gâteau de crêpes : une fois la crème refroidie, recouvrez la première crêpes de crème pâtissière avant de la recouvrir par la seconde crêpe.
  4. Place au gâteau de crêpes : étalez entre chaque crêpe une fine couche de chantilly mascarpone et faites quelques points de chantilly sur le dessus du gâteau.
  5. A l’aide d’une spatule coudée ou d’un couteau, étalez votre ganache sur votre première crêpe avant de la recouvrir par la seconde.
  6. A l’aide d’une spatule coudée ou d’un couteau, étalez la confiture de votre choix ou la pâte à tartiner de votre choix sur la première crêpe puis recouvrez la de la seconde.
  7. Saupoudrez de sucre glace.

Conseils et Astuces

  • Tremper les crêpes une à une dans la crême anglaise et les diposer dans la terrine (en accordéon).
  • On peut décliner ce gâteau de crêpes selon les saisons. Pour l'anniversaire de ma puce, c'était pêches au sirop.
  • Si d'aventure vous faites trop chauffer votre crème anglaise, ne la jeter pas! Laissez la refroidir, mettez la dans une bouteille vide et secouez la vigoureusement. (bon, ok, c'est quand même mieux si vous surveillez la température qui ne doit pas excéder 85°C)
  • Ce gâteau ne se congèle pas..... croyez moi sur parole!!

TAG: #Gateau #Crepe #Creme

En savoir plus sur le sujet: