La pasta et les Italiens, c’est une grande et longue histoire d’amour depuis des milliers d’années, d’abord de manière discrète jusqu’à devenir une passion profonde, ancrée de manière transversale chez toute la population. C’est le pays au monde qui en consomme le plus et lui voue un véritable culte… parfaitement ludique et gourmand. Les pâtes italiennes s’accommodent de mille manières et conviennent en toutes occasions. Chacun le sait, l’Italie est un pays riche en culture et en gastronomie. Avec les pâtes, c’est une partie du patrimoine Italien qui s’exporte dans le monde entier.
Nous commençons aujourd’hui avec quinze recettes de pasta vraiment italiennes, avec le bon format, la bonne sauce et les origines régionales. Après, les pâtes ont le grand atout, de part leur côté neutre mais aussi leurs très nombreux formats, d’être une page blanche qui laisse libre cour à votre imagination et à votre plaisir gustatif. À vous d’interpréter et de vous amuser ensuite. Il existe entre 200 et 300 formats de pâtes, des tout petits petits pour les soupes ou bouillon jusqu’à des très grands à farcir. Il y a les pâtes sèches de blé dur et les pâtes fraîches à l’oeuf ou pas. Les pâtes représentent sans doute le produit le plus emblématique de la gastronomie italienne : un véritable symbole des tables italiennes. Très faciles à cuisiner et extrêmement nourrissantes, les pâtes italiennes s’accommodent de mille manières et conviennent en toutes occasions.
Les Différents Types de Pâtes
Entre les sèches et les fraîches, en Italie, on distingue environ 1300 dénominations différentes de pâtes, chacune étant associée à un plat spécifique et à un accompagnement particulier. Les Italiens en consomment en moyenne 28 kilos par an et par personne, dont les sèches représentent les trois quarts et les fraîches, le quart restant. En Italie, les pâtes sont souvent servies en entrée (il primo piatto) ou précédées par des antipasti ; elles ne sont jamais servies comme garniture.
- Pâtes Courtes : Les pâtes courtes, de part leur taille et leur texture sont donc plus adaptées pour les plats en sauce liquide car elles permettent de garder en elles la sauce. Dans les pâtes courtes, il y a les penne qui sont aussi appelées plumes et les macaronis qui se marient très bien avec une sauce à l’arrabbiata, ou à l’amatriciana . Les farfalles ou les papillons, sont adaptées pour toutes les sauces tomates ou les sauces blanches comme la sauce aux 4 fromages. Les rigatoni elles, ont l’avantage d’êtres courtes et épaisses et se marient alors très bien avec des sauces plus élaborées à base de légumes comme une sauce aux artichauts. Cette sauce entrera à l’intérieur de vos rigatoni ce qui fera de votre plat un vrai régal !
- Pâtes Longues : Il y a aussi les pâtes longues comme les très célèbres spaghettis qui se marient avec toutes sortes de sauces. Même si elles se marient avec toutes sortes de sauces, elles sont idéales pour les sauces plus épaisses et onctueuses. En effet, la taille des pâtes longues permet à la sauce de mieux s’imprégner aux pâtes.
- Pâtes Farcies : L’avantage des pâtes farcies est que leurs formes permettent de réaliser des sauces originales et plus consistantes que l’on place à l’intérieur des pâtes. Dans les pâtes farcies, on retrouve les raviolis, les tortelinis ou encore les conchiglionis qui sont ces drôles de pâtes volumineuses en forme de coquillage. Ce sont des pâtes conçues pour mettre de la farce à l’intérieur car elles sont plus grosses que les autres types de pâtes et possèdent une ouverture plus large.
Recettes Populaires de Pâtes Italiennes
Pâtes à la Mozzarella (Pasta alla Caprese)
Voici une recette de pâtes à la mozzarella facile à réaliser, qui plaira à tous les palais. Appelé pasta alla caprese en italien, ce plat d’été allie le goût des tomates cerise et du fromage italien onctueux à la sauce basilic, pour un trio de saveurs méditerranéennes à déguster le midi comme le soir. C’est une façon originale de cuisiner la mozzarella dans un plat de pâtes, où les ingrédients chauds et froids se mélangent pour en faire un menu parfait pour l’été.
Ingrédients :
- Fusilli
- Tomates cerise
- Mozzarella
- Basilic
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Ail
- Sucre
Préparation :
- Mélanger 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du sucre. Verser le tout sur les tomates cerise. Saler et poivrer.
- Une fois les fusilli et les tomates prêtes et égouttées, préparer la sauce pour la recette de pâtes à la mozzarella. Pour cela, mixer le basilic avec l’huile d’olive et l’ail au blender. Saler et poivrer, puis réserver.
- Servir les pâtes dans des assiettes creuses en y déposant des tomates et des dés de mozzarella dessus.
- Déguster tiède ou froid, selon les goûts !
Spaghettis à la Carbonara
Les spaghettis à la carbonara est une recette mythique en Italie. Le secret des Italiens pour cette sauce est de remplacer la crème par la Ricotta Galbani.
Macaronis à l’Amatriciana
Pour de bons macaronis à l’amatriciana, il vous suffit de verser un filet d’huile d’olive extra-vierge et faire dorer un oignon coupé finement ainsi que des dés de lardons, dans une poêle anti-adhésive. Quand les lardons et l’oignon commencent à dorer, ajouter une boîte de tomates pelées, saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de basilic.
Astuces et Conseils
Le secret de la réussite est sans doute la cuisson : pour cela il faut les plonger dans un grand volume d’eau salée, environ 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes, et les surveiller constamment. À savoir qu’il n’y a pas de règle définie sur le temps de cuisson des pâtes mais les vrais Italiens les aiment avant tout al dente ! Pour voir si vos pâtes sont cuites Al dente, prenez une pâte de l’eau environ une minute avant la fin du temps de cuisson. La couper en deux et si un point blanc apparaît au milieu, cela veut dire que les pâtes ne sont pas tout à fait cuites. Laissez-les cuire encore un peu jusqu’à ce qu’elles soient légèrement translucides.
Préparation de Pâtes Fraîches Maison
Préparer des pâtes fraîches aux œufs faites maison est une tradition ancienne et fascinante. Avec la feuille étalée à la main ou avec la machine à pâte, vous pouvez réaliser différents formats de pâtes : des classiques tagliolini et tagliatelles, aux pâtes farcies comme les ravioli et tortellini, jusqu'aux célèbres lasagnes. Ces dernières années, les pâtes fraîches faites maison ont retrouvé leur place dans de nombreuses cuisines, appréciées pour leur authenticité et le plaisir de les réaliser soi-même.
En réalité, préparer de bonnes pâtes fraîches est plus simple et rapide que vous ne le pensez : il ne vous faut que 15-20 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique, 30 minutes de repos et environ 15 minutes pour étaler la pâte, avec la machine à pâte ou avec le rouleau, comme vous préférez. En une heure, vous aurez des pâtes fraîches prêtes à être travaillées. La proportion de base est simple : 100 g de farine pour chaque œuf. Cependant, la quantité peut varier légèrement en fonction du type de pâte que vous souhaitez préparer, et un bon conseil est d'ajouter de la farine ou du liquide au besoin pour obtenir la consistance parfaite.
Étapes de Préparation
- Une fois que les œufs sont bien amalgamés, continuez à pétrir à la main, en ramenant la pâte vers le centre et en la tirant avec la paume sans la déchirer. Si elle présente des fissures, humidifiez vos mains avec de l'eau et pétrissez encore jusqu'à ce qu'elle soit compacte et homogène.
- Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Passez la boule 3 ou 4 fois dans le rouleau le plus large, en repliant à chaque fois la feuille pour la renforcer. Ensuite, commencez à réduire progressivement l'épaisseur des rouleaux jusqu'à atteindre l'épaisseur la plus petite.
Conservation
Vous pouvez congeler la pâte fraîche crue, dans les différents formats choisis : placez les formats de pâtes bien espacés sur un plateau, puis mettez-les au congélateur pour les durcir pendant quelques heures. Lorsqu'ils sont bien durcis, transférez-les dans des sacs de congélation et remettez-les au congélateur.
Variantes et Alternatives
Si vous ne supportez pas le gluten, privilégiez les pâtes sans gluten fabriquées à base de féculents, comme le riz. Les nouilles à base de farine de riz sont très goûteuses, et conviennent surtout pour réaliser des spécialités culinaires asiatiques, mais aussi de nouvelles recettes aux légumes ou autres.
