Facile et rapide à réaliser, le gâteau au yaourt compte parmi les grands classiques des desserts de notre enfance. Sa texture fondante et son moelleux incomparable flattent les papilles des petits et grands gourmands. Le gâteau au yaourt est un incontournable des desserts maison, connu pour sa simplicité et son goût irrésistible. Avec seulement quelques ingrédients du quotidien, il se prépare en un rien de temps, sans nécessiter d’ustensiles compliqués. C’est aussi la recette idéale pour initier les enfants à la cuisine ! Ils peuvent participer en mesurant les ingrédients avec le pot de yaourt, un véritable jeu d’enfant. Ce gâteau moelleux et légèrement sucré saura ravir petits et grands, que ce soit pour un goûter en famille ou un dessert improvisé. En plus, sa texture légère et son parfum doux en font un favori des plus jeunes.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette, vous pouvez utiliser un pot de yaourt de 125 g, ce qu'on retrouve facilement dans le commerce. Mais finalement, peu importe la quantité, puisque ensuite vous allez pouvoir mesurer la quantité des autres ingrédients grâce à ce pot.
Voici les étapes à suivre pour préparer un délicieux gâteau au yaourt :
- Versez le yaourt dans un saladier.
- Ajoutez le sucre en poudre et les œufs.
- Ajoutez alors l’huile neutre, la farine et la levure chimique.
- Mélangez vivement, la pâte doit être lisse et homogène.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez une trentaine de minutes.
- Enfournez pendant 35 min.
- Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau au yaourt. Il est cuit lorsque la lame ressort sèche. Plantez la lame d’un couteau au centre : si elle ressort sèche, c’est prêt !
- Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Variantes et Astuces Gourmandes
Le gâteau est facile à réinventer, vous pouvez y ajouter le jus d'un demi citron, de l'arôme de fleur d'oranger ou bien encore des pépites de chocolat pour encore plus de goût ! Il se laisse même transformer au gré de vos envies en accueillant des framboises fraîches, des pommes coupées en quartiers ou encore des fruits secs (raisins, figues, pruneaux...). Vous pouvez aussi incorporer du cacao en poudre non sucré pour une belle version chocolatée ou marbrée.
Pour plus de gourmandise, recouvrez votre gâteau au yaourt d’un délicieux nappage au chocolat ou d’un glaçage royal au citron et au sucre glace. Vous pouvez l'accompagner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner pour lui donner encore plus de gourmandise.
Comment rendre ce gâteau au yaourt encore plus gourmand ?
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, du cacao en poudre, de l'extrait de vanille, des fruits coupés en morceaux et même un glaçage sur le dessus.
Envie de varier les saveurs ? Ajoutez quelques zestes de citron ou d’orange. Et pour une version ultra-gourmande, incorporez des pépites de chocolat ou des fruits frais !
Astuces pour un gâteau moelleux
Pour un gâteau au yaourt encore plus moelleux, remplacez une partie de la farine par de la poudre d’amande. Pour que votre gâteau au yaourt soit ultra moelleux, certains experts recommandent de faire monter les blancs en neige et de les incorporer à la fin de la préparation pour obtenir un gâteau plus léger. D’autres recommandent de choisir un yaourt non pas nature, comme on a tendance à le faire, mais de miser sur un yaourt à la grecque ! Ce type de yaourt contenant plus de matière grasse, il donnera à notre gâteau plus d’humidité et ce dernier sera plus aéré. Si vous n’avez pas de yaourt à la grecque chez vous, vous pouvez aussi opter pour une cuillère à soupe de crème dans votre préparation. Autre astuce à connaître : l’utilisation de la fécule de maïs. La fécule est connue pour alléger les gâteaux et leur apporter ce moelleux si agréable. Vous pouvez miser sur un moitié farine/moitié fécule ou un total fécule pour obtenir un gâteau ultra onctueux.
Quel type de yaourt utiliser ?
Pour le choix du yaourt, il est recommandé d'utiliser un yaourt nature classique, généralement un yaourt au lait entier, qui apportera du moelleux et une texture plus riche au gâteau. Pour cette recette, vous pouvez utiliser tout simplement un yaourt nature classique. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un yaourt allégé si vous préférez une version plus légère, ou même un yaourt à la grecque pour une texture encore plus onctueuse. Oui, un yaourt à la grecque rendra le gâteau encore plus onctueux.
Quelle huile choisir ?
Pour le choix de l'huile, il est préférable d'utiliser une huile au goût neutre. Pour un gâteau au yaourt traditionnel, une huile au goût neutre est fortement recommandée. Vous pouvez donc miser sur une huile d’arachide, de colza ou de pépin de raisin. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de tournesol. Toutefois, l’huile de colza, riche en oméga 3 (un acide gras essentiel qui a tendance à manquer dans notre alimentation quotidienne) est l’une des meilleures options. Ensuite, si vous souhaitez parfumer votre gâteau au yaourt, laissez-vous tenter par une huile parfumée ! Huile de coco, huile de noix ou de noisette sauront apporter une nouvelle saveur à votre gâteau. L’huile d’olive peut également être une option ! Elle ne changera pas profondément le goût de votre gâteau contrairement aux huiles précédentes, mais elle lui apportera une légère amertume que certains peuvent apprécier.
Alternatives aux œufs
Oui, vous pouvez remplacer les œufs par une compote de pommes, un yaourt supplémentaire ou encore une banane écrasée.
Moins de sucre ?
Si vous préférez les gâteaux peu sucrés, vous pouvez diminuer la quantité de sucre et mettre seulement 1 pot. Vous pouvez également utiliser un sucre dont le pouvoir sucrant est plus élevé et ainsi diviser la quantité par deux.
TAG: #Gateau