Très facile à réaliser, ce gâteau hyper léger se compose d’une génoise légère au cacao et d’une mousse au chocolat. Les amateurs de chocolat risquent de fondre de plaisir pour ce gâteau incroyablement gourmand. C’est ce que j’aime avec ce gâteau mousse au chocolat, pour un dessert de fête, pas besoin de passer 4 heures dans ma cuisine.
Ingrédients et Préparation
Composé d'une génoise au cacao à la texture aérienne et légère, il est ensuite fourré d'une crème pâtissière au chocolat additionnée d'une crème fouettée pour encore plus d'onctuosité et de crémeux. Deux textures différentes, mais aussi exquises l’une que l’autre, que du fondant, que du plaisir en bouche et au cœur. Mais oui, même le cœur apprécie, car selon de nombreux experts, le chocolat serait excellent pour le moral. Si pour une occasion spéciale vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir sans vous ruiner, ce gâteau mousse au chocolat est ce qu’il vous faut.
Préparation de la Génoise au Chocolat
- Commencer par la génoise. Préchauffer le four à 170 degrés.
- Dans un grand bol, battre 2 œufs avec 60 grammes de sucre en poudre.
- Ajouter 30 gr de farine et 30 gr de cacao en poudre non sucré tamisé.
- Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Étaler la préparation avec une spatule sur une plaque en métal avec un papier sulfurisé dessus.
- Enfourner 15 minutes.
Préparation de la Mousse au Chocolat
- Pendant que la génoise refroidis, préparer la mousse au chocolat.
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Séparer 3 jaunes d’œufs des blancs.
- Fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer la fécule et le cacao.
- Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre vanillé et le sucre glace.
- Monter les 5 blancs d’œufs restants en neige.
- Lorsque le chocolat est lisse et légèrement refroidi (environ 60°C), le mélanger pour confectionner une belle mousse homogène.
- A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat fondu tiède.
- Mélanger doucement afin de garder une texture légère.
Assemblage du Gâteau
- Couper la génoise de la même dimension que le moule et déposer là au fond du moule.
- Placer un film Rhodoïd sur les parois internes du moule (ou bande de plastique dur ou de papier cuisson de la hauteur restante du moule).
- Ajouter du papier sulfurisé autour du moule et verser la mousse dans le cercle.
- Verser la mousse au chocolat sur la génoise.
- Laisser reposer au réfrigérateur au minimum pendant 3 heures.
- Réserver 4 h au réfrigérateur.
- Avant de servir, passer une lame de couteau entre le moule et le film Rhodoïd afin de décoller le gâteau des parois.
- Ouvrir la charnière et retirer avec douceur le film.
- Avant de démouler le gâteau, saupoudrer de cacao en poudre et décorer selon vos goûts.
Conseils et Astuces
Pour ma part j’ai mis de la pâte à tartiner dans une poche à douille et j’ai versé sur le gâteau de manière ondulé. En le coupant en 8 parts cela revient à 290 calories la portion. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 48h.
Léger, bluffant et pourtant très simple, découvrez le gâteau nuage au chocolat ! Il s’agit d’une génoise moelleuse surmontée de mousse au chocolat et décorée de copeaux.
♦ Pour la déco, je ne suis pas très douée, alors j’ai fait très simple, des morceaux de chocolats râpés avec un épluche légumes (ce sont les petits copeaux que vous voyez sur le gâteau) et quelques fruits congelés. Mais donnez libre court à votre imagination, les choix de déco ne manquent pas.
♦ Le moule utilisé n’est pas très grand, mais j’ai précisé que les proportions sont pour 8-10 personnes. En effet, il n’est pas nécessaire de faire de grosses parts pour 2 raisons : le gâteau est très épais, et de plus, c’est le genre de gourmandise qu’on déguste en général lors d’une occasion (fête…), donc après un repas copieux.
♦ Et pour faire chic jusqu’au bout, si vous offrez ce gâteau, offrez-le dans une boîte à gâteau. On peut en acheter vraiment pas cher en détail dans certaines boutiques spécialisées, et c’est en plus bien pratique pour le transport.
