Appréciez la douceur du gâteau lorrain aux mirabelles, un dessert facile à préparer en seulement 20 minutes. C’est la pleine saison des mirabelles, et c’est un de mes fruits d’été préféré.
Cette petite prune toute dorée et juteuse est délicieusement sucrée, parfaite pour être croquée à pleine maturité mais aussi pour être le point de départ d’un dessert. Pour mon plus grand bonheur, la saison des mirabelles est enfin arrivée. On ne la trouve que de mi août à mi septembre, il faut donc en profiter… D’autant qu’il paraît que cette année est une « année à mirabelles » !
J’ai la chance cette année d’avoir beaucoup beaucoup de mirabelles. (bon tellement de mirabelles qu’une grosse branche a cédé sous leurs poids.. Let’s go en cuisine ! un bon gâteau très facile à préparer avec beaucoup beaucoup de mirabelles.
Ingrédients:
- 160g Farine
- 1 sachet Levure
- 4 Oeufs
- 120g Sucre
- 500g Mirabelles
- 1 cuil.
Préparation:
- Préchauffez le four à th 6 (180°C).
- Ajoutez la farine mélangée à la levure et mélangez bien.
- Rincez les mirabelles puis répartissez-les dans un moule à manqué beurré.
- Ajoutez la pâte, enfournez et laissez cuire 30 à 35 min.
Pour l’apprécier pleinement, je vous propose ma recette de « gâteau basique aux fruits », une base que j’utilise avec vraiment n’importe quels fruits, qu’ils soient rouges ou jaunes, juteux ou non. Elle est d’une simplicité désarmante, et réunit toujours tous les suffrages ! Battre les oeufs avec le sucre complet et vanillé, ajouter le beurre et le lait d’amandes, puis la farine + levure. Verser cette pâte dans un moule (utiliser du papier cuisson). Laver et dénoyauter les fruits, et les placer joliment sur le fond de pâte (ne pas hésiter à en mettre beaucoup !). Saupoudrer le dessus de cassonade et de l’épice choisie. Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes environ.
Laissez vous tenter par ce délicieux gâteau renversé aux mirabelles.. Préchauffer votre four à 170°C (Th. 5-6). Beurre le fond de votre moule si nécessaire. Saupoudrer le fond de votre moule d'une fine couche de sucre. Préparer ensuite la pâte : Dans un saladier, bien mélanger au fouet le sucre avec le sel et les œufs (jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux). Ajouter ensuite la farine, la Maïzena ainsi que la levure chimique et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène. Enfin incorporer le beurre fondu et refroidi. Déposer les mirabelles dénoyautées sur le fond de votre moule. Verser par dessus la pâte. Enfourner et cuire 40-45 minutes à 170°C (Th. 5-6) (à surveiller et à adapter à votre four : la lame d'un couteau piquée au centre de votre gâteau doit ressortir sèche). Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir 5-10 minutes puis décoller attentivement les bords du gâteau des parois de votre moule.
Alors pour clore cette série estivale, un ingrédient de transition : la mirabelle.
Si vous ne connaissez pas, le Far est un dessert classique de Bretagne, proche du clafoutis mais légèrement plus épais. On le réalise traditionnellement aux pruneaux, cependant il se prête bien à toute déclinaison fruitée. A la dégustation, ce fut clairement LA meilleure recette de dessert aux mirabelles que j’ai eu la chance de déguster. Le fondant des mirabelles s’associe très bien à la pâte à far, le goût fruité parfume le tout agréablement, et la petite touche d’eau de vie représente « la cerise sur le far ». Excellente gourmandise ne devant rester cachée, j’aimerais vous partager la recette.
Variantes:
Remplacez les mirabelles par des quetsches ou des reines claude.
Recette alternative du gâteau Streusel aux Mirabelles:
- Préparation de la pâte
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Dans un autre bol, battez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un en continuant de battre. Incorporez progressivement le mélange de farine en alternant avec le lait, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné.
- Préparation du streusel
Dans un bol, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Travaillez le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse avec des petits morceaux.
- Assemblage et cuisson
Répartissez les mirabelles dénoyautées sur la pâte. Saupoudrez le streusel uniformément sur les mirabelles. Enfournez le gâteau pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
TAG: #Gateau