Gâteau aux Pommes Tatin: Un Délice Renversé

Aujourd'hui, découvrez un délicieux gâteau aux pommes, une fusion exquise entre le gâteau moelleux et la tarte Tatin. Cette version renversée du gâteau aux pommes est une merveille pour les papilles. Avec mon gâteau aux pommes façon Tatin, je vais encore plus loin dans la gourmandise en associant, à la base du gâteau pommes mascarpone, les pommes caramélisées de ma tarte Tatin, enfin… la tarte Tatin du Chef Conticini.

Ce gâteau tatin aux pommes se compose de caramel, de pommes en tranches épaisses et d’une pâte à gâteau moelleux, le tout renversé en fin de cuisson. Les pommes sont bien fondantes, voire confites. Un gâteau réconfortant, aussi gourmand qu’une tarte tatin, mais avec du moelleux qui apporte beaucoup de douceur. C’est simple à faire et c’est une manière de sublimer la pomme. Un délice !

Les Étapes Clés de la Préparation

Le gâteau tatin aux pommes se prépare en 3 étapes :

  1. Comme la tarte tatin, on réalise un caramel sec qui est coulé dans le moule.
  2. Ensuite, on dispose en rosaces les pommes coupées en tranches épaisses.
  3. Enfin, il faut préparer une pâte à gâteau.

Préparation du Caramel

Préparer le caramel. Faire fondre le sucre dans une poêle : au début sur un feu plus fort, puis baisser la température pour qu'il ne brûle pas (ne pas mélanger pendant ce temps). Quand le sucre commence à fondre sur les bords et à devenir ambré, mélangez doucement à la spatule jusqu'à ce que tout le sucre fonde. Vous obtenez un beau caramel clair. N'attendez pas qu'il brunisse : sortez du feu et versez immédiatement dans votre moule afin de recouvrir tout le fond.

Verser le caramel dans un moule rond de 24 cm de diamètre et l'étaler uniformément. Attention, le caramel durcit vite dans la casserole. Laisser refroidir afin que le caramel durcisse (je laisse 1 bonne heure).

Disposition des Pommes

Ajouter les moitiés de pommes debout, en les serrant bien les unes contre les autres. Aussi, j'ai coupé quelques pommes en plus petits morceaux pour bien combler les cavités, car les pommes vont rétrécir à la cuisson. Eplucher les pommes, les couper en 8 tranches, les épépiner. Les disposer en rosaces (d'abord l'extérieur puis l'intérieur, s'il y en a trop, superposer le restant au centre).

Préparation de la Pâte

Pendant ce temps, préparer la pâte. J’aime l’aromatiser avec du rhum, qui se marie très bien avec les pommes. Mais vous pouvez le remplacer par du calvados ou de l’extrait de vanille par exemple.

Dans un bol, mixer les œufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Ajouter l'huile et mixer encore un peu pour l'incorporer.

Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas)Fouetter à vitesse maximale les 150 grammes de sucre avec les œufs entiers pendant environ 3 minutes, afin d'obtenir une crème mousseuse et jaune pâle. Ajouter le beurre refroidi en filet en continuant de fouetter vitesse maximale. Laisser incorporer pendant une petite minute. Passer le robot en vitesse lente et ajouter la farine, la levure et le rhum. Puis repasser en vitesse rapide 1 minute afin d'obtenir une crème homogène.Etaler cette crème uniformément sur les pommes.

Cuisson et Démoulage

Il ne reste qu’à enfourner pendant 45 minutes. Enfournez pour 40 minutes de cuisson, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et qu'il ressorte propre. Afin d’avoir un démoulage aisé, il faut le faire juste après la cuisson. Moins d’une minute après c’est parfait.

Sortir le gâteau du four, passer un couteau sur les parois du moule pour décoller la pâte et le démouler aussitôt. Une plus longue attente et le caramel adhère au moule… Et dans ce cas le gâteau attache et il est plus difficile de le retirer. Alors qu’il se démoule d’un seul coup, en toute facilité quand le caramel est encore chaud. Et la technique est de renverser le moule sur le plat de service.

Veillez à décoller les bords du gâteau préalablement avec la lame d’un fin couteau. Attention à ne pas vous brûler !

Dégustation

Servir de préférence tiède, tel quel ou avec une boule de glace à la vanille. Ce gâteau tatin a beaucoup de succès ! Que c’est agréable ces pommes fondantes, caramélisées et ce gâteau tout doux, tout tendre à l’intérieur et caramélisé luis aussi sur les bords.

Ce gâteau se sert tiède ou à température ambiante. Ce gâteau se compose d'une couche de caramel, de pommes en tranches épaisses et d'une pâte moelleuse.

Variations et Alternatives

Pour ceux qui cherchent une alternative sans lactose, n’oubliez pas de jeter un œil à mon Gâteau moelleux aux Pommes sans Lactose, parfait pour les intolérants. Et si vous souhaitez varier les plaisirs, pourquoi ne pas essayer mon Gâteau renversé à la Banane ? Les possibilités sont infinies ! Pour une touche plus traditionnelle, ma Tarte aux Pommes à l’Alsacienne est un incontournable. Et pour une petite douceur à déguster à la cuillère, mes Verrines à la Pomme sont idéales.

D’ailleurs, si vous êtes également fan de pommes, je vous invite à découvrir mon Gros Chausson aux Pommes, qui est un véritable délice à chaque bouchée.

TAG: #Gateau #Pomme

En savoir plus sur le sujet: