Aujourd’hui, on fait sauter les crêpes! Qui dit Chandeleur dit gourmandise, mais pourquoi pas ajouter un peu de générosité à tout cela, avec une recette de gâteau de crêpes?!
Une Tradition Familiale Revisitee
Transmise par mon père, c’est l’une des premières recettes que j’ai réalisé lorsque j’étais enfant. Voici une version plus girly du gâteau de crêpes, réalisé avec une chantilly coco et un coulis de fraises parfumé à la rose.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Gâteau de crêpes à la chantilly et à la Confiture de Fraise Intense Bonne Maman, vous pouvez compter 60 minutes de préparation.
La Pâte à Crêpes
Pour la réalisation des crêpes, placez la farine, le sucre et la pincée de sel dans un cul-de-poule. Réalisez un puit dans lequel vous casserez les oeufs.
- Pour faire la pâte à crêpes : battez les oeufs en omelette dans un saladier.
- Incorporez la farine et le lait en alternance. 5Vous pouvez utiliser un fouet électrique pour aller plus vite).
- Puis ajoutez le sel et l’huile.
Parfumer la pâte à crêpes en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger, du rhum ou du Grand Marnier. Au moment de l’employer, vérifier qu’elle est fluide.
Préparez un beurre noisette en chauffant le beurre dans une casserole à feu doux jusqu'à coloration. Le beurre va crépiter et une bonne odeur de noisette va se dégager. Puis, laissez refroidir et versez dans une passoire pour enlever les résidus. Incorporez l'huile et le beurre noisette puis le lait. Bien mélangez.
La Chantilly Coco
Pour la réalisation de la chantilly, placez la boîte de lait de coco toute une nuit au réfrigérateur (ou deux heures au congélateur). Retirez la boîte du réfrigérateur et ouvrez-la. La crème de noix de coco doit se trouver sur le dessus. Utilisez une cuillère pour ne récupérer que la crème solide et placez-la dans un bol bien froid. Fouettez pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly bien ferme.
Le Sirop de Fraises à la Rose
Pour la réalisation du sirop de fraises, versez la confiture dans une petite casserole avec l’eau et les boutons de rose. Mélangez bien et laissez infuser à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
Cuisson des Crêpes
- Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée : versez une louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe se décolle.
- Puis retournez-la et poursuivez la cuisson 30 secondes.
- Chauffez votre poêle à crêpes et versez votre pâte à la louche sans la graisser. Cuisez et retournez-les une à une.
- Laissez refroidir avant de monter le gâteau.
Montage du Gâteau
Pour le montage, alternez entre chaque crêpe, une couche de chantilly puis une couche de sirop de fraises.
- Sur une grande assiette de service, déposez une crêpe et tartinez-la de confiture de fraises.
- Déposez une autre crêpe puis tartinez-les de marmelade de citron.
Conseils et Astuces
- Je place quelques gousses de vanille fraîche fendues dans une bouteille de rhum vieux. Je laisse macérer pendant plusieurs mois et je secoue la bouteille de temps en temps. Plus la vanille macère dans le rhum, meilleur c’est !
Et si vous faisiez un gâteau de crêpes pour la Chandeleur ? Très simple à faire puisqu’il suffit de superposer des crêpes les unes sur les autres en les garnissant au choix de marmelade d’orange, crème au citron, mousse au chocolat, ou encore de compotée d’ananas…
Après la chandeleur, s’il vous reste des crêpes, profitez-en pour faire des crêpes roulées au jambon et béchamel!
Bonne dégustation!