Gâteau au Yaourt Végétal : Recette Facile et Rapide

Le gâteau au yaourt est l’un des grands classiques des desserts de notre enfance et c’est sûrement le gâteau le plus simple à réaliser au monde (ou presque) ! Une de mes madeleines de Proust est le gâteau au yaourt. Je crois même que c’est un des tout premiers goûters que j’ai réalisé moi-même quand j’étais enfant. Petite, j’adorais préparer des gâteaux au yaourt avec ma mère et sentir leur parfum si particulier se développer dans le four. Et j’aimais tellement en dévorer des parts au goûter, après une journée d’école fatigante. Ce gâteau a bercé mon enfance et je ne m’en suis jamais lassée.

Ici, je remplace simplement les œufs par l’équivalence en yaourt de soja qui est un merveilleux substitut aux œufs dans la plupart des cas. En réalité, il est assez facile de remplacer le yaourt de vache par une version végétale. J’ai choisi le soja pour son rapport très économique et son fort pouvoir liant. Et je peux vous assurer que cette version végétale n’a rien à envier à celle avec des œufs et du lait ! Que vous soyez intolérant au gluten, végétalien ou que vous souhaitiez changer de votre recette traditionnelle, ce gâteau au yaourt ultra moelleux vous régalera les papilles. Alors, à vos fourneaux !

Pourquoi le gâteau au yaourt est-il si populaire ?

Probablement parce qu’il est trop facile et rapide à faire, avec des ingrédients simples. Le gâteau au yaourt, c’est quand même majoritairement le gâteau que tout le monde sait faire, ou a déjà fait. Plus bête, pas possible. Plus économique, difficile. Sa particularité, outre sa grande facilité de réalisation, est son côté très moelleux.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et rapide du gâteau au yaourt sans oeufs, ni lait pour une version vegan. Ce gâteau au yaourt vegan se prépare en très peu de temps et est vraiment moelleux !

Ingrédients :

  • 2 pots de yaourt de soja nature (250g)
  • 3 pots de farine de blé (225g)
  • 1 pot de cassonade
  • 1/2 pot d'huile neutre
  • 1 pot de lait végétal à la vanille
  • 1/2 sachet de levure (poudre à lever)
  • 1 c. à café d'extrait de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Vide le contenu des pots de yaourt de soja dans un saladier. Nettoie un des pots de yaourt qui te servira de doseur pour le reste des ingrédients.
  3. Ajoute tous les ingrédients, sauf le jus de citron, dans l’ordre indiqué.
  4. Mélangez avec un fouet tous les ingrédients du gâteau au yaourt classique dans un saladier afin d'obtenir une pâte lisse. Si vous n'avez pas de pot de yaourt, vous pouvez tout simplement utiliser une tasse et faire : 1 tasse de yaourt, 1 tasse de lait, etc.
  5. Versez dans un moule préalablement huilé ou beurré et muni d'un disque de papier cuisson au fond du moule.
  6. Enfournez pendant 30 minutes. Le gâteau au yaourt est cuit lorsque vous y plantez un cure-dent et qu'il ressort propre. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

Pour la cuisson, rappelle-toi que : tous les fours sont différents, les gâteaux véganes ont une cuisson plutôt longue et selon l’épaisseur de ton gâteau, le temps peut varier drastiquement.

Variantes Gourmandes

Aussi, l’un des nombreux avantages de ce gâteau, c’est que vous pouvez le décliner de mille et une façons ! L’intérêt d’une base toute simple, c’est que tu peux facilement t’amuser à l’adapter à tes envies !

  • Déclinez la recette selon vos envies en y ajoutant par exemple : des pépites de chocolat, de la cannelle, des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger, des fruits coupés en morceaux ou encore un bouchon de l’alcool de votre choix (rhum, Grand Marnier, limoncello, etc.).
  • Pour rendre ce gâteau au yaourt plus gourmand, vous pouvez ajouter à la pâte 100 g de pépites de chocolat noir, 1 c. à café de vanille en poudre ou encore le zeste finement râpé d'un citron ou d'une orange.
  • Une fois ton gâteau cuit, tu peux également le découper en deux, dans l’épaisseur, et le tartiner de confiture ou de pâte à tartiner, avant de le refermer.

Gâteau au Yaourt Pomme Cannelle :

  1. Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt classique dans un saladier afin d'obtenir une pâte lisse. Si vous n'avez pas de pot de yaourt, vous pouvez tout simplement utiliser une tasse et faire : 1 tasse de yaourt, 1 tasse de lait, etc.
  2. Coupez une pomme en petits dés et mélangez-les à l'appareil avec la cannelle en poudre.
  3. Versez dans un moule préalablement huilé ou beurré et muni d'un disque de papier cuisson au fond du moule.
  4. Coupez la deuxième pomme en rondelles afin de les disposer en cercles sur le gâteau, et saupoudrez la cassonade sur le tout avant d'enfourner.
  5. Enfournez pendant au moins 40 minutes. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler. Pas de panique : avec les pommes, le gâteau restera humide.

Gâteau au Yaourt à la Myrtille :

  1. Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt classique dans un saladier afin d'obtenir une pâte lisse. Si vous n'avez pas de pot de yaourt, vous pouvez tout simplement utiliser une tasse et faire : 1 tasse de yaourt, 1 tasse de lait, etc.
  2. Mélangez le zeste et le jus du citron à l'appareil.
  3. Versez dans un moule préalablement huilé ou beurré et muni d'un disque de papier cuisson au fond du moule.
  4. Dans un petit bol, mélangez le yaourt, les myrtilles et la cassonade. A l'aide d'une cuillère, posez de petites quantités de ce mélance sur la surface du gâteau.

Conseils et Astuces

  • Afin d’obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez à utiliser un moule ne dépassant pas 20 cm de diamètre.
  • Avec cette base, il est possible réaliser un layer cake. Pour ce faire, lorsque le gâteau a totalement refroidi, coupez-le en 2 dans l’épaisseur puis étalez la garniture de votre choix sur une moitié : pâte à tartiner, confiture, lemon curd, ganache, crème pâtissière à la vanille ou au chocolat, crème diplomate etc.
  • Dans cette recette inratable, tu peux le faire. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques ! Et tu es libre d’utiliser le sucre de ton choix : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet.
  • Ceci dit, en général, avant de modifier une recette, demande-toi toujours quel rôle joue le sucre dans la recette. Certaines recettes demandent de la précision et des ingrédients bien particuliers. Un dernier conseil sucré pour la route : ne remplace JAMAIS du sucre par un sucrant liquide (type sirop d’érable, d’agave, etc.), à moins de revoir complètement la recette.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: