Un gâteau-frigo au bon goût de châtaigne, ça vous tente ? Voici la recette facile à préparer du gâteau à la châtaigne sans cuisson. C’est un gâteau facile que je vous propose : sans four et sans cuisson.
Depuis des années, M. Rabat-Joie me parle d’un gâteau qu’il mangeait étant enfant, un gâteau au chocolat et aux châtaignes que sa maman faisait une fois par an. L’autre jour, en farfouillant dans mon congélo, je vois ces sacs de châtaignes et là jme dis que c’est l’heure. L’heure de tester enfin ce gâteau chocolat-châtaignes dont me parle M.
Je suis donc allée chercher la recette auprès de la source, histoire de ne pas partir dans des expériences au résultat peu concluant. Bah figure-toi qu’il ne te faudra que 4 ingrédients, et pas un de plus, pour te régaler comme jamais. Mais ce qui devrait en intéresser plus d’un, c’est qu’il n’y a pas de farine et pas d’œuf dans ce gâteau. Cerise (ou plutôt châtaigne, héhéhé) sur le gâteau, il n’y a pas besoin de cuisson. Franchement c’est pas mal hein pour les économies d’électricité ?!
Et ça donne quoi ? Au premier coup de dent tu as l’impression de mordre dans une sorte de praliné, ou même une sorte de papillote. C’est doux, savoureux, irrésistible, bref, complètement addictif. Deuxième coup de dent, tu te dis que c’est foutu, plus jamais tu ne voudras une journée sans gâteau au chocolat et aux châtaignes ! Au dixième coup de dent, tu te dis que quand même il est riche le bougre.
Je pensais refaire de la crème de marrons avec les châtaignes restantes mais non, ce sera gâteau chocolat-châtaignes sans aucune hésitation ! Tu verras c’est vraiment ultra simple à faire, il y a toujours la partie un peu longue au moment d’enlever la seconde peau des châtaignes mais le résultat en vaut la peine ! Voilà, tu sais tout ! Il ne te reste plus qu’à te lancer, mais promis tu ne devrais pas être déçu !
Ingrédients et Préparation
Le chocolat à dessert ou le chocolat noir de bonne qualité fonctionnent très bien pour cette recette. Voici les étapes pour préparer ce délice :
- Pelez les châtaignes cuites en retirant bien leurs deux peaux.
- Cassez le chocolat à dessert en morceaux.
- Mettez-le dans une casserole avec le beurre et le sucre en poudre.
- Une fois que le chocolat est bien fondu, ôtez la casserole du feu et ajoutez-y la purée de châtaigne.
- Versez la préparation dans un moule à gâteau garni de papier cuisson.
Vous pouvez parfumer ce gâteau à la châtaigne sans cuisson avec de l'extrait de vanille liquide si vous souhaitez sublimer sa saveur. Pour se faire, ajoutez-en 1 c. Faire cuire les châtaignes dans un grand volume d'eau bouillante pendant 30 minutes. Elles doivent être bien cuites pour les réduire en purée.
Variations et Astuces
Voici quelques idées et astuces pour personnaliser votre gâteau aux châtaignes et chocolat :
- Essai Gourmand : Pour une version plus riche, essayez d'ajouter 100g de chocolat, 50g de beurre et une demi-feuille de gélatine. Vous pouvez également incorporer des marrons confits au sirop.
- Texture et Goût : Pour retrouver un peu plus le goût du marron, utilisez 50g de chocolat, 50g de beurre et 100g de purée de marrons.
- Marron Imberts : Une mention spéciale pour les marrons Imberts, les préférés des « pros », difficiles à dégoter pour nous les clients lambdas.
- Choix du Chocolat : J’ai choisi du Caraïbes de Valrhona, une couverture noire à 68%. Je pense que l’on pourrait tester avec un chocolat à 55%.
Préparation des Châtaignes
La difficulté du gâteau, c’est de trouver la bonne méthode pour récupérer les marrons qui sont à l’abri dans leurs enveloppes, et comme si ça ne suffisait pas, ils ont une petite peau amère qu’il faut aussi enlever. Pas si facile que d’éplucher des marrons ! Voici une méthode pour faciliter la préparation :
- Après, armez vous d’un bon couteau, incisez les (si vous le faites autour de la tête, c’est mieux mais c’est pas facile).
- Un petit bain de 20 minutes dans de l’eau qui bout.
- Arrêtez l’eau et sortez les trois par trois.
- Pour les têtes coupées, pressez les, la chair sort toute seule sans la peau.
- Pour les incisées, je les coupe en deux et je les presse et termine au couteau.
- Après, c’est facile. Les recuire quelques minutes dans un petit peu d’eau et faire une purée. et le mélanger aux châtaignes. Il faut que ce soit épais.
- Huiler un papier alu et mettre la préparation dedans.
- Dans 4 heures, si vous avez du courage, vous pouvez napper de chocolat.
Incisez la peau des châtaignes à l’aide d’un couteau d’office. Plongez les châtaignes dans un grand volume d’eau en ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes. Grâce à cette étape, les châtaignes ne seront que plus faciles à décortiquer. Épluchez la peau des châtaignes. Poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Mixez les châtaignes.
Glaçage (Optionnel)
Pour un glaçage gourmand :
- Quelques heures plus tard, sortez le beurre du réfrigérateur.
- Faites fondre les deux variétés de chocolats avec la crème.
- Laissez refroidir la préparation pendant une dizaine de minutes.
- Coupez le beurre ramolli en petits dés et ajoutez-le à la préparation chocolatée.
- Sortez la terrine du réfrigérateur et nappez-la avec le glaçage.
Conservation
Le gâteau peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
Bienfaits des Châtaignes
Les châtaignes sont les fruits du châtaignier récoltaient à l'automne. C’est un « fruit » très nutritif. Elles sont source de minéraux comme le fer ou le phosphore et de vitamines B et C. La châtaigne est surtout riche en sucre lent, c'est-à-dire que le sucre apporté est digéré lentement. En nutrition, elle est donc considérée comme un féculent et non un fruit. Son indice glycémique est de 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents. Elle a donc un grand intérêt dans la prévention des maladies métaboliques (diabète entre autres). La châtaigne s'emploie aussi bien dans un plat salé (cuite à la vapeur, à l'eau, en purée ou rôtie) en accompagnement ou comme ici, dans les desserts. Dans ce gâteau, elle remplace donc la farine utilisée traditionnellement et permet d’avoir un bon dessert ou goûter gourmand sans gluten.
TAG: #Cuisson #Chocolat #Gateau