Le gâteau 5 4 3 2 1 aux pommes, vous connaissez ? C'est le gâteau aux pommes le plus facile et le plus rapide à faire.
Pourquoi ce nom ?
Pourquoi ce gâteau aux pommes s’appelle t’il le 5 4 3 2 1 ? Il porte tout simplement le nom de ses proportions. Pratique à retenir, un peu comme la non moins fameuse recette du gâteau au yaourt ou du quatre-quarts.
Ingrédients et Préparation
Ce gâteau tout bête tient son nom des quantités d’ingrédients : 5 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de lait et 1 oeuf ! Même pas besoin de balance, une cuillère à soupe bien bombée suffit.
Ingrédients de base :
- 5 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 oeuf
Étapes de préparation :
- Épluchez vos pommes, découpez les en quartiers et faites les revenir à la poêle dans le beurre salé pendant une dizaine de minute. Faire revenir les pommes à la poêle dans le beurre salé les rend super fondantes et encore plus gourmande, ça ajoute encore plus de gourmandise au gâteau !
- Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la levure. Faites un puis, et ajoutez le lait, l’huile et l’oeuf.
- Beurrez votre moule puis versez la pâte en lissant la surface. Déposez vos quartiers de pommes dans la pâte et enfournez pour 25 minutes.
Petite précision : ces quantités sont adaptées pour un moule de 20-22 cm maximum. Au-delà vous risquez de ne pas avoir assez de pâte !
Pour la farine, une T45 classique fera parfaitement l’affaire associée avec un peu de levure chimique. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que la levure chimique se dose avec parcimonie et que non on ne met pas la moitié du sachet et encore moins le sachet entier pour ne pas gâcher. La bonne proportion est de 2% du poids de la farine en levure chimique. Pour les gâteaux comme le 5 4 3 2 1, vous pouvez utiliser de la farine avec levure chimique ajoutée, elle est parfaitement dosée.
Vous pouvez utiliser n’importe quelles variétés de pommes mais choisissez de préférence une pomme à chair ferme qui ne se délitera pas à la cuisson. Les pommes golden ou pink lady sont parfaites pour une utilisation en pâtisserie.
Variantes et Astuces
Facile, rapide, économique.... C'est un gâteau que je fais depuis toute petite mais moi je met 10 cuillères soupe de farine et je rajoute 1jus de citron et 1trait de rhum a la pâte et sur le nappage des zestes de 🍋.
Ceci étant, en le faisant, je m’en suis doutée et je me suis donc permis d’ajouter une gousse de vanille. C’est, j’imagine, meilleur mais n’hésitez pas à y aller carrément pour le faire monter d’un niveau avec une cuillère à soupe de caramel beurre salé, ou de crème chantilly ou encore une boule de crème glacée et, pourquoi pas, les trois… soyons fous ! Vous pouvez réaliser un nappage en mélangeant 75 g de beurre fondu avec 75 g de sucre et 1 oeuf.
Alternatives et Adaptations
Gâteau sans gluten :
Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.
Gâteau sans beurre et sans lactose :
Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins. L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.
Idées d'accompagnement
Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise. Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison. Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection. Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative. La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.
Conservation
Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux. Oui vous pouvez le faire la veille.