Gâteau Léger aux Abricots : Une Recette Facile et Délicieuse

Aujourd’hui, je partage avec vous la meilleure recette de gâteau aux abricots, à faire en pleine saison avec des abricots frais. Avec ce temps enfin printanier, j’ai eu envie d’un gâteau léger, fruité, facile à faire … et puis j’avais un nouveau moule à gâteau à tester.

Pourquoi choisir cette recette ?

Simple et rapide, tout le monde se régale ! Ce fabuleux et délicieux fondant aux abricots est un pur régal qui porte bien son nom et qui rendra petits et grands gourmands HEU-REUX ! Servez-le en dessert après un bon petit repas, ou à l'heure du goûter pour un moment plein de gourmandise, et c'est le succès assuré. Vous le savez, la pâtisserie est un jeu d'enfants ! Alors amusez-vous à changer par exemple les fruits ! Remplacez les abricots par des pêches, des poires, des pommes... Faites-vous plaisir.

Mais faire un gâteau aux abricots est plus rare… Et à bien y réfléchir, je crois que je n’avais jamais cuisiné d’abricots en gâteau jusqu’à présent ! J’étais partie sur un gâteau à la consistance d’un clafoutis, mais au final après 3 essais j’ai obtenue un gâteau moelleux et léger mais sans cette consistance que je recherchais. Tout ne peux pas être réussi, mais dans mes diverses recherches de la recette idéale j’ai trouvé la recette de ce gâteau très bonne avec ses abricots acidulés une fois cuit.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients de base :

  • Des beaux oreillons d'abricots
  • Du sucre
  • Du lait
  • De la crème
  • Des oeufs
  • De la farine

Ingrédients pour une version plus saine :

  • 30 g son d'avoine
  • 30 g farine de blé semi complète T110
  • 4 abricots
  • 100 g compote de pomme
  • 2 blancs d'oeuf
  • 50 ml lait d'avoine
  • 1 c. à café de bicarbonate

Étapes de préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  2. Laver, égoutter et sécher les abricots. Les dénoyauter et les couper en petits dés.
  3. Dans un récipient versez le son d'avoine, la farine, la compote de pomme, les oeufs, le bicarbonate et le lait puis mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.
  4. Dans un récipient, casser les œufs. Les battre en omelette. Ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger.
  5. Incorporer la farine et la levure. Diluer la purée de pistache dans du lait. Verser dans la préparation. Ajouter l’huile d'olive.
  6. Ajoutez ensuite les abricots coupés en quartier et versez dans le moule avant d'enfourner le gâteau pendant 20 minutes.
  7. Beurrer légèrement des petits moules à cake. Répartir les dés d'abricots dans les moules et verser la préparation. Parsemer de pistaches concassées.
  8. Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C (th6) et laisser tiédir hors du four avant de démouler.

Variantes et Conseils

Vous pouvez utiliser des abricots au sirop à la place des abricots frais, c’est une excellente idée hors saison. Vous pouvez utiliser à la place de la poudre d’amande, de la poudre de noisette ou tout simplement ne rien mettre à la place.

Dans cette recette, j’utilise du beurre doux, mais pour une version sans lactose, je vous conseille de le remplacer par une margarine 100% végétale (attention à la composition des ingrédients qui cache souvent du lactose). Et pour une version sans gluten, rabattez-vous sur un mélange de farine sans gluten.

Comme pour tous les gâteaux aux fruits, je vous déconseille de les conserver à température ambiante. Ils vont s’abimer plus vite que si vous les gardez au frais.

Gâteau Abricot Amande : Une Variante Gourmande

Une recette fruitée au bon goût d'été : le Gâteau abricot amande très moelleux ! Des abricots bien mûrs sur un gâteau à l'amande léger et savoureux sans sucre raffiné... Si vous êtes comme moi et que vous adorez les abricots, alors je suis sûre que ce gâteau vous plaira. L'association abricot-amande est tellement délicate... saveurs : on y retrouve des abricots juteux (bien mûrs) à la fois doux et légèrement acidulés. L'amande apporte de la douceur et permet de créer l'équilibre parfait en bouche.

Préparation du Gâteau Abricot Amande

  1. Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser un moule à charnière de 20cm de diamètre.
  2. Dans un récipient, mélanger le beurre fondu (tiédi) avec le sucre cassonade et le sucre complet. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau pour avoir une texture homogène.
  3. A part, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d'amandes, sel, levure chimique. Incorporer au mélange précédent. La pâte est épaisse (dense) c'est normal.
  4. Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Couper les abricots lavés en deux et disposer les moitiés d'abricots dans le moule face coupée au dessus. Presser légèrement les abricots dans la pâte.
  5. Parsemer de sucre cassonade et enfourner environ 45/50 minutes (cela dépend de votre four). A mi-cuisson rajouter les amandes effilées. Tester la cuisson finale à l'aide d'un pic en bois.
  6. Hors du four, laisser tiédir sur grille puis démouler sur plat de service.

Conseils supplémentaires

  • Pour le décor aux fruits, on a besoin d'abricots bien mûrs : s'ils ne sont pas assez mûrs, le résultat sera moins bon car plus acide. N'hésitez pas à les tater : ils doivent être mous.
  • Vous pouvez éventuellement le mettre au réfrigérateur mais le beurre qu'il contient va durcir et donc le gâteau perdra de son moelleux.
  • A la place des abricots dans ce gâteau, on peut opter pour tout type de fruits à noyaux.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson et températures

Type de gâteau Température du four Temps de cuisson
Gâteau aux abricots individuel 180°C (th 6) 20 minutes
Gâteau abricot amande 175°C 45-50 minutes

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: