Vous connaissez déjà ma passion pour l’automne. Et pour parfaire l’ambiance marrons chauds, soupe de potiron et feuilles orangées, j’ai trouvé LA recette parfaite : celle du gâteau aux noisettes. La meilleure recette de gâteau moelleux aux noisettes ! Une recette facile et rapide pour un moment de pure gourmandise !
Que ce soit mon chocolat, mon café ou mon chien, tous ont un point commun : la noisette ! Je commence bien souvent la journée avec une tasse de café à la noisette fumant, qui embaume toute la cuisine de ses douces effluves. Je la termine parfois en savourant un chocolat gianduja praliné noisette... surtout lorsque le coucher des enfants a été long et fastidieux...(à peu près tous les jours !). C'est mon petit moment de réconfort juste à moi, loin des yeux indiscrets et des petites mains potelées fouineuses !
Ah oui ! Vous vous demandez surement ce que vient faire mon chien là-dedans ? Question légitime je vous l'accorde ! Figurez-vous que ma chihuahuette s'appelle justement Noisette, preuve de mon amour infini pour les chiens les noisettes ! Il n'est donc pas surprenant que côté gâteaux, j'ai un gros faible pour les gâteaux à la noisette. Pour être plus précise, les gâteaux moelleux à la noisette ! De ceux qui accompagnent parfaitement une tasse de café ; de ceux qui réconfortent dès la première bouchée ! De ceux qui font immédiatement oublier nos meilleures intentions de n'en prendre "qu'une seule petite part" mais qui vous donne la soudaine envie de vous enfiler la moitié du gâteau, là tout de suite !
Un Gâteau Moelleux et Envoutant
En bouche une saveur prononcée et envoutante de noisette. Un moelleux incroyable. Et un moment de douceur et gourmandise assuré ! Gâteau moelleux aux noisettes facile et rapide. Pour un joli gâteau pas raplapla, on mise sur un moule pas trop grand. 20 cm c'est parfait (22cm fonctionnera également). J'utilise un moule à manqué anti-adhésif, beurré et fariné pour quasiment toutes mes recettes de moelleux. Cela garantit de belles parts bien épaisses 😋
Pour obtenir le délicieux goût prononcé de noisette dont je vous parlais un peu plus haut, on fait torréfier la poudre de noisette 10 minutes au four. Ça fait toute la différence ! Et surtout, surtout on ne goûte pas à la pâte avant d'y ajouter les blancs en neige ! Elle est affreusement délicieuse et vous risqueriez d'en dévorer la moitié avant de faire cuire le peu qu'il restera pour le gâteau ! Elle a le goût de l'intérieur d'un Kinder Bueno, j'aurais préféré ne jamais le savoir mais c'est déjà trop tard pour moi !!!
Je n’ai aucun mérite, je vous l’avoue, puisque je l’ai dénichée dans le super livre 365 jours avec vous, l’Almanach 2024 de Marmiton. Mais je l’ai testée et, vu la rapidité à laquelle le goûter a été englouti (et je n’accuserai pas mes mômes sur ce coup), c’est qu’il est vraiment très bon. Et vous savez quoi ? Il vous suffit, si vous le souhaitez, de remplacer les noisettes par des amandes, pour varier le kif.
Recette Facile et Rapide
Ingrédients:
- 125 g de poudre de noisettes
- 150 g de cassonade (ou sucre blond, ou sucre blanc normal)
- 150 g de beurre mou (non fondu)
- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 100 ml de lait
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 0,5 cuillère à café de sel
- Optionnel : sucre glace pour la décoration
Préparation:
- Préchauffer le four à 150°.
- Étaler la poudre de noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et torréfier au four pendant 10 minutes (à 150°). Puis sortir la plaque du four et augmenter la température à 180°.
- Dans un saladier, battre le beurre et le sucre pendant 2 à 3 minutes puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un en battant bien entre chaque ajout. Ajouter le lait et la vanille et battre à nouveau.
- Dans un grand bol ou petit saladier, verser la farine, la levure, le sel et la poudre de noisettes préalablement torréfiée.
- Verser ce mélange dans le saladier et fouetter seulement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés et le mélange homogène (ne surtout pas goûter la pâte à ce moment là, elle est incroyablement délicieuse, comme l'intérieur d'un Kinder Bueno !!!).
- Dans un grand bol, battre les oeufs en neige moyennement fermes avec une pincée de sel. Incorporer les blancs délicatement dans le saladier.
- Verser la pâte dans un petit moule à manqué (20 cm idéalement) préalablement beurré et fariné.
- Enfourner à 180° pendant 25 à 30 minutes. Ne pas hésiter à couvrir le moelleux d'aluminium après 25 minutes de cuisson s'il dore trop vite. Vérifier la cuisson dès 25 minutes en insérant un cure dent au centre du gâteau.
Conseils et Astuces
Commencez par préchauffer votre four à 190 °C. Puis, dans un saladier, séparez les blancs des jaunes de seulement deux œufs. Dans un autre saladier, fouettez les deux jaunes ainsi que l’œuf entier avec le sucre, jusqu’à ce que ça blanchisse. Rajoutez la poudre de noisettes, la farine et la levure, et continuez à remuer. Ajoutez le beurre, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Enfin, montez les deux blancs d’œufs en neige, et incorporez-les délicatement (vraiment délicatement) au mélange. Enfin, beurrez le fond d’un moule, versez la pâte dedans et hop, au four pendant 30 à 35 minutes !
Ce gâteau est dans ma famille depuis un temps certain maintenant. La version originale est dans le classeur de ma mère, écrite à la main par une tante (?) de mon grand-père. Au stylo bille, avec les instructions en bleu et les ingrédients en rouge. J’en ai une photocopie dans le mien, parce qu’on est bien d’accord qu’il n’y a rien de mieux que les recettes manuscrites, n’est-ce pas ? Je ne sais pas si c’est parce que j’ai une relation toute particulière avec tout ce qui touche de près ou de loin avec le manuscrit mais je trouve que ces recettes ont toujours un petit quelque chose en plus. D’autant plus lorsque c’est une recette de famille ou transmise par des proches.
Très simple et très rapide à réaliser, ce gâteau est à tomber de moelleux, autant en son cœur que sur sa “croûte” qui reste tendre ce qui ne gâche rien. Et il se marrie très bien autant avec de la compote, de la salade de fruits, du coulis, tout ce genre de joyeusetés ! Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C / 300 °F). Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les œufs un par un. Ajouter la maïzena. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Ajouter la poudre de noisettes. Beurrer et chemiser votre moule (j’utilise un moule rond à manqué de 26 cm de diamètre). Si vous n’avez pas de batteur électrique pour la l’instruction n°2, il est possible amollir le beurre à la fourchette ou de le faire fondre auparavant (ce que j’ai fait ici).