Vous cherchez un dessert savoureux et léger pour terminer un repas sur une note gourmande ? Voici un délicieux moelleux au citron sans beurre. Très facile et rapide à préparer, ce gâteau est parfait pour toutes les occasions. Il vous permettra de vous régaler tout en faisant attention à votre ligne.
Ingrédients
- 100 g de Farine
- 100 g de Sucre
- 2 Oeufs
- 3 càs d'Huile de tournesol
- 1 Levure chimique
- 1 Citron non traité
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Prélevez le zeste de la moitié du citron. Hachez-le. Pressez le jus entier.
- Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sucre, les œufs, l'huile, la levure chimique, le jus et les zestes de citron.
- Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.
- Enfourner pour environ 45 minutes.
Moelleux, léger et parfumé, ce gâteau à base de lait fermenté et d’huile d’olive se prépare en quelques minutes. On obtient un vrai gâteau : un vrai cake qu’on ne soupçonnerait pas être préparé avec si peu d’ingrédient.
Après la version cacao qui a eu un succès fou chez vous, voici une nouvelle saveur de gâteau de la Grande Dépression pour vous régaler en quelques ingrédients. Il n’y a pas longtemps, je vous ai posté la recette du gâteau au chocolat le plus facile à faire : je vous conseille d’aller lire l’article pour en savoir plus sur ce gâteau historique et sur pourquoi il est surnommé le War Cake ou gâteau de la Grande Dépression.
Ingrédients pour la pâte à cake
- 1 citron jaune bio et / ou non traité
- 120 g de sucre en poudre blanc ou roux
- environ 200 ml d'eau
- 1 c. à café d'arôme vanille facultatif
- 70 g d'huile neutre
- 250 g de farine de blé blanche
- 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium ou 1 sachet de levure chimique
Ingrédients pour le glaçage (facultatif)
- 70 g de sucre glace
- 1 c. à café de jus de citron (ou de l'eau)
Instructions
- Préparez votre moule : j'utilise un moule rectangulaire mais vous pouvez aussi utiliser un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre max. Huilez votre moule et / ou chemisez-le de papier cuisson. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C - je mets la grille du four un cran en-dessous du milieu.
- Préparez la pâte à cake : dans un saladier, zestez l'intégralité de la peau du citron jaune.Ajoutez le sucre, puis frottez le zeste et le sucre entre vos mains pour développer l'arôme de citron.
- A part, coupez votre citron en deux et pressez-le. Versez le jus dans un verre doseur, puis ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir 250 ml de liquide en tout.Versez ce liquide dans votre saladier par-dessus le sucre, et ajoutez l'huile neutre et la vanille. Mélangez bien pour faire fondre le sucre au maximum.
- Dans un bol à part, combinez la farine et le bicarbonate de sodium. Mélangez bien.
- Quand le four est chaud, gardez votre moule déjà prêt près de vous.Versez la farine dans le saladier avec les ingrédients liquides, et mélangez au fouet ou à la spatule jusqu'à ne plus voir de farine. Ne mélangez pas à l'excès : ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux.
- Versez la pâte à cake dans le moule puis enfournez sans attendre pour environ 40 minutes de cuisson, ou jusqu'à pouvoir y planter la lame d'un couteau et la ressortir propre.
- Quand le cake est cuit, sortez-le du four et laissez le tiédir avant de le sortir du moule pour le laisser refroidir entièrement.
- Préparez le glaçage une fois le cake froid : dans un bol, déposez le sucre glace et ajoutez petit à petit le jus de citron (ou de l'eau), jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse, mais qui se verse.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier gourmandise et légèreté ? Ce gâteau au citron sans beurre concocté par une nutritionniste en est la preuve sucrée. Dans un précédent article, on vous dévoilait la recette de muffins chocolat et poire sans beurre. Cette fois-ci, c'est le gâteau au citron qui se passe de cet ingrédient. Il devient ainsi beaucoup plus léger. Nul besoin de compter les calories avant la première bouchée. C'est la nutritionniste Hanna Bensemboun qui a partagé la recette. Et pour un résultat encore plus léger, la professionnelle de santé a également diminué la quantité de sucre. Pas d'inquiétude, ce gâteau au citron sans beurre est toujours aussi bon. On vous propose d'ailleurs de vérifier en le concoctant.
Gâteau au citron sans beurre : la recette facile et légère d'une nutritionniste
Pour savourer un gâteau au citron léger, c'est par ici. La nutritionniste Hanna Bensemhoun l'a réalisé sans beurre et avec une faible quantité de sucre. Il reste tout aussi bon et moelleux. Et en plus d'être délicieux et bénéfique pour la santé, ce gâteau au citron est très facile à concocter. Une vraie pépite !
Ingrédients :
- 200 g de yaourt
- 3 oeufs
- 80 g de sucre au choix (bouleau, coco...)
- 250 g de farine
- Le jus de 2 citrons
- Le zeste de 1 citron
- 1 sachet de levure
- 100 ml de lait
Préparation :
- Mélangez les oeufs et sucre à l'aide d'un fouet.
- Ajoutez le jus et le zeste des citrons ainsi que le yaourt et mélangez.
- Ajoutez la farine et la levure puis mélangez bien.
- Ajoutez le lait à la préparation.
- Placez la préparation dans un moule à cake cheminé, puis enfournez à 180°C environ 30 à 40 minutes.
Tableau des substitutions au beurre
Ingrédient de substitution | Quantité pour remplacer 100g de beurre |
---|---|
Yaourt | 100 g |
Fromage blanc | 100 g |
Banane écrasée | 1 banane |
Huile de coco | 60 g |
Huile végétale | 50 g |
Compote | 100 g |
Dans les gâteaux, vous pouvez remplacer le beurre par plusieurs ingrédients. Ainsi, remplacez 100 g de beurre par 100 g de yaourt (comme dans la recette ci-dessus) ou de fromage blanc. Utilisez également une banane écrasée, 60 g d'huile de coco, 50 g d'huile végétale ou 100 g de compote. Préparez votre recette de gâteau comme d'habitude avec l'ingrédient de substitution de votre choix. Non seulement ils permettent de remplacer le beurre, mais aussi d'alléger vos préparations.
Encore une fois, je n’ai pas fait exprès de faire une « recette sans ». J’avais des citrons à passer et besoin d’un gâteau pour le goûter. Ce n’est qu’après coup que je me suis dit « ah oui, tiens, j’ai pas mis de farine. Bon ben, voilà, j’ai fait un gâteau sans gluten au citron. » Et pour vous dire mon état de concentration, ce n’est même que le lendemain que j’ai tilté : « ah mais dis donc, c’est un gâteau sans beurre en plus ! La poudre d’amandes : c’est elle qui va jouer le rôle d’apport de gras et qui va faire le liant à la place de la farine.
Evidemment, sans gluten, ce moelleux au citron va être un peu friable. Les oeufs : on va avoir à monter les blancs en neige, il est donc nécessaire qu’ils ne sortent pas tout juste du frigo. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (saviez-vous que le terme exact est « clarifier les œufs » ?) Prélevez les zestes des citrons et pressez-les. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et les zestes. Ce délicieux gâteau au citron est très moelleux.
TAG: #Gateau