Envie de vous régaler avec un dessert authentique du Limousin ? Je vous propose aujourd’hui de réaliser le fameux gâteau creusois, une spécialité de ma région que j’affectionne particulièrement. Cette recette aux noisettes, à la fois simple et savoureuse, ravira vos papilles et celles de vos convives.
L'Histoire du Gâteau Creusois
Le gâteau creusois, comme son nom l’indique, est originaire de la Creuse, plus précisément du monastère de La Mazière-aux-Bons-Hommes, près de Crocq. La légende raconte que le nom “creusois” viendrait de l’expression “cuit en tuile creuse” inscrite sur le parchemin en vieux français. La recette proviendrait d'un parchemin du 15e siècle écrit en vieux français que l'on aurait retrouvé en 1969 lors de travaux réalisés dans un monastère situé dans la Creuse. A l'origine, ce gâteau était dit « cuit en tuile creuse », car cuit dans une tuile, dont on peut acheter des reproductions utilisables en cuisine.
C’est grâce à André Lacombe, alors président des Pâtissiers de la Creuse, que le Creusois est sorti de l’ombre. C’est grâce à André Lacombe, président des Pâtissiers de la Creuse, que cette recette a été popularisée et est devenue une spécialité emblématique de notre région. La recette originale reste un secret bien gardé, connu uniquement des 31 pâtissiers membres de l’association “Le Creusois”, qui sont aussi les seuls à avoir l’autorisation de vendre sous cette étiquette ce gâteau pur beurre aux noisettes. Aujourd'hui, seuls 31 pâtissiers ont le droit de fabriquer ce délicieux gâteau pur beurre aux noisettes en utilisant l'appellation "Le creusois".
Bien évidemment, dans la Creuse, tout le monde a sa recette. Pour ma part, la recette me vient de mon arrière-grand-mère, qui la tenait d'un boulanger local. Et très franchement, le creusois qui en découle, vaut fort bien celui vendu dans les boulangeries officielles (peut-être avec un peu moins de beurre).
Le dessert gourmand et typique de la Creuse, dans la région du Limousin : le gâteau creusois aux noisettes. Le gâteau creusois provient d'une recette traditionnelle et historique qui existe depuis de nombreux siècles. Elle aurait été découverte dans un parchemin datant du XVe siècle, qui a été traduit plus tard comme un gâteau cuit en "tuile creuse", c'est de là que viendrait son nom. Il s'agit d'un succulent gâteau aux noisettes aussi bien moelleux que fondant.
Le Creusois: Un Symbole de la Creuse
Le creusois est un symbole ! Imaginé dans les années 60 par les pâtissiers de la Creuse, le gâteau a ses fervents défenseurs. « Aujourd’hui, 23 pâtissiers le réalisent selon la recette mise au point par l’association. Les noisettes viennent du Lot-et-Garonne, mais nous travaillons pour avoir une filière de noisetiers locale dans quelques années » confie Philippe Vacheyroux, 4ᵉ président de l'Association Le Creusois.
En effet, ils sont seulement 24 pâtissiers à pouvoir réaliser « le véritable gâteau creusois », comme le nomme Philippe Vacheyroux. Mais pour cela, il faut d’abord être admis au sein de l’Association du gâteau creusois. « J’ai été accepté seulement lors de ma seconde demande. Pourtant, je suis né et j’habite en Creuse. Cela m’aurait vraiment embêté de ne pas pouvoir proposer ce gâteau lorsque je me suis mis à mon compte », déclare Anthony Jallet, pâtissier-boulanger à Saint-Vaury.
« Il y a un cahier des charges très précis qui garantit une homogénéité du gâteau, mais les pâtissiers autorisés à le faire possèdent chacun un savoir-faire, des fours différents, une torréfaction propre. Dans l’idée, chaque Creusois est un peu différent », confie le jeune pâtissier-boulanger.
Si le mystère dont le gâteau creusois est auréolé reste intact, Philippe Vacheyroux s’est néanmoins confié sur les ingrédients qui le composent : « Des noisettes, du beurre, des œufs, de la farine, et enfin du sucre. » Quant à la saveur de ce « gâteau de voyage, qui se conserve volontiers plusieurs jours, comme le précise Philippe Vacheyroux, elle s’apparente à celle du financier ».
Ainsi, croquer dans un gâteau creusois, c’est retrouver le goût de la noisette torréfiée et beurrée. En texture, le Creusois est fondant au cœur et croustillant sur les bords. Ceci est lié « aux blancs montés en neige et à la cuisson », ajoute le président de l’Association du gâteau creusois. Enfin, chaque année, la confection de cette spécialité creusoise nécessite quatre tonnes de noisettes.
Pourtant, les noisetiers poussent depuis toujours dans ses contrées. « Le préparer avec des noisettes issues des terres creusoises permettrait d’obtenir une AOP, la première du département », déclare Philippe Vacheyroux, avant d’ajouter que cela est « en réflexion depuis longtemps » et que « bientôt, des noisetiers seront plantés explicitement » pour le gâteau creusois. « Nous produisons également du bon beurre en Creuse, mais nous négocions encore le prix ! », précise-t-il.
Recette Simplifiée du Gâteau Creusois
Ingrédients:
- 80g de noisettes
- 110g de farine
- 4 blancs d'oeufs
- 200g de sucre
- 90g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
Voici une variante de recette, adaptée donc et mais non seulement d’une simplicité enfantine, mais aussi très rapide à faire, et qui, « la cerise sur le gâteau » ne nécessite que peu d’ingrédients et de matériel. C'est une recette très simple à réaliser, rapide qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients. C'est un gâteau savoureux qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, et surtout aux amoureux de la noisette !
Préparation:
- Préchauffez le four à 165°C.
- Faites torréfier les noisettes au four 15 mn sur une plaque à 165°C. Torréfiez les noisettes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées et parfumées.
- Commencer par faire fondre le beurre.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les deux sucres, la farine et la poudre de noisettes, puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
- Incorporer les blancs d’œuf un par un (sans les monter en neige) et combiner à nouveau jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Beurrer un moule à génoise de 20 cm de diamètre. Y transvaser la préparation. Beurrer et fariner un moule à tarte, et verser la pâte dedans.
- Enfourner pour 30 à 40 min. Surveiller la cuisson : le gâteau est prêt lorsqu’il est bien doré et qu’une lame de couteau pénétrant dans son cœur en ressort sèche. Enfournez environ 30 minutes (la durée de cuisson peut varier selon les fours, pensez à bien surveiller votre gâteau pour ajuster le temps de cuisson).
- Pour savoir si le gâteau est bien cuit, vous devez pouvoir enfoncer la lame d'un couteau à l'intérieur du gâteau et elle doit en ressortir sèche.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille. Toujours laisser refroidir avant de démouler - sinon, ça colle.
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau.
Conseils et Astuces
Petit tips local : Et pensez, si vous pouvez, à utiliser du vrai beurre et de vraies noisettes locales. Niveau saveur, ça n’a juste rien à voir. Franchement, la recette gâteau creusois devient inoubliable avec ces détails tout bêtes.
Si vous avez la chance de déguster un véritable gâteau creusois dans notre belle région, n’hésitez pas à l’accompagner d’un vin doux naturel comme un Rasteau ambré rancio ou un Banyuls traditionnel rancio.
Le plat s’accommode aussi de différentes crèmes. Moelleux, fondant et tendre, il se savoure aussi bien nature que pour accompagner une boisson chaude ou un verre de Gewurztraminer. Voila pourquoi aujourd’hui hier j’ai fais de la crème anglaise pour accompagné mon creusois, parce que le creusois c’est trop bon mais c’est aussi un peu sec.
TAG: #Gateau