Le gâteau damier est un dessert impressionnant qui émerveille à chaque découpe. Que ce soit pour un anniversaire ou une fête, ce gâteau est garanti de faire sensation. Découvrez comment réaliser facilement un gâteau damier, avec des astuces pour un résultat parfait.
Gâteau Damier Rainbow : Un Arc-en-Ciel de Saveurs
Envie d'un gâteau damier coloré et original ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui en vous présentant comment faire un Damier aux couleurs de l’arc en ciel, le Gâteau Damier Rainbow en quelque sorte ! Ca vous tente ? Alors c’est parti ! Avant de se lancer dans la cuisson des gâteaux, il faut tout d’abord réfléchir au type de rendu du gâteau damier que l’on souhaite, au nombre d’étages, au nombre de cases par étages, aux couleurs, au gâteau, au fourrage etc…
Pour ma part, je venais tout juste d’avoir les 5 levures colorées de la marque Scrapcooking, donc le choix a été vite fait quand aux nombres d’étages et de couleurs que j’allais faire au gâteau Damier ; orange, jaune, vert, bleu et rose. Pour les quantités de cases par étages, je trouve que 3, c’est très bien. Comme gâteau, j’ai choisi le Victoria Sponge Cake car il a un excellent maintient et qu’il est rapide à faire. Et pour mon fourrage et ma couverture, j’ai eu envie de légèreté (surtout que je ne souhaitais pas couvrir mon gâteau Damier de pâte à sucre pour une fois), donc j’ai réalisé une crème chantilly au mascarpone.
Techniques de Découpe et de Montage
Alors, cela peut sembler très compliqué de faire un damier pour certain, mais en fait, c’est tout simple ! Déjà, enlevez vous l’idée de faire le montage « carré par carré », non non non, c’est bien plus facile et plus rapide que cela, il suffit de faire des cercles ! Et oui, ça peut sembler étonnant dans la logique de faire des cercles pour obtenir des carrés, mais c’est la vérité, il vous suffit de regarder le résultat ! ?
Il vous faut à présent définir les tailles de vos cercles de gâteaux pour la découpe. Pour ma part, mes gâteaux faisant 20cm de diamètre, j’ai décidé de réaliser 3 cercles de 6cm, 12cm et 18cm de diamètre. Ainsi, j’allais obtenir de carreaux de taille égale dans mon rendu final (chacun ferait 3cm de large).
Matériel Nécessaire pour la Découpe
- Une règle graduée
- Un couteau long (avec ou sans dents, à votre choix)
- De quoi faire vos 3 marques de cercles (emporte pièce, cercle à pâtisserie, semelle en carton, bol, verre etc… Tout ce que vous avez et qui soit à la bonne taille).
Étapes de Découpe et de Montage
- Posez votre premier cercle le plus large du bas de votre gâteau (attention à bien le centrer).
- On recommence avec tous les étages les uns au dessus des autres.
Mais voilà le résultat final une fois découpé… C’est Top, n’est-ce pas ?
Alternatives : Moules Spéciaux pour Gâteau Damier
Pour votre information, il existe également des moules qui vous permettent de cuire directement votre gâteau Damier, sans avoir besoin de faire la découpe (et donc le calcul) des cercles. Je parle notamment du moule Wilton. Pour ma part, je préfère les faire de moi-même pour avoir un rendu plus net, car si votre pâte à gâteau est trop liquide avec ces moules, la séparation des cases du damier ne se fait pas bien. Mais cela peut être un gain de temps pour certain !
Cake Damier : Une Variante Simplifiée
Avec une nouveauté cette fois : je vais faire un cake damier ! Couper des « bandes » de gâteau ne nécessite pas de ronds à pâtisserie, un simple couteau fait l’affaire ! Le tout est de diviser la pâte en deux, ajouter du cacao/chocolat, purée de fruits ou tout simplement du colorant dans une et de faire cuire les deux gâteaux séparément. Une fois cuits, on les coupe et on reconstitue un gâteau en alternant les couleurs, le tout « cimenté » par du chocolat (ici du Nutella sans huile de palme : « Noisette » de Casino ! Place à la recette !
Ingrédients et Préparation du Cake Damier
- Incorporez le cacao dans la pâte #2 (approximativement 2 cuillères à soupe).
