Le cognassier du Japon est ce merveilleux arbuste qui fleurit au printemps, en des teintes allant du blanc au rouge sang. Ma préférence va au rose, la teinte que portait le cognassier que je voyais dans l’enfance dans le jardin des voisins. En allemand on l’appelle Brennender Dornbusch, ce qui signifie le « buisson épineux flamboyant ». On le désigne aussi en allemand par le terme Schienquitte (le coing d’apparat). Les Anglais le nomment Quince (ce qui signifie le coing). En latin il s’appelle Chaenomeles Speciosa Eximia. On oublie parfois que le cognassier du Japon donne à l’automne des fruits, des coings miniatures, avec lesquels on peut faire une confiture (nommée souvent gelée ou confiture de cananga). C’est un internaute, Raymond Herr (un Alsacien du Québec) qui me l’a fait découvrir.
Si vous avez la chance d’avoir des coings sous la main, plus d’excuse ! Depuis quelques jours, plusieurs lectrices me demandent ma recette de pâte ou de confiture de coing. « Ma » recette ? En réalité, ce n’est pas du tout la mienne, mais plutôt celle de ma maman, qui la tenait de sa propre maman… Une vraie recette de famille, à réaliser à quatre mains, et qui se donne comme on confie un secret.
Ingrédients et Préparation
Voici ses conseils pour réussir ce qu’il appelle « une compote » et qui est apparenté à une confiture : « Les fruits, lavés, non épluchés, sont coupés en deux (coupe équatoriale) et réunis dans une marmite. Je complète avec de l’eau à hauteur des fruits et je mets à cuire jusqu’à ce que les fruits se décomposent d’eux-mêmes. Ce n’est pas très long. Je passe les fruits cuits au chinois (ou au moulin grille fine, puis je rajoute autant de sucre que de pulpe obtenue. Dès que le sucre est fondu, après avoir ramené en ébullition, je mets en pots. Nul besoin d’ajouter de la pectine. L’acidité résiduelle fait merveille avec le foie gras. En confiture pour tartiner, ou en farce pour les petits sablés aux amandes…Bon appétit.
Il est tout à fait possible de réaliser une confiture de coings sans les peler, à condition qu’ils ne soient pas traités. Il est même conseillé de laisser la peau car celle-ci est riche pectine.
Étapes de la recette
- Pelez les coings à l’aide d’un couteau économe.
- Placez les quartiers de coings dans une casserole et couvrez d’eau.
- Pesez-la.
- Placez le sucre, la chair de coings, le jus de citron et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Faites cuire en maintenant une petite ébullition durant 30 min.
- Laissez refroidir la confiture pour connaître sa texture finale car chaude elle sera forcément plus liquide.
L'eau de cuisson du coing permet de faire une très bonne gelée de coing maison. Et avec la chair, recette de confiture ou pâte de coing ?
Pour cela réalisez la recette et lorsque les coings sont cuits, réservez quelques quartiers que vous découperez grossièrement.
Conseils pour une Confiture Réussie
Pour réaliser une confiture de coings parfaite, il est essentiel de bien choisir le moment de la récolte. Les coings doivent être cueillis à pleine maturité, lorsque leur couleur a viré au jaune doré et que le duvet sur leur peau s’enlève facilement en les frottant. Attendre ce stade garantit non seulement une meilleure saveur, mais aussi une texture optimale pour la confiture. Si les coings sont cueillis trop tôt, ils seront trop durs et manqueront de sucre naturel, ce qui pourrait rendre la confiture moins savoureuse. Pour vérifier la maturité, vous pouvez également tester la facilité avec laquelle le fruit se détache de l’arbre.
Conservation Optimale
Pour conserver la confiture de coing de manière optimale, voici quelques astuces pratiques. Tout d’abord, assurez-vous de stériliser vos pots et couvercles en les faisant bouillir pendant 10 minutes. Une fois la confiture bouillante, remplissez les pots jusqu’à 1 cm du bord. Fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu’à refroidissement complet. Ensuite, stockez les pots dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Un placard ou une cave conviendra parfaitement. Pour une consommation plus rapide, vous pouvez également placer les pots au réfrigérateur.
Variantes et Astuces Supplémentaires
- Important : mixer APRES avoir fait cuire les fruits avec le sucre. Feu d'artifice garanti lors de la cuisson si vous mixez avant la cuisson du sucre, et ça brûle !!!
- bonjour - le coing est effectivement très bon mais j'ai une recette beaucoup plus facile pour la confiture et tout à fait délicieuse : laver les coings pour leur enlever le duvet enlever le milieu en les coupant en 4 ou 8 selon leur grosseur, ainsi que les 2 extrémités ; peser un kilo de fruit ainsi préparés, mettre en cocotte minute avec un demi litre d'eau par kg de fruits, fermer, cuire 5mn environ, écraser au presse purée et ajouter un kg de sucre, faire cuire, ne jamais mettre de citron qui décolore la confiture ; ainsi celle-ci reste légèrement rosée, magnifique - rapide à faire et succulente
- il faut faire un nouet (soit un ballotin avec de la gaze dans laquelle vous mettez les coeurs des coing avec les pépins, fermé avec une ficelle a roti) cela libèrera la pectine contenue dans chaque fruit et permettra ainsi au jus de se transformer en gelée, il faut aussi surveiller la cuisson tant que le jus n'est pas sirupeux il faut laisser cuire.
- J'ai épluché les coings, oté le coeur et les pépins, après avoir lavé ces "déchets" je les ai mis dans une casserole, recouverts d'eau et cuits 45mn feu moyen. J'ai remplacé l'eau de la recette par ce liquide passé au chinois fin. Liquide déjà très coloré et très parfumé.... C'est vraiment un plus gustatif pour un petit travail supplémentaire.
Nul besoin d’ajouter de la pectine.
Voici ma récolte 2020.
TAG: #Confitur