Ah le gâteau au chocolat… Un incontournable ! Il peut être décadent, gourmand et surtout faire l’unanimité. Il existe tant de recettes qui le présentent sous différentes textures : moelleuse, fondante, coulante, crémeuse. On le voit partout ! Avec des fruits, marbré, en plusieurs couches, il peut être traditionnel, comme un dessert d’antan, ou avoir une allure plus contemporaine. A toute occasion, il a du succès.
Pour plus d’originalité, mais en toute simplicité, le gâteau au chocolat et Philadelphia se compose de deux pâtes : une blanche au Philadelphia, qui est striée dans la pâte foncée au chocolat. Il a une texture dense et fondante. On peut le rapprocher au brownie, mais avec des marbrures de fromage frais.
Le Philadelphia: Un Ingrédient Clé
Le Philadelphia est un fromage à la crème bien connu des américains, appelé “cream cheese”. Il est originaire de Philadelphie, d’où il tire son nom. Cette marque commerciale s’est mondialisée, notamment avec le cheesecake, le gâteau au fromage très prisé de New York. Il se présente en barquette et on peut en trouver différentes sortes (nature, light, ail et fines herbes, etc.). Ce fromage frais fait des merveilles dans la cuisine grâce à son crémeux et son onctuosité.
Fromage frais à tartiner appelé cream cheese en anglais, le Philadelphia est un incontournable de la cuisine nord-américaine. Trouvable facilement dans les rayons des supermarchés français depuis plusieurs années, il peut se remplacer par d'autres produits plus connus dans l'Hexagone tels que le fromage frais à tartiner St Môret, le fromage fouetté Madame Loïk ou encore le mascarpone. Pour obtenir une consistance parfaite et un goût équilibré, vous pouvez également mélanger ces différents fromages en fonction du rendu souhaité.
En recettes salées ou sucrées, je l’emploie beaucoup. Facile à utiliser dans un bagel ou un club-sandwich pour un repas sur le pouce, le fromage Philadelphia viendra parfumer des bouchées apéritives légères ou s'appréciera au sein d'un cheese-cake dans sa version sucrée ou salée.
Un Gâteau Inoubliable
Ce gâteau au chocolat et Philadelphia déchire ! C’est une vraie merveille. D’abord, visuellement, il est alléchant par ses marbrures. Et en bouche, il est si fondant. Le gâteau a la délicieuse saveur du chocolat et ce qui est le plus appréciable est l’association de la partie crémeuse au fromage avec le gâteau. J’en fonds de plaisir ! Quand je le mange, illico, je n’ai qu’une pensée : c’est le meilleur gâteau du monde !
La Recette du Gâteau au Chocolat et Philadelphia
Un gâteau au chocolat fondant réalisé avec 2 préparation pour le rendre marbré.
Préparation de la Base au Chocolat
- Dans un pichet adapté au micro-ondes (avec un couvercle), casser le chocolat en morceaux. Ajouter le beurre. Fermer et mettre à fondre pendant 2 minutes.
- Pendant ce temps, casser les oeufs dans le bol du robot et ajouter le sucre en poudre. Fouetter vitesse la plus rapide pendant 5 minutes pour obtenir un mélange crémeux épais.
- Ajouter le mélange chocolat-beurre, la farine, la Maïzena et mélanger délicatement le tout avec une maryse, en soulevant.
Préparation du Mélange au Philadelphia
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, fouetter le Philadelphia, le sucre, le sucre vanillé et l’oeuf.
Assemblage et Cuisson
- Tapisser un moule à charnière de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- Verser la pâte au chocolat. Verser au dessus la pâte au Philadelphia.
- Avec les dents d’une fourchette, faire des stries afin de marbrer la pâte au chocolat avec la pâte au Philadelphia.
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir 30 minutes sur une volette.