- Coupez chacun des cakes en trois dans le sens de la longueur de manière à obtenir 3 « bandes » de cake.
- Puis coupez chaque « bande » en deux dans le sens de la hauteur.
- Collez chacune des bandes avec du nutella (par exemple) que vous aurez au préalable légèrement chauffer au micro onde (quelques secondes, puissance moyenne, dans un récipient adapté).
(NB/ il m’est resté 3 bandes de cake que je n’ai pas utilisé par choix, souhaitant recréer une forme « parfaite » de cake.
Glaçage au Chocolat
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole, avec le chocolat détaillé en morceaux.
- Faites juste chauffer la crème, pas bouillir.
- Quand elle est chaude et que le chocolat commence à fondre, stoppez le feu et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu.
Je n’ai pas utilisé la totalité du glaçage au chocolat. J’ai versé le reste dans une poche muni d’une douille très fine pour réaliser un quadrillage sur mon gâteau. Je l’ai ensuite décoré avec des petites fleurs blanches en sucre.
Recette du Gâteau Damier Classique
Pour un anniversaire réussi, réalisez facilement le fameux Gâteau Damier. Le fondant du chocolat et le moelleux de la vanille s'accordent à la perfection pour impressionner vos convives à la découpe !
Ingrédients et Préparation
- Mettez dans un saladier les œufs, le sucre et les yaourts.
- Mélangez avec un fouet pour bien émulsionner puis ajoutez le beurre fondu.
- Ajoutez ensuite la farine, le bicarbonate de soude et la poudre d’amande.
- Mélangez le tout avec le fouet.
- Divisez la pâte en deux, parfumez une partie avec l’arôme vanille et l’autre avec le cacao et les pépites chocolat noir.
- Mettez chaque pâte parfumée dans deux moules beurrés de même taille et cuire 30 min à 170°C.
- Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir.
Ganache au Chocolat
- Réalisez la ganache chocolat : Faites bouillir la crème et versez-la en 3 fois sur le chocolat concassé en émulsionnant à chaque fois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, bien lisse et brillant.
- Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien.
Montage du Gâteau Damier
- Pour un résultat parfait, vous pouvez parer vos gâteaux sur le dessus pour qu’ils soient bien plats. A l'aide d’une grande assiette, taillez tous les bords pour éviter d’avoir la croute.
- Prendre un bol ou une assiette, placez-le sur le gâteau et coupez un cercle à l'aide d'un couteau.
- Placez un verre au centre du cercle et coupez un deuxième cercle. Vous obtiendrez 3 cercles de tailles différentes. Faites la même chose avec le deuxième gâteau.
- Détachez délicatement les cercles les uns des autres.
- Placez le cercle le plus grand du gâteau à la vanille sur une grille et nappez l'intérieur de ganache au chocolat.
- Disposez le cercle au chocolat de taille moyenne à l'intérieur et nappez l'intérieur de chocolat, puis terminez en plaçant le petit cercle du gâteau à la vanille au centre.
- Nappez de ganache chocolat le dessus, puis réalisez la même chose avec les 3 cercles restant en les disposant sur le premier étage.
- Couvrez le gâteau de la ganache au chocolat restante, décorez de Vermicelles arc-en-ciel et de bougies Vahiné.
Gâteau Damier : La Recette Ultime
Ce gâteau damier, c’est juste le plus gros succès de Fashion Cooking depuis 2009!!! Si je l’intitule THE gâteau damier, c’est vraiment que c’est la recette ultime. On peut dire que sa technique de découpe en damier sans moule spécial et sa déco ultra-facile en Fingers et Maltesers noir & blanc vous a vraiment plu. - J’ai changé la recette des cakes vanille-chocolat pour celle du Cake marbré de François Perret encore plus moelleuse et savoureuse.
Ingrédients et Préparation (Recette Ultime)
Voilà, avec ça, vous êtes prêts à vous lancer vous aussi. J’espère recevoir encore des milliers de photos, preuve que ce gâteau aura réjouit les yeux et les papilles de milliers gourmands!!!
Ingrédients pour le Cake Vanille
- 115g (150g / 225g) de beurre
- 245g (330g / 495g) de sucre
- 1 (1,5 / 2) gousses de vanille
- 1,5 (2 / 3) oeufs
- 3g (4g / 6g) de sel
- 165g (220g / 330g) de crème liquide
- 210g (280g / 420g) de farine
- 4g (6g / 9g) de levure chimique
Ingrédients pour le Cake Chocolat
- 115g (150g / 225g) de beurre
- 245g (330g / 495g) de sucre
- 1,5 (2 / 3) oeufs
- 30g (40g / 60g) de cacao en poudre
- 3g (4g / 6g) de sel
- 165g (220g / 330g) de crème liquide
- 180g (240g / 360g) de farine
- 4g (6g / 9g) de levure chimique
Ingrédients pour le Sirop d'Imbibage
- 50g de sucre
- 120ml d'eau
- 3 cuillères à soupe de rhum (remplacez le rhum par les graines d'une gousse de vanille à infuser dans le sirop pour une version sans alcool)
Ingrédients pour la Décoration
- 250 (300g / 400g) de Nutella
- 2 boîtes de Fingers au chocolat au lait*
- 2 boîtes de Fingers au chocolat blanc*
- 150 (200g / 250g) de Maltesers classiques*
- 150 (200g / 250g) de Maltesers ou de KitKat balls au chocolat blanc*
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°.
- Préparez l'appareil à cake vanille et l'appareil à cake chocolat selon les instructions du cake marbré de François Perret.
- Versez chaque préparation dans un moule de la taille choisie dans lequel vous aurez déposé un disque de papier cuisson. Si vous n'avez qu'un moule, faites 2 cuissons!
- Baissez la température du four à 150° et enfournez les gâteaux pendant environ 1h à 1h30 en fonction de leur taille, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau ressorte sèche.
- Attendez 15mn puis démoulez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, préparez le sirop d'imbibage selon les instructions du cake marbré de François Perret
- Retaillez vos gâteaux pour qu'ils aient la même épaisseur d'environ 3,5cm.
- Imprimez le gabarit de la taille de votre choix sur une feuille de papier cartonnée puis découpez les deux disques et percez-les au centre avec un cure-dent.
- Enfilez le petit puis le grand disque sur le cure-dent.
- Centrez le gros disque et le cure-dent sur le gâteau blanc puis découpez un grand cercle à l’aide d’un couteau fin.
- Puis enlevez le grand disque sans faire bouger le cure-dent et découpez à nouveau le gâteau à l’aide d’un couteau fin en suivant les contours du petit disque.
- Faites de même sur le gâteau noir.
- Séparez les différentes parties de gâteaux que vous avez découpé.
- Enduisez l’intérieur de chaque cercle évidé de Nutella qui servira de soudure.
- Reconstituez les gâteaux en intervertissant le cercle du milieu de chaque gâteau.
- Si les gâteaux n’ont pas la même hauteur, glissez un couteau cranté au ras du gâteau le plus bas pour couper ce qui dépasse du gâteau un peu plus haut. Faites de même sur les 2 gâteaux pour les égaliser.
- On obtient ainsi 2 gâteaux ressemblant à des cibles.
- Imbibez généreusement un premier gâteau cible de sirop à l'aide d'un pinceau (cela rend le cake plus moelleux et ca fait un peu gonfler les cercles qui s'imbriquent ainsi encore mieux les uns dans les autres).
- Recouvrez le dessus d’un des gâteaux d’un couche de Nutella (toujours pour la soudure).
- Déposez le 2ème gâteau par dessus la couche de Nutella du premier gâteau.
- Imbibez-le également de sirop.
- Déplacez le double gâteau ainsi formé sur une feuille de papier alu ou cuisson (parce que ça vous allez mettre du Nutella partout).
- Recouvrez l’intégralité de ce gâteau de Nutella (bords compris).
- Déposez les Fingers délicatement tout le long des bords du gâteau en alternant blancs et noirs.
- Déposez ensuite les Maltesers ou KitKat balls sur le dessus du gâteau en alternant un cercle de noirs et un cercle de blancs.
- Laissez le gâteau reposer une heure (ou plus) au réfrigérateur pour que le Nutella se solidifie un peu.
- Servez en parts et laissez vos amis s’extasier en découvrant le damier.
*Le plus compliqué dans ce gâteau, c'est de trouver à la fois des Fingers blancs et des Maltesers blancs et même temps. Et comme par hasard, c'est toujours quand on cherche qu'on ne les trouve pas...
TAG: #Gateau