Gâteau au Chocolat et Poudre d'Amandes Sans Beurre : Recette Gourmande et Légère

Pour les gourmands qui font malgré tout attention à leur ligne, cette recette est pour vous : le gâteau au chocolat et amandes sans beurre. Vous pensez qu'il est impossible d'obtenir un gâteau au chocolat moelleux et délicieux sans matières grasses ? Détrompez-vous. Nous vous le prouvons avec cette recette de gâteau au chocolat contenant des oeufs, du chocolat, des amandes, du lait et de la crème liquide mais où le beurre est banni ! Alors, vous êtes convaincu ?

Ce gâteau ne contient pas de beurre ni d’huile et il est pourtant très fondant. L’astuce consiste à mettre de la compote de pomme pour remplacer le beurre. Il a une texture vraiment extra, il est super léger, il a un gout intense de chocolat mêlé à celui de l’amande c’est TOP, ET il est SANS BEURRE…c’est vraiment super bluffant ! De quoi s’autoriser un petit plaisir, pas trop gras, pas trop sucré et pas trop calorique.

On peut aussi bien le manger en dessert, qu’au petit déjeuner ou au gouter, il est parfait pour habituer nos enfants aux gouters maison qui ont du gout sans être archi sucrés comme ceux du commerce. ON PEUT AUSSI LE DEGUSTER SANS LE NAPPAGE ET LES NOISETTES, moins gourmand mais tout aussi bon.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et délicieuse, inspirée par des blogueurs culinaires talentueux et adaptée pour un résultat parfait. J’ai modifié la quantité des ingrédients (qui correspond plus à mes habitudes de pâtisserie) et bien évidemment j'ai rajouté « Ma touche » en + avec un nappage chocolat et des noisettes torréfiées…. mais l’idée de base « sans beurre, sans sucre, sans farine » c’est celle d’ Hervé sur son blog Hervé cuisine (un bloggeur que je trouve bourré de talent). j’ai aussi testé la version sans sucre( autre que le sucre contenu dans le chocolat), c’est pas mal mais je préfère quand même cette version légèrement sucrée, que je vous propose ici, parfaitement équilibré de mon point de vue.

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 3 Oeufs
  • 100 g de sucre
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 ml de lait
  • 1 Sachet de levure chimique

Préparation

  1. Etape 1: Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à blanchissement.
  2. Etape 2: Faire fondre le chocolat avec le lait puis l'incorporer au mélange œufs-sucre.
  3. Etape 3: Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure. Mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux.

Préparation Alternative

J’ai fait cette recette au companion en un rien de temps mais on peut bien sûr le faire à la main, ou au fouet électrique. Sélectionner le Programme automatique PASTRY P3 SANS BOUCHON. Il ne faut pas un moule trop large pour obtenir un peu de hauteur et surtout du moelleux, un moule savarin ou un moule pour brownie 18 cm environ serait parfait ! Retirer et racler la lame petrir /concasser, puis Verser la pâte dans le moule.

Avec un peu de chocolat par dessus ca donne ca, les noisettes et npix sont emprisonnées dans la pâte.. Miam !

Cuisson

Quand le four atteint 180 °c, enfournez au milieu du four de 20 à 25 min selon votre four, dés l’appariation de craquelures sur le dessus, contrôlez la cuisson avec La pointe d’un couteau : Elle doit ressortir sèche.

On peut tout à fait déguster le gâteau tel quel ou faire une version plus gourmande comme sur la photo de présentation avec nappage et noisettes torréfiées concassées.

Si vous choisissez l’ option gourmande .. Pendant la cuisson du gâteau faire torréfier les noisettes entières » à sec » dans une poêle, à feu très doux, sans les brûler, juste quelques minutes. lorsqu’on voit la peau se craqueler, et qu’on entend un petit crépitement éteindre le feu. Placer la lame ultrablade, rajouter les noisettes torréfiées, programme manuel vitesse 11 juste 10 secondes pour garder de beaux morceaux de noisette, bien gourmands, pour le coté croquant et la décoration finale. Réserver dans un bol.

Recette Alternative : Gâteau au Chocolat, aux Amandes et à l'Huile d'Olive de Trish Deseine

La recette du gâteau au chocolat, aux amandes et à l'huile d'olive de Trish Deseine. Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie. Incorporez ensuite l’huile d’olive dans le chocolat fondu et mélangez bien. Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la poudre d’amandes sans cesser de mélanger puis incorporez ce mélange au chocolat fondu. Graissez un moule à manquer de 20cm de diamètre et versez la pâte dedans. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Le centre du gâteau doit rester bien fondant. Sortez le gâteau du four, laissez le tiédir avant de le démouler sur une grille.

Recette de Gâteau au Chocolat de Christophe Felder (Sans Beurre)

C’est en visitant le très joli blog de Chloé que j’ai découvert cette recette de gâteau au chocolat de Christophe Felder. Sans beurre : c’est très pratique quand il n’y en a plus dans le frigo et que vous avez envie d’un bon moelleux au chocolat !

  1. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
  2. Montez les blancs en neige ferme avec le sucre semoule.
  3. Faites cuire 25 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pourquoi un Gâteau Sans Beurre ?

Dans la pâtisserie, le beurre a plusieurs rôles. Premièrement, il apporte du goût. Sa saveur riche et crémeuse améliore le goût général du gâteau. Deuxièmement, il apporte de la texture. En effet, le beurre aide à aérer la pâte pendant le processus de crémage, ce qui donne un gâteau plus léger et plus moelleux. Troisièmement, le beurre agit comme un agent de mouillage, permettant à la pâte de se répartir uniformément dans le moule. Enfin, il apporte une couleur dorée attrayante aux gâteaux cuits au four.

Cependant, il existe des alternatives pour remplacer le beurre :

  • L’huile végétale : vous pouvez remplacer 100g de beurre par 80g d’huile végétale.
  • La compote de fruits : elle peut remplacer le beurre dans la même proportion.

Oui bien sûr, vous pouvez faire ce gâteau au chocolat sans lactose en prenant une crème végétale de soja ou de coco.

Valeurs Nutritionnelles

ET NIVEAU CALORIES ??? Quand on pense qu’en moyenne, une part de 100 g de gâteau moelleux au chocolat vaut entre 450 kcal et 650 kcal (selon la quantité de beurre contenu dans la recette), c’est affolant ! une part de ce gâteau (100 g) vaut 315 calories …. Et…. Sans le nappage chocolat ni les noisettes on descend à 271 kcal … sympa ! Et pour une version sans sucre et ig bas la note calorique est encore plus basse.

Toutes les calories ne se valent pas ! ici pas de beurre et donc d’acides gras saturés qui entrainent du cholestérol mais de la créme d’amandes. L’amande, regorge de qualités nutritionnelles notamment magnésium, calcium, et anti-oxydants et régule la glycémie dans le sang.…et pour couronner le tout il y a très peu de sucre dans la recette seulement 50 g pour les becs sucré… OU ON PEUT NE PAS METTRE DE SUCRE AJOUTÉ. C’est juste trop bien NON ???

PARFAIT pour LE GOUTER DE VOS ENFANTS : un gouter sain, pas trop sucré et bien chocolaté qui les régalera à coups sûrs.

Comment conserver le gâteau ? : recouvrir d’aluminium jusqu’à 3 jours ou une boîte à gâteau. Un léger passage au micro ondes lui rendra tout son moelleux.

Voilà les loulous…. Si vous aimez la recette partagez la grâce aux boutons dédiés.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: