Recette du Gâteau Biscuit Crème au Beurre

Alors là, je m’attaque à un classique ! Le meilleur gâteau du monde pour moi : le fameux gâteau « thé brun » au café, encore appelé « gâteau de famille » ou « gâteau de petits-beurres ». Qu’est-ce que j’ai pu l’aimer ce gâteau dans mon enfance ! Ma mère et ma grand-mère le faisaient pour nos anniversaires ou pour certaines occasions.

Ingrédients et Préparation

Un chef KitchenAid propose un glaçage décadent à la crème au beurre et aux biscuits, parfait sur un cupcake, un biscuit ou un gâteau !

Ingrédients pour la Crème au Beurre

  • 300 g de beurre pommade
  • 360 g de pâte à tartiner aux spéculoos
  • 400 g de sucre glace, tamisé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Étapes de Préparation de la Crème au Beurre

  1. Ajoutez le beurre pommade dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du batteur plat.
  2. Ajoutez la pâte de biscuits restante et mélangez à la vitesse 6 jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  3. Ajoutez progressivement le sucre glace tamisé et battez bien après chaque ajout. Continuez à battre jusqu’à obtenir un mélange aéré et onctueux.
  4. Ajoutez le sel et l’extrait de vanille et mélangez bien.
  5. Pour une utilisation sur les cupcakes, placez la crème au beurre dans une poche à douille et décorez-en les cupcakes.

Gâteau aux Petits-Beurres : Une Recette de Grand-Mère

Le gâteau aux petits-beurres de ma grand-mère !

Ingrédients

  • 24 biscuits Thé Brun ou petits-beurres (mais ils sont plus friables)
  • 1 bol de café refroidi (le café doit être à peine tiède)

Préparation

  1. Ramollissez le mascarpone quelques secondes au micro-ondes et, à l'aide d'un mixeur, mélangez-le avec les jaunes d'oeufs, le café soluble et la moitié du sucre.
  2. Montez les oeufs en neige. Dès qu'ils sont mousseux, ajoutez le reste de sucre petit à petit en continuant de les fouetter, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
  3. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent en remuant de haut en bas pour ne pas trop casser les blancs.
  4. Tapissez un moule à cake de 20 cm environ de film alimentaire.
  5. Trempez rapidement les biscuits dans le café froid puis disposez-les biscuits au fond du moule et sur les côtés.
  6. Versez une fine couche de mélange au mascarpone sur les biscuits.
  7. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de biscuits.
  8. Recouvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum. Préparez le biscuit la veille pour le lendemain. Ainsi, vous allez gagner du temps et c'est mieux pour le couper.

Astuces et Conseils

Laissez le café refroidir complètement avant d’y tremper les biscuits. Si votre café est tiède ou chaud les biscuits vont se déliter. Dans tous les cas, les biscuits doivent être trempés TRES BRIEVEMENT dans le café. Utilisez une poche à douille (ou un sac congélation) pour déposer la crème sur les biscuits.

Variante : Crème au Beurre Classique

La crème au beurre est une préparation de base que vous allez retrouver dans l’Opéra, le Russe, Moka, bûche de Noël (biscuit roulé)… Il existe plusieurs techniques : la crème au beurre à base de meringue italienne, à la crème anglaise, base de sabayon ou enfin la version sur base de pâte à bombe. C’est cette dernière que nous allons avoir dans la recette ci-dessous.

Ingrédients pour la Crème au Beurre Classique

  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 140 g de sucre semoule
  • 50 g d’eau
  • 250 g de beurre doux pommade coupé en dès

Variantes de la Crème au Beurre

  • Pour la crème au beurre café : 10 g de café soluble
  • Pour la crème au beurre au praliné : QS de praliné 50 % de fruits minimum
  • Pour la crème au beurre chocolat : 10 - 20 g de cacao en poudre

Préparation du Biscuit Joconde et Montage

Ingrédients et Étapes

  1. Pour le biscuit Joconde : Préchauffer le four à 200 °C (th 6/7). Dans un batteur, monter les œufs entiers avec la poudre d'amande et le sucre glace pour obtenir une pâte mousseuse. Faire fondre le beurre et le refroidir, puis l'ajouter à la pâte. Dans un autre bol, monter les 3 blancs d’œufs en neige avec le sucre semoule. Incorporer la meringue à la pâte et ajouter la farine délicatement. À l'aide d'une spatule, étaler finement la pâte sur une plaque garnie d'un papier cuisson et enfourner pendant 8 à 10 minutes (la pâte doit être de couleur blonde). Découper 24 rectangles de biscuit avec des rectangles inox.
  2. Pour la crème au beurre au café : Laisser le beurre à température ambiante pour obtenir un beurre pommade. Réaliser l'équivalent d'un café serré. Réaliser un sirop en faisant cuire le sucre et l'eau pour obtenir un sucre "petit boulé" (120 °C). Dans le bol du batteur, monter les œufs entiers et les jaunes afin d'obtenir une mousse blanche, puis verser le sirop dessus tout en continuant de monter les œufs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Lorsqu'il est froid, incorporer le beurre pommade, le café, et réserver la crème au beurre.
  3. Pour la ganache et le sirop : Faire bouillir la crème dans une casserole, puis la verser sur le chocolat cassé en morceaux. Mélanger délicatement, incorporer le beurre, et réserver. Pour le sirop café : Réaliser l'équivalent d'un expresso, puis faire bouillir l'eau, le sucre et le café dans une casserole.
  4. Pour le glaçage au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre coupé en morceaux et bien mélanger pour obtenir une texture homogène.
  5. Pour le montage : Dans des rectangles inox individuels, disposer 6 rectangles de biscuit et les imbiber de sirop au café à l'aide d'un pinceau. Sur le premier, verser de la ganache, poser dessus un rectangle de biscuit imbibé de sirop, puis verser de la crème au beurre. Déposer un rectangle de biscuit et verser à nouveau de la ganache. Poser ensuite le dernier rectangle de biscuit et réserver le gâteau au frais. Pour finir, couvrir le dernier biscuit d'une fine couche de glaçage au chocolat.

TAG: #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: