Le silicone alimentaire est un matériau polyvalent et sûr qui s'est largement répandu dans nos cuisines depuis une vingtaine d'années. Il est apprécié tant par les professionnels que par les particuliers pour ses nombreuses qualités. La silicone a l’avantage d’être une matière souple, non adhérente tout en résistant très bien à la chaleur, donc en apparence idéale pour la cuisine.
Qu'est-ce que le Silicone Alimentaire ?
La silicone de cuisine alimentaire est une combinaison de polymères de silicone et d’un catalyseur, la peroxyde ou le platine. Pour obtenir le silicone alimentaire, il faut mélanger des polymères de silicone avec ce que l'on appelle un catalyseur (substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique). La silicone la moins chère est réalisée avec la peroxyde qui a davantage tendance à libérer des particules nocives à haute température.
Avantages du Silicone Alimentaire
- Anti-adhérent : Le silicone ne colle pas, grâce à ses propriétés hydrophobes, ce qui évite l’ajout de matières grasses.
- Résistance aux températures extrêmes : Certains silicones résistent à une grande amplitude de températures, allant de - 40 °C à la congélation à plus de 200 °C au four.
- Souplesse et démoulage facile : La souplesse permet aussi un démoulage facile, intéressant en particulier en pâtisserie et en chocolaterie.
- Polyvalence : Le moule en silicone est donc parfait pour réaliser aussi bien des pâtisseries et des préparations salées, que des glaces.
Applications en Cuisine
Moulage et Création de Desserts
L’un de ses utilisations les plus populaires est la création de moules pour des desserts uniques et originaux. Le silicone alimentaire de qualité est idéal pour la réalisation de moules pour biscuits, chocolats, glaces et autres produits alimentaires. En plus des moules classiques pour desserts, le silicone alimentaire peut également être utilisé pour créer des sculptures alimentaires, des cubes de glace personnalisés et d’autres produits sur mesure.
Lubrification et Démoulage Industriel
Le silicone alimentaire est également utilisé comme lubrifiant dans l'industrie agroalimentaire. SILI D ALIMENTAIRE a une composotion le rendant compatible pour une utilisation en milieu agroalimentaire pour la lubrification ou autre opération en situation de contact fortuit avec les denrées alimentaires.
Il permet le démoulage aisé de pièces en plastique ou en caoutchouc. Assure un excellent démoulage des pièces plastiques injectées, thermoformées, du caoutchouc dans l’industrie agro-alimentaire. De plus, il s'utilise comme lubrifiant à froid de mécanismes et de pièces en métal, bois et plastiques.
Exemple d'application :
- Lubrifie et préserve : joints, charnières, glissières, serrures, caoutchoucs, plastiques et dérivés, tous métaux, bois, etc.
Autres Applications
- Moules à gâteaux
- Spatules
- Tétines de biberon
- Pinces à salade
- Sacs de congélation
- Bacs des air fryers
- Pailles
Précautions et Conseils d'Utilisation
Cependant, comme toute matière transformée chimiquement, la silicone quelle que soit sa qualité, est un matériau pouvant libérer potentiellement des particules plus ou moins nocives. Aussi, comme pour les revêtements antiadhésifs, nous recommandons de n’utiliser les ustensiles en silicone qu’occasionnellement, pour des préparations spécifiques.
- Choix de la qualité : Privilégiez les silicones "platinium", plus stables et avec moins de risque de relargage de monomères.
- Températures élevées : Évitez de dépasser les températures maximales recommandées par le fabricant.
- Aliments gras : Évitez d'utiliser le silicone pour cuisiner des aliments gras, comme des viandes ou des poissons gras.
- Nettoyage : Bien laver les ustensiles avant le premier usage et après chaque utilisation.
- Stockage : De plus, pour éviter de le déformer, éviter de poser des objets lourds dessus. Il se stocke à plat.
Comment Utiliser le Silicone Alimentaire pour Faire des Moules ?
Utiliser le silicone alimentaire pour la réalisation de moules pour desserts et autres produits alimentaires peut être une excellente occasion de gagner un profit supplémentaire en vendant vos produits à vos clients. Avec un peu de créativité et d’engagement, vous pourrez créer de véritables œuvres d’art capable de surprendre vos clients et de vous démarquer de la concurrence. Le silicone alimentaire est un matériau très facile à utiliser et permet d’obtenir des résultats parfaits en très peu de temps.
- Choisissez le silicone alimentaire de qualité adapté à vos besoins.
- Préparez l’objet ou la forme que vous souhaitez reproduire avec le silicone.
- Mélangez le silicone alimentaire en suivant attentivement les instructions du fabricant.
- Versez le silicone dans le moule ou la forme que vous avez choisi.
- Laissez durcir le silicone pendant le temps indiqué par le fabricant.
- Une fois que le silicone est complètement durci, retirez le moule de la forme ou de l’objet que vous avez utilisé comme modèle.
- Utilisez le moule pour réaliser vos produits alimentaires, en suivant les indications des recettes ou vos propres idées créatives personnelles.
- Une fois que vous avez utilisé le moule, vous pouvez facilement le nettoyer avec de l’eau chaude et un détergent doux.
Comment entretenir un moule en silicone alimentaire ?
- Pour une utilisation optimale, les moules doivent être posés sur une plaque à pâtisserie, afin de faciliter leur manipulation, lors du remplissage des empreintes.
- Pour démouler des préparations cuites, il est recommandé de le faire lorsqu'elles sont encore chaudes.
- Lavez-le à la main, à l'eau chaude savonneuse ou avec du liquide vaisselle, avec une éponge douce.
- Laissez-le sécher à l'air libre ou passez-le 2 minutes au four à 100°C.
- Vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle, en respectant les consignes fournies par le fabricant.
Problèmes courants avec les moules en silicone et leurs solutions
- Le moule colle avant la première utilisation : Il s'agit d'un moule en silicone de mauvaise qualité.
- Difficultés à démouler : Signe d'un moule de mauvaise qualité.
- Le moule blanchit : Du à un mauvais nettoyage. Nettoyez-le avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Ensuite, rincez à l'eau savonneuse et rincez bien à l'eau claire. Pour éviter cela, pensez à beurrer votre moule avant la première utilisation.
- Le moule suinte : Il reste des traces de gras sur votre moule. Lavez-le soigneusement à l'eau chaude savonneuse ou passez-le au lave-vaisselle.
- Le moule donne un mauvais goût aux préparations : Les composants chimiques sont passés dans la nourriture, ou le moule a été mis dans un four à une température trop élevée.
SILID ALIMENTAIRE : Lubrifiant Silicone Spécifique
SILI D ALIMENTAIRE est un agent antifriction en aérosol qui contient des silicones. Il laisse sur le support un film incolore de polysiloxane. Ce film lorsqu’il est totalement sec (tout le solvant s’est évaporé) est ininflammable, inodore, incolore et insensible aux variations thermiques (-40°C à + 200°C en pointe). Le silicone alimentaire ne désèche pas et résiste aux cisaillements et à l'humidité.
SILI D ALIMENTAIRE ne contient aucun hydrocarbure chloré ni aromatique, ce qui améliore son confort d'utilisation.
Ses atouts :
- Il permet le démoulage aisé de pièces en plastique ou en caoutchouc.
- Il s'utilise comme lubrifiant à froid de mécanismes et de pièces en métal, bois et plastiques.
- Démoulant, lubrifiant, hydrofugeant, rénovant . . .
- Détient un très fort pouvoir anti-adhérent et de brillantage.
- Facilite le glissement sur toute surface propre.
- Possède un excellent pouvoir hydrofuge.
- L'aérosol fonctionne dans toutes les positions.
Caractéristiques Techniques du SILI D ALIMENTAIRE
Caractéristique | Détail |
---|---|
Utilisation | de -20°C à +200°C |
Propriétés | Anti-usure, anti-rouille, anti-corrosion, hydrofuge |
Formulation | Formulé à partir d’un silicone homologué NSF H1 |
Diffusion | Diffuseur muni d'un prolongateur pour une utilisation précise ou difficile d'accès |
Couleur, Goût, Odeur | Incolore, sans goût et sans odeur |
NSF | Certification Internationale attestant l’exigence d’hygiène applicable aux lubrifiants pouvant entrer en contact fortuit avec les aliments |
TAG: