Gâteau au Yaourt Abricot au Sirop: Une Recette Facile et Gourmande

Voici un délicieux gâteau aux abricots au yaourt extra moelleux parfumé à la lavande. En moins de 10 minutes, réalisez un gâteau très moelleux et très gourmand aux abricots ! Tout le monde est capable de refaire cette recette à la maison et on profite de la saison des abricots pour ensoleiller nos assiettes.

A la maison, on adore les desserts simples ! Vous aussi ? Alors vous devriez jeter un petit coup d’œil à la recette du gâteau mousseline au citron vraiment excellent !

Les recettes de gâteau au yaourt je n’en manque pas sur mon blog mais des que j’ai découvert ce gâteau aux abricots je n’ai pu m’empêcher de le tester. Ce gâteau au yaourt à la particularité d’être très moelleux grâce au jus des fruits au sirop. Il est terriblement bon, mais ça je pense que vous aviez deviné !

Je suis passionnée de cuisine depuis maintenant plusieurs années... Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques.

Bon alors cette recette, c’est un vrai dilemme… Le gâteau est bon, mais la photo est prise en 2 secondes, avec mon téléphone portable. Je vous la montre, je vous la cache…. J’ai trainé, hésité,…

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette on prendra un pot de yaourt comme verre mesureur, j’ai utilisé un pot de 170g. Un gâteau au yaourt moelleux et humide grâce aux abricots au sirop utilisé dans cette recette, on peut choisir de prendre des abricots frais et choisir de les cuire dans un peu de sucre. Vous pourrez tout à fait utiliser d'autres fruits de saison pour des goûters toujours plus gourmands. Les abricots se cuisinent également en clafoutis ou en crumble.

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ou traditionelle).
  2. Beurrer et fariner un moule de 20 cm ou comme moi un bundt cake. Chemiser un moule à cake de taille moyenne (ou un moule à gâteau) de papier cuisson.
  3. Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs et le sucre de canne non raffiné.
  4. Ajouter le yaourt, puis le sucre. Mélanger. Ajouter l'huile d'olive.
  5. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Incorporer la farine tamisée avec le bicarbonate. Ajouter la farine, la levure chimique et l'huile d'olive puis mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  6. Laver et couper les abricots en morceaux. Couper les abricots en petits morceaux puis les ajouter à la pâte. Mélanger une dernière fois. Couper les abricots en deux, retirer les noyaux et les enfoncer légèrement dans le moule.
  7. Verser la pâte et enfourner en bas du four pendant 30 à 35 minutes selon les fours. Enfourner 25 à 30 minutes à 180°C.

J’ai utilisé ma base de gâteau au yaourt, en utilisant du sucre blond de canne et de l’huile d’olive (ni vu ni connu, ne vous inquiétez pas, on ne sent pas !), et puis de bons abricots bien pulpeux !

-Les abricots dans un gâteau c’est toujours une valeur sure !

Cela fait un moment que je n’ai pas préparé un bon dessert fruité avec cette chaleur impossible d’allumer le four mais ce week-end on s’est fait plaisir avec ce gâteau au yaourt.

Oui, oui.. Je sais que beaucoup se disent que les gâteaux avec des fruits en boite c’est pas terrible ! J’ai une bonne excuse… il me restait des fruits au sirop en conserve. Dans ce cas, que faire avec pour éviter le gaspillage ?

TAG: #Sirop #Gateau

En savoir plus sur le sujet